Accueil Maison Quelle Est La Bonne Manière D’indiquer Que Vous Avez Fini De Manger…...

Quelle Est La Bonne Manière D’indiquer Que Vous Avez Fini De Manger… Gauche ou Droite ?

476 Shares

Connaissez-vous toutes les bonnes manières à table ? Elles sont nombreuses, il est vrai, et vous ne pourriez sans doute pas toutes les retenir.

Évidemment, vous savez que lorsque vous êtes invité chez des amis ou de la parenté, vous ne devez jamais commencer à manger le premier. Il faut effectivement attendre que tous les convives soient servis et que l’hôte de la maison vous invite à le faire.

Il existe d’autres règles très importantes que vous devez absolument respecter, sans quoi, vous pourriez mal paraître à table. Par exemple, vous ne devez jamais utiliser le couteau pour manger, ni vous adresser à quelqu’un en le pointant vers lui, et encore moins lécher le couteau.

Ne pas parler la bouche pleine, ne pas racler son assiette, ne pas boire le vin en grandes gorgées, ne pas tremper votre pain dans l’assiette et surtout, ne pas laisser votre téléphone portable ouvert.

Mais si vous avez encore faim après la première assiettée, savez-vous comment indiquer à l’hôtesse que vous aimeriez qu’on vous resserve ?

1. Couteau côte à côte avec la fourchette :


Si vous avez vidé votre assiette et avez mangé à satiété, vous n’apprécieriez sûrement que l’on vous resserve, n’est-ce pas ?

Et sans doute aimeriez-vous garder un peu de place pour le dessert, cette pièce du repas qui est toujours très attendue et appréciée.

Alors pour indiquer à votre hôtesse que vous ne désirez pas une seconde assiettée, c’est la façon dont vous placerez vos ustensiles qui le lui fera comprendre. Vous déposez donc votre couteau dans l’assiette, juste à côté de votre fourchette et en diagonale. image : 5-Minute Craftscuisinealafrancaise

Lire la suite…

2. Couteau en croix sur la fourchette :

Par contre, à chaque pause (ou lorsqu’on attend le deuxième service) on les croise dans l’assiette. Si vous avez encore faim, et sans paraître goinfre, il n’est pas malpoli de reprendre une autre assiettée, à condition évidemment qu’on vous le propose. N’en demandez jamais vous-même une seconde.

Sans en faire part verbalement à votre hôtesse que vous aimeriez être servi à nouveau, vous n’avez qu’à laisser vos couverts sur l’assiette, de chaque côté. Un deuxième service arrivera sous peu. source : 5-Minute Craftstoutpratique