Accueil Maison 10 erreurs de lavage en machine que tout le monde fait

10 erreurs de lavage en machine que tout le monde fait

4K Shares

L’être humain n’est pas parfait et il ne le sera jamais. Nous commettons tous des erreurs, et ce, même lorsque nous lavons nos vêtements ou utilisons notre machine à laver.

Vous est-il déjà arrivé de ressortir vos vêtements de la laveuse abîmés, déchirés, troués, tachés de détergent ou pleins de peluches ? Votre machine à laver sent-elle mauvais ? Y a-t-il des moisissures dans le joint en silicone autour de la porte ? Vous avez sûrement répondu par l’affirmative à l’une ou l’autre, ou peut-être même à plusieurs de ces questions, avouez-le. Eh bien tout cela découle des erreurs que nous faisons, de façon non intentionnelle évidemment. Faute de connaissances, il nous arrive tous de petits pépins dans la salle de lavage.

Pour les éviter, et faire en sorte que ces erreurs ne se reproduisent plus, respectez les consignes qui vous seront suggérées ci-après. Vous en ressortirez gagnant car, avec de tels conseils, vos vêtements et vos tissus ressortiront intacts de la laveuse et les mauvaises surprises auront disparu.

1. Nettoyage de la machine à laver :

Beaucoup de gens ne pensent pas qu’il soit nécessaire de nettoyer leur machine à laver. Pourtant, cette tâche ne devrait en aucun cas être négligée.

En effet, des bactéries et des saletés s’y accumulent et il est faux de croire qu’en procédant à un autre lavage, elles vont disparaître.

Le nettoyage de la machine à laver doit effectivement se faire à vide, et au moins une fois par mois. Afin de bien la récurer, versez 2 verres de vinaigre blanc, avant de faire marcher la laveuse à la température la plus élevée. Après le cycle, laissez sécher en laissant la porte ouverte.

Quant au tiroir à lessive et au joint en silicone autour de la porte, nettoyez-les manuellement. image : santeplusmag

Lire la suite (suivant)

2. Frottage d’une tache :

Ne vous acharnez jamais à frotter une tache trop énergiquement. Si le tissu est fragile, ceci aurait pour effet de faire un trou dans votre vêtement ou de l’abîmer. Vous ne pourriez alors réparer une telle erreur.

Si la tache ne part pas facilement, faites plutôt tremper votre vêtement dans une eau savonneuse. Par la suite, mettez-le dans la machine à laver et procédez à un cycle normal. image : the dadventurer

Lire la suite (suivant)

3. Triage de la brassée de lavage :

Avant de mettre vos vêtements dans la laveuse, triez-les par couleur, mais aussi par la matière avec laquelle ils sont fabriqués. Par exemple, si vous lavez des serviettes de bain avec des vêtements, vous risquez de les retrouver couverts de petites peluches.

Déchiffrez aussi les petites étiquettes, car ce sont celles-ci qui détermineront si le tissu doit être lavé à l’eau froide ou à l’eau chaude. Dans certains cas, il vous faudra laver à la main. image : home bt

Lire la suite (suivant)

4. Fermetures éclair et boutons :

Quand vous déposez vos vêtements dans la laveuse, fermez-vous la fermeture éclair et prenez-vous le temps de déboutonner tous les boutons ?

Si vous ne posez pas ces deux gestes, vous commettez deux erreurs. En laissant la fermeture éclair ouverte, vous risquez d’endommager les autres vêtements et l’intérieur de votre machine à laver.

Et si vous laissez les boutons attachés, ceux-ci pourraient s’accrocher aux autres vêtements et les abîmer. image : mnn

Lire la suite (suivant)

5. Quantité de détergent :

Quand vous vous apprêtez à laver une brassée de vêtements très sales, comme ceux qui ont traîné dans la boue, vous versez sûrement une grande quantité de détergent, en croyant qu’il parviendra à déloger toutes les saletés.

Eh bien vous avez tort! En mettant trop de détergent, il ne se dissout pas totalement. Ainsi, lorsque vous ressortirez vos vêtements de la machine à laver, ils porteront des traces de lessive et vous devrez les relaver.

Lire la suite (suivant)

6. Choix d’un détergent :

Comment choisissez-vous votre détergent à lessive ? Privilégiez-vous le plus cher en croyant qu’il donnera de meilleurs résultats ? Achetez-vous celui qui a le plus bel emballage ou celui dont on a tant vanté les mérites à la télé ?

Si tel est le cas, vous n’avez pas forcément opté pour la qualité. Même un détergent en spécial vous procurera une belle lessive. Si besoin, ajoutez du sel pour blanchir les vêtements, et versez du jus de citron pour les adoucir et leur donner une bonne odeur, et frottez les taches avec une craie.

Lire la suite (suivant)

7. Chargement de la laveuse :

Histoire de gagner du temps, nous avons parfois tendance à trop charger la machine à laver. Certaines personnes agissent aussi de la sorte pour économiser de l’eau et du détergent.

Sachez cependant qu’en surchargeant votre machine à laver, vous pourriez commettre la pire erreur qui soit, et il pourrait vous en coûter très cher. Eh oui, une laveuse trop chargée peut se briser. image : expertreviews

Lire la suite (suivant)

8. Vêtements élastiques ou en laine :

Tout vêtement fabriqué avec des matières élastiques ou en laine devraient être lavés à la main et à l’eau froide. Ici, on fait notamment référence aux vêtements de sport en laine et aux maillots de bain.

Les mettre dans la machine à laver ou procéder à un cycle de lavage à l’eau chaude pourrait les abîmer et les rétrécir. Comme ces vêtements sont assez dispendieux, mieux vaut en prendre soin et les protéger. image : kiyoshimachine

Lire la suite (suivant)

9. Couettes et coussins :

Dans une machine à laver, on peut certes y entrer une couette. Néanmoins, celle-ci étant plus épaisse que les vêtements et autres tissus, le lavage doit donc s’effectuer de façon différente.

Après avoir complété un premier cycle de rinçage et d’essorage, procédez à un second cycle de rinçage et d’essorage, sans toutefois ajouter de produit après le cycle de lavage. Il en est d’ailleurs ainsi pour les coussins. image : lilalila82

Lire la suite (suivant)

10. Soutien-gorge :

Si vous lavez vos vêtements et vos soutiens-gorge ensemble, ne vous étonnez pas s’ils en ressortent avec de petits trous. Les cerceaux en métal des soutiens-gorge pourraient effectivement percer le linge.

Toutefois, et faut-il le préciser, si vos soutiens-gorgent n’ont pas de cerceaux, vous pouvez alors les ajouter à votre brassée de lavage. Sinon, placez-les dans des filets ou dans des boules magiques pour machine à laver, et faites des même avec les vos collants. image : alibaba