Accueil Uncategorized Des Techniques Vieilles de plus de 3 000 Ans pour Soulager l’Arthrite...

Des Techniques Vieilles de plus de 3 000 Ans pour Soulager l’Arthrite Rhumatoïde et l’Inflammation!

1 Shares

L’arthrite rhumatoïde se définit comme une affection inflammatoire des articulations, laquelle peut aussi atteindre d’autres parties du corps. En effet, l’inflammation peut se propager aux ligaments, aux os, aux cartilages et aux articulations.

Tel que mentionné précédemment, cette maladie atteint les articulations, engendrant par le fait même de la douleur, de l’enflure et chez certains patients, des déformations qui apparaissent au fur et à mesure que l’affection progresse.

Les symptômes de l’arthrite rhumatoïde diffèrent d’une personne à l’autre, et ne se font pas toujours ressentir au début de la maladie. Néanmoins, les principaux symptômes se traduisent par des douleurs dans les articulations, des raideurs matinales, de la fatigue, une perte d’appétit et de poids, et des difficultés à effectuer certains mouvements.

Si elle ne peut se guérir, l’arthrite rhumatoïde peut néanmoins être soulagée par divers traitements naturels, dont l’efficacité a été prouvée par des études menées auprès de personnes souffrant de cette maladie. Ces patients ont constaté une nette amélioration de leur état de santé et une diminution considérable de leurs douleurs.

1. Stress : si vous souffrez de douleurs chroniques, le fait de tenir un journal de stress peut vous sembler bizarre, mais sachez qu’il vous permettra de mieux comprendre les réactions de votre corps.


En notant tous les événements qui déclenchent le stress, vous pourrez alors prendre conscience de l’effet néfaste qu’il peut avoir sur votre corps. Par la suite, vous pourrez travailler sur les éléments déclencheurs.

Lire la suite (suivant)

2. Curcuma : utilisé dans de nombreuses recettes indiennes, le curcuma est réputé pour ses nombreuses vertus. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, cette épice gagne en popularité pour traiter divers problèmes de santé dont notamment, l’arthrite rhumatoïde et l’inflammation.


Plusieurs études scientifiques ont été menées, desquelles il en est ressorti que le curcuma s’était avéré aussi efficace que certains médicaments pharmaceutiques pour soulager la douleur liée à l’arthrose et à l’arthrite.
Pour profiter des bienfaits du curcuma, en consommer en grande quantité dans son alimentation ne suffit toutefois pas. On recommande plutôt de le prendre sous forme de supplément, à raison de 2g par jour.

Lire la suite (suivant)

3. Gingembre : analgésique naturel et puissant antioxydant, le gingembre soulage les douleurs des articulations affectées par l’arthrose. Il est d’ailleurs utilisé depuis des siècles comme anti-inflammatoire.


Pour traiter l’arthrite et l’arthrose naturellement, sa réputation est telle qu’elle a incité plusieurs chercheurs à mener des études. Chez les patients qui en ont consommé durant 6 semaines, on a constaté une diminution importante de la douleur et une plus grande facilité à se déplacer.  

On peut le boire en thé tous les jours, ou en faire un breuvage avec 1 verre d’eau, 1 c. à thé/café de gingembre frais râpé, 2 c. à thé/café de miel et 1 pincée de cannelle.

Lire la suite (suivant)

4. Coriandre et fenouil : ces deux épices que sont la coriandre et le fenouil peuvent contribuer à réduire l’inflammation. Elles ne figurent toutefois pas parmi les remèdes naturels les plus efficaces pour traiter l’arthrose.


Cependant, combinés avec du cumin, la coriandre et le fenouil s’avèrent bénéfiques pour soulager les troubles digestifs et intestinaux. Et lorsque la coriandre est consommée seule, ajoutée dans les plats, elle parvient à empêcher l’inflammation des articulations dans les cas d’arthrite rhumatoïde. image : thehappycookingfriends

5. Sommeil : qu’il s’agisse d’arthrite rhumatoïde, d’arthrose, d’inflammation, de rhumatismes ou de toutes autres maladies, le sommeil se veut essentiel pour permettre au corps de bien récupérer.


Une nuit de sommeil écourtée peut effectivement augmenter les douleurs. Le patient étant très fatigué et épuisé, il devient alors plus difficile pour lui de supporter les symptômes.

Pour réduire l’inflammation et les douleurs, on recommande donc de dormir au moins 8 heures par nuit.

6. Auto-massage : l’auto-massage, qui ne requiert aucune connaissance particulière, ne peut que procurer des bienfaits aux articulations enflammées. Outre le fait qu’il en réduit l’inflammation, il permet aussi de se détendre et de relaxer.


Idéalement, vous devriez pratiquer un auto-massage tous les jours, à raison de 10 à 20 minutes quotidiennement. Pour ce faire, il suffit simplement de frotter les articulations douloureuses avec de l’huile de tournesol ou de l’huile de noix de coco. Une fois l’auto-massage terminé, prenez un bain chaud.

7. Exercices : faire de l’exercice se veut bénéfique pour les personnes qui souffrent d’arthrite rhumatoïde. Évidemment, question d’épargner les articulations, il faut pratiquer des exercices de façon modérée.


Le yoga, la natation, la marche et le vélo sont particulièrement recommandés. Si votre condition le permet, faites au moins l’un de ces exercices 5 fois par semaine, le matin, le soir ou au moment de la journée où vous vous sentez le plus en forme. source : remedydaily