Accueil Maison 8 utilisations surprenantes du peroxyde d’hydrogène pour nettoyer la maison

8 utilisations surprenantes du peroxyde d’hydrogène pour nettoyer la maison

4K Shares

Le peroxyde d’hydrogène, aussi connu sous le nom d’eau oxygénée, est principalement utilisé pour désinfecter les plaies mineures, les petites coupures et les égratignures. Il fait donc partie des produits pharmaceutiques.

Grâce à ses propriétés antiseptiques et germicides, on peut aussi s’en servir comme rince-bouche. À cet effet, il permet de soulager l’irritation, les plaies, et les ulcères des gencives et de la bouche.

Si sa réputation n’est plus à faire pour soigner les petits bobos, il gagne cependant à être connu pour ses vertus nettoyantes et désinfectantes. Comme il ne coûte pas cher, vous pourrez l’utiliser partout dans la maison, en remplacement de votre produit nettoyant habituel.

Qu’il s’agisse de faire disparaître des taches sur des surfaces, telles la céramique, le comptoir et les vitres, ou de désinfecter la planche à couper et le réfrigérateur, le peroxyde d’hydrogène s’avérera très efficace.

Il vous donnera entière satisfaction, et vous le trouverez tellement puissant que vous en ferez bonne provision et éliminerez tous vos autres produits de nettoyage.

1. Surfaces en verre : pour nettoyer efficacement toutes les surfaces en verre de la cuisine, le peroxyde d’hydrogène se veut l’un des meilleurs produits qui soit. Qu’il s’agisse de la vitre du four, des miroirs ou du dessus de la cuisinière, il délogera toutes les taches.


Pour ce faire, le peroxyde d’hydrogène doit être versé dans une bouteille vaporisateur, et être pulvérisé directement sur les surfaces. On frotte ensuite les taches avec un chiffon en microfibres, et on passe un autre chiffon pour les essuyer. image : absoluteappliancesrepair

Lire la suite (suivant)

2. Comptoir : le comptoir de la cuisine doit non seulement être nettoyé plusieurs fois par jour, mais il doit aussi être désinfecté régulièrement. Parce qu’on y cuisine, des bactéries s’y logent et prolifèrent.


Pour désinfecter votre comptoir, et éliminer par le fait même les bactéries et les microbes, pulvérisez du peroxyde d’hydrogène directement sur toute la surface. Rincez ensuite avec un chiffon propre et humide.

Lire la suite (suivant)

3. Planche à découper : s’il y a un accessoire de cuisine où les bactéries sont présentes en grand nombre, c’est bien la planche à découper. Même en la rinçant à l’eau très chaude, cela ne suffit pas  à tuer les bactéries.


Pour désinfecter votre planche à découper, le peroxyde d’hydrogène deviendra votre meilleur allié. Il vous suffit simplement d’en vaporiser sur la planche, pour ensuite la frotter avec du savon à vaisselle liquide et la rincer abondamment. image : na.ssl

Lire la suite (suivant)

4. Le réfrigérateur, voilà l’appareil électroménager le plus susceptible de renfermer des milliers des bactéries. À lui seul, le tiroir à légumes pourrait en contenir 750 fois la concentration considérée comme sans danger.


Même si elles sont invisibles, il faut absolument les éliminer pour éviter les infections à staphylocoques, la salmonellose et les intoxications alimentaires. Lavez-le à chaque changement de saison, en utilisant du peroxyde d’hydrogène que vous laisserez agir quelques minutes avant d’essuyer et de rincer avec un chiffon propre en microfibres. image : frigidaire

Lire la suite (suivant)

5. Pour les casseroles et les plaques à cuisson couvertes de taches graisseuses et de résidus, le peroxyde d’hydrogène se veut un puissant détachant. Il parvient à déloger toutes les saletés sans abîmer les casseroles et les plaques.


Néanmoins, pour qu’il soit pleinement efficace, le peroxyde d’hydrogène doit être mélangé avec du bicarbonate alimentaire. Après en avoir saupoudré sur la casserole ou la plaque, on vaporise juste assez de peroxyde pour former une pâte. On laisse agir de 15 à 20 minutes, et on frotte avec une brosse et de l’eau tiède. image : amazonaws

Lire la suite (suivant)

6. Vêtements blancs : pour faire disparaître les taches sur les vêtements blancs, le peroxyde d’hydrogène donne d’excellents résultats. Pour l’utiliser à cet effet, mélangez 3 à 4 c. à soupe de peroxyde d’hydrogène, 1 c. à thé de savon à vaisselle Dawn bleu, et suffisamment de bicarbonate alimentaire pour obtenir une pâte.


Appliquez cette pâte directement sur la tache, et laissez agir quelques heures, ou même une nuit entière. Le lendemain, lavez votre vêtement à la machine le plus tôt possible. image : onegoodthingbyjillee

Lire la suite (suivant)

7. Planchers de bois : pour nettoyer votre vieux plancher de bois sombre, n’utilisez aucun autre produit que le peroxyde d’hydrogène. Étant très doux, il ne risque pas de l’abîmer, et qui plus est, vous n’aurez aucunement besoin de rincer votre plancher.


Pour ce faire, versez 3,78 litres d’eau chaude dans un grand contenant, et ajoutez ½ tasse de peroxyde d’hydrogène. Lavez ensuite votre plancher avec ce mélange, et laissez sécher. image : houselogic.com

Lire la suite (suivant)

8. Carrelage de céramique : avouez qu’il n’est guère facile de récurer à fond le coulis de la céramique, surtout que des saletés s’y incrustent. Et si vous frottez trop énergiquement, vous allez finir par l’abîmer.


Pour laver le coulis ainsi que le carrelage de céramique, vaporisez du peroxyde d’hydrogène sur toute la surface. Laissez agir 30 minutes, et frottez avec une brosse à dents dont les poils sont raides. Pour terminer, essuyez le carrelage en utilisant un chiffon propre et humide.  source & image : wpremedydaily