ASTUCE SANTÉ ! | Aimeriez-vous lire dans les pensées de votre médecin l’espace d’un instant?
Voici un aperçu de ses pensées grâce à ces 10 secrets bien cachés…
1. Votre médecin se dit : « J’aimerais que vous ne me cachiez rien »
«Des patients qui ne prennent pas leurs médicaments? Cela se produit régulièrement. Des études ont démontré qu’au Canada, 20% des ordonnances ne sont jamais exécutées, et que la moitié des médicaments prescrits sont pris incorrectement.», dit le docteur Armstrong Mettle de Saskatoon.
Solution… Dites à votre médecin ce que vous faites réellement. Pour prendre des décisions judicieuses, le médecin a besoin de toute l’information que vous pouvez lui donner. Si vous n’avez pas bien pris vos médicaments, il se peut que son diagnostic change si vous lui dites la vérité.
Lire la suite (suivant ) →
2. Votre médecin se dit : « SVP, prévenez ma secrétaire si vous croyez être en retard »
Vous n’aimez pas attendre le médecin? C’est pareil pour lui. Votre médecin a plusieurs patients à rencontrer dans la même journée. Un petit retard chez chaque patient peut avoir un grand impact dans son horaire et ralentir le service.
Solution… Annoncez votre retard en appelant au bureau de votre médecin et, si vous prévoyez un empêchement, dites-leur que vous ne pourrez pas vous présenter. Le trou horaire pourra alors être alloué à un autre patient.
Lire la suite (suivant ) →
3. Votre médecin se dit : « Vous devriez me le dire, si vous avez consommé des produits naturels »
Selon le Dr Mohamed Ravalia, de Twillingate à Terre-Neuve, «la croyance populaire veut que ces derniers ne soient pas aussi efficaces que les produits pharmacologiques».
Solution… Steve Chambers vous recommande ceci : «si vous suivez un traitement complémentaire ou alternatif, c’est important que votre médecin le sache. Informez le médecin sur tous les médicaments ou les suppléments que vous consommez pour qu’il ait le portrait global de vos pratiques médicales.» Son diagnostic aura un grand impact sur votre santé.
Lire la suite (suivant ) →
4. Votre médecin se dit : « Vous devriez perdre du poids. »
Saviez-vous qu’environ 3 millions de Canadiens souffriraient d’obésité? Selon le Dr Fromberg, médecin de famille à Kelowna en Colombie-Britannique, l’obésité est aussi associée à une trentaine de problèmes de santé comme le cancer, les cardiopathies, la dépression, etc.
Solution… Adoptez un mode de vie sain, et visez une perte de poids si votre médecin considère que cela est nécessaire.
Lire la suite (suivant ) →
5. Votre médecin se dit : « Pourriez-vous me dire la raison de votre rendez-vous dès le départ? »
Le docteur Sharon Salloum s’exclame : «vous passez du temps à parler d’un ongle incarné alors que le problème réel est une douleur à la poitrine».
Solution… Dites en premier lieu votre problème de santé le plus important, et décrivez-le du mieux que vous le pouvez. S’il vous reste encore assez de temps, discutez de vos autres problèmes avec votre médecin.
Lire la suite (suivant ) →
6. Votre médecin se dit : « Un rendez-vous chez le médecin ne se termine pas nécessairement par une ordonnance! »
«C’est toujours la même chose, particulièrement avec les antibiotiques, nous dit le Dr Karpman, médecin d’Edmonton. Votre médecin sait très bien ce qu’il vous faut, et bien mieux que vous. Si vous croyez avoir besoin d’antibiotiques, par exemple, assurez-vous d’abord de ne pas avoir un virus, étant donné que ces médicaments ne feront pas effet.
Solution… Faites plus confiance à votre médecin. Si vous croyez ne pas avoir été bien traité, vous pouvez toujours en rencontrer un autre. Toutefois, assurez-vous de comprendre que le médecin n’est pas obligé de vous prescrire quelque chose.
Lire la suite (suivant ) →
7. Votre médecin se dit : « SVP soyez plus clair! »
«Je ne suis pas un médium, précise un médecin. Jouer à «Rendez visite au médecin» est une perte de temps pour tout le monde et un mauvais traitement pour vous.»
Solution… Préparez-vous avant votre rendez-vous. Dressez une liste de vos symptômes, sachez quand ils ont débuté et s’ils ont empiré depuis.
Lire la suite (suivant ) →
8. Votre médecin se dit : « Non, vous ne pouvez pas renouveler votre ordonnance en m’appelant »
«Je ne suis pas payé pour offrir un service téléphonique» s’exclame un médecin. Plusieurs affirment que la visite de suivi avant le renouvellement est extrêmement importante. Peut-être que la dose n’est plus efficace, vous ne le savez pas. Peut-être même que vous devez changer de médicaments, ou ne plus en prendre du tout! Vous voir en personne et vous faire quelques tests aidera votre médecin à prendre une décision.
Solution… Prévoyez d’avance votre prochaine visite de suivi chez votre médecin en comptant vos ordonnances restantes.
Lire la suite (suivant ) →
9. Votre médecin se dit : « SVP, arrivez propre à votre rendez-vous! »
«Je comprends que parfois, un patient arrive du travail, raconte le Dr Mark Fromberg. Mais certains sont habituellement sales. Certains de mes patients qui souffrent d’incontinence urinaire dégagent toujours une odeur d’urine. Sincèrement, je ne peux pas leur accorder tout le temps dont ils ont besoin parce que je suis incommodé par l’odeur.»
Solution… Sachez que l’hygiène est une forme de respect. Votre médecin vous offrira un meilleur service si vous avez mis toutes les chances de votre côté.
Lire la suite (suivant ) →
10. Votre médecin se dit : « Moi, je ne lis pas ces articles sur les forums »
«Internet contient plus de mauvaises informations que de bonnes», nous dit Jay Danforth. «Un de mes patients était pilote d’avion et quand j’ai refusé de le laisser piloter, il s’est mis à argumenter et m’a submergé de 1 500 pages d’informations téléchargées d’Internet. Aucun de ces arguments ne reposait sur des bases scientifiques solides ou n’était appuyé par les études d’autres chercheurs, mais tous soutenaient sa position.»
Solution… Si vous désirez vérifier sur Internet, demandez à votre médecin de vous référer des sites fiables. Sinon, faites plus confiance en votre médecin qu’aux forums sur le Web.
source : readers digest