Accueil Maison 5 Astuces Efficaces Pour Nettoyer Votre Cuisinière Vitrocéramique… Et Sans Trop D’efforts...

5 Astuces Efficaces Pour Nettoyer Votre Cuisinière Vitrocéramique… Et Sans Trop D’efforts !

BON À SAVOIR ! À moins de bien l’entretenir après chaque utilisation, une plaque en vitrocéramique nécessite un bon nettoyage. En effet, la graisse et les résidus d’aliments brûlés finissent par s’y accumuler et il devient alors beaucoup plus difficile de la nettoyer.

Cette tâche en rebute plus d’un, car il faut frotter, gratter, rincer et recommencer encore une fois. Finalement, on y consacre beaucoup de temps avant que la plaque en vitrocéramique ne brille enfin de propreté.

On peut certes se procurer des produits de nettoyage conçus spécifiquement pour les plaques en vitrocéramique. Mais pourquoi dépenser alors qu’on peut utiliser des produits et ingrédients que nous avons tous à la maison.

Il existe en effet 5 méthodes gratuites, lesquelles donnent d’aussi bons résultats que les produits du commerce. Elles ont cependant l’avantage d’être gratuites et s’avèrent toutes aussi efficaces les unes que les autres.

Alors peu importe celle que vous choisirez, vous serez entièrement satisfait. De plus, vous n’aurez pas à fournir trop d’efforts, et votre plaque en vitrocéramique sera propre comme jamais.

1. Grattoir :

Commencez par frotter la plaque en vitrocéramique avec chiffon un doux, que vous tremperez et rincerez dans une eau chaude, additionnée de quelques gouttes de savon à vaisselle liquide.

Ensuite, grattez la plaque délicatement et nettoyez-la avec un linge propre. Vous pouvez utiliser un grattoir pour les vitres, mais il vous faudra alors agir avec prudence, car il pourrait abîmer votre plaque. Il serait donc préférable de vous procurer un grattoir conçu spécifiquement pour les plaques en vitrocéramique. image : consistentclean

2. Serviette chaude :

Cette deuxième méthode se veut un peu plus sécuritaire, en ce sens qu’elle ne nécessite pas de gratter la plaque. Elle consiste plutôt à vaporiser du vinaigre blanc sur toute la surface, et à la saupoudrer de bicarbonate alimentaire.

Par la suite, il faut mettre une serviette imbibée d’eau chaude directement sur la plaque. Pour ne pas avoir à recommencer, choisissez une grande serviette, de mêmes dimensions que la plaque. Vous laissez agir pendant 15 minutes et pour terminer, vous frottez la surface à l’aide d’une éponge de cuisine. image : diynetwork

3. Vinaigre et bicarbonate :

Cette troisième méthode se veut quelque peu similaire à la précédente, à la différence près qu’elle ne requiert pas de serviette. Vous commencez donc par saupoudrer du bicarbonate alimentaire (soude) sur toute la surface, et vous vaporisez ensuite du vinaigre blanc.

Une fois cette étape franchie, vous devez patienter 15 minutes, le temps de laisser les ingrédients agir. Après ce délai, il ne vous reste plus qu’à nettoyer et à essuyer la plaque avec un chiffon humide. image : happymoneysaver

4. Ammoniac et alcool isopropylique :

Pour cette quatrième méthode, vous devrez préparer une solution composée de 10 parts d’eau, 1 part d’ammoniac et 88ml d’alcool isopropylique ou d’alcool à friction. Mélangez et transférez ensuite dans une bouteille vaporisateur.

Pulvérisez ce mélange sur toute la surface de la plaque en vitrocéramique, et laissez agir pendant quelques minutes. Pour terminer, essuyez la plaque avec un linge propre et doux. image : thriftyfun

5. Savon à vaisselle :

Finalement, voici la cinquième et dernière méthode qui se fait avec deux ingrédients seulement, soit du savon à vaisselle liquide et du bicarbonate alimentaire. Dans un premier temps, versez un peu de savon à vaisselle liquide sur la plaque.

Saupoudrez ensuite toute la surface de bicarbonate alimentaire, en vous assurant de la recouvrir entièrement. En utilisant une éponge à récurer humide, frottez la plaque, et essuyez avec un chiffon propre et humidifié. image : happymamatales

source : shareably