Accueil Maison 7 astuces pratiques pour les bricoleurs débutants ou même confirmés !

7 astuces pratiques pour les bricoleurs débutants ou même confirmés !

234 Shares

Des astuces sont toujours bienvenues, et ce, peu importe le domaine. Pratiques, elles ne coûtent jamais cher et elles peuvent remplacer des accessoires ou des outils pour lesquels nous devrions débourser.

Cette fois-ci, les astuces que nous vous proposons s’adressent aux bricoleurs. Les moins expérimentés les trouveront fort pratiques car elles leur permettront de se débrouiller pour réaliser certains petits travaux dans la maison.

Que vous ayez à peindre des murs, à nettoyer vos pinceaux gommés de peinture, à retirer ou enfoncer une vis ou un clou plus facilement, vous y parviendrez avec des trucs que vous avez tous à la maison.

Ces astuces vous permettront également de réparer un coin de canapé usé, même s’il est abîmé par les griffes de votre chat, à remplacer la vis de vos lunettes, ou à installer une vis dans une charnière dont le trou est trop élargi.

Prenez une feuille de papier et un crayon, et empressez-vous de noter tous les trucs et astuces dévoilés ci-après. Tôt ou tard, ils vous seront utiles.

1. Pinceaux :

Dès la peinture terminée, faites tremper vos pinceaux dans l’eau en les insérant dans une nouille de piscine sur laquelle vous aurez fait des incisions. Cette astuce vous permettra de les conserver plus longtemps.
Par contre, s’ils ont eu le temps de sécher, faites tremper vos pinceaux dans du vinaigre blanc bouillant ou du jus de citron bouillant pendant 15 minutes. Une fois les poils ramollis, lavez-les dans une eau tiède et savonneuse.

Si vous prévoyez peindre avec la même couleur, conservez alors vos pinceaux dans du papier d’aluminium, lequel empêchera les poils de sécher et de durcir. image : ceramicartsnetwork

Lire la suite (suivant)

2. Clou et vis :

Pour ne pas abîmer le mur lorsque vous devez retirer un clou, protégez-le en plaçant une éponge sous le marteau.

Si vous frottez une vis sur une barre de savon, elle entrera beaucoup plus facilement dans une surface dont le bois est dur.
Coupez un élastique, et placez-le sur la tête d’une vis abîmée. De cette façon, elle se vissera ou se dévissera sans opposer de résistance. image : The Family Handyman

Lire la suite (suivant)

3. Charnière :

Si vous devez fixer une charnière dont le trou est trop élargi, vous y parviendrez plus facilement avec cette astuce. Elle consiste à boucher le trou avec de la colle à bois, et à y enfoncer un tee de golf avec un marteau.
En utilisant un cutter, coupez ensuite le tee de golf à la hauteur de la charnière. Il ne vous restera plus qu’à visser la vis par le trou. image : houzz

Lire la suite (suivant)

4. Peinture :

Faites passer un grand élastique au-dessous du contenant de peinture et ramenez-le sur le dessus. Il vous sera utile pour y déposer votre pinceau, lequel s’égouttera directement dans le contenant.
Toutefois, il importe que vous utilisiez un élastique neuf. En effet, avec un élastique éventé, il pourrait se briser à tout moment, et en pareil cas, la peinture éclabousserait sur vos murs et vos surfaces fraîchement peints. image : wikihow

Lire la suite (suivant)

5. Outils rouillés :

Avec le temps, les outils finissent par rouiller surtout s’ils sont exposés à l’humidité. D’ailleurs, si vous laissez vos outils trop longtemps à l’extérieur, la rouille pourrait même les abîmer sérieusement.
Dès que vous avez fini de les utiliser, rangez-les immédiatement dans votre coffre à outils. Quant à la rouille, vous pouvez l’éliminer en faisant tremper vos outils dans du cola pendant quelques heures ou quelques jours. Ensuite, frottez-les avec une vieille brosse à dents. image : guideastuces

Lire la suite (suivant)

6. Vis de lunettes :

Si vous avez perdu la petite vis qui sert à maintenir la patte de vos lunettes à la monture, sachez que vous pouvez la remplacer par un accessoire de bureau que vous avez tous à la maison.
En effet, un trombone à papier vous sera très utile. Pour ce faire, vous n’avez qu’à aplatir le trombone avec un marteau, ce qui vous permettra d’en faire une vis pour vos lunettes. image : 5-Minute Crafts

Lire la suite (suivant)

7. Canapé :

Cette astuce se veut sans doute la plus ingénieuse, et aussi la moins connue d’entre toutes. Grâce à celle-ci, vous pourrez réparer le coin de votre canapé usé à peu de frais, et vous serez surpris du résultat.
Passez un rasoir jetable sur le tissu abîmé, et coupez les petites peluches avec une paire de ciseaux. Appliquez ensuite de la colle-vernis Mod Podge pour tissu sur le canapé, et faites adhérer des napperons réalisés au crochet, dont la teinte s’agencera parfaitement à celle du canapé. source & image : growingspaces.netguideastuces