Accueil Maison 10 Utilisations Surprenantes Du Vinaigre Blanc Que Personne Ne Connaît !

10 Utilisations Surprenantes Du Vinaigre Blanc Que Personne Ne Connaît !

2K Shares

D’abord utilisé dans la préparation de mets et de plats, et surtout pour assaisonner les pommes de terre frites et les croustilles, le vinaigre blanc est maintenant devenu un allié dans l’entretien ménager.

Ses vertus nettoyantes, antibactériennes et désinfectantes en font un produit de choix pour une multitude de tâches. Il présente plus d’un avantage, dont celui d’être peu dispendieux. Il se veut également beaucoup plus écologique que tout autre produit de nettoyage.

En outre, il constitue une excellente alternative au javellisant qui dégage une forte odeur, et qui, s’il est accidentellement échappé sur les vêtements, peut causer de sérieux dommages.

Puissant, il parvient à détruite les bactéries, à éliminer le calcaire sur les accessoires de robinetterie, et les saletés incrustées dans les joints de carrelage, auxquels il redonne leur blancheur.

Pour nettoyer les meubles en bois sans souci, pour tester le pH du sol, faire disparaître la rouille, ramollir les poils des pinceaux ou décoller du papier peint, le vinaigre blanc a fait ses preuves depuis longtemps. image : webmarketing

Voici donc 10 utilisations surprenantes du vinaigre blanc que personne ne connaît :

1. Papier peint

Si vous avez déjà eu à décoller du papier peint, vous savez alors à quel point cette tâche peut s’avérer ardue. On y consacre tellement d’heures, qu’une fois l’ouvrage terminé, on est complètement harassé.

Pour enlever plus facilement le papier peint, essayez cette solution: dans un grand contenant, mélangez à parts égales du vinaigre blanc et de l’eau. Faites-y tremper une éponge, et passez-la sur le papier peint. Laissez agir pendant 5 minutes, avant de commencer à gratter le papier peint.

Lire la suite (suivant)

2. Vieux pinceaux :

Même en les nettoyant après chaque usage, les poils des pinceaux en nylon dont on se sert pour peindre les murs finissent par durcir. Vous pouvez leur redonner une seconde vie avec cette astuce.

Sans le faire bouillir, faites chauffer du vinaigre blanc, et trempez-y vos vieux pinceaux pendant 30 minutes environ. Lavez dans une eau chaude et savonneuse, rincez à l’eau claire et laissez sécher.

Lire la suite (suivant)

3. PH du sol :

Si vous jardinez, il est important de tester le pH de votre sol. En effet, certaines plantes poussent mieux dans un sol acide, tandis que d’autres nécessiteront plutôt un sol basique.

Pour tester le pH de votre sol, il existe un truc fort simple. Celui-ci consiste à prélever une poignée de terre, et à la mettre dans un récipient. Vous versez ensuite du vinaigre, et vous laissez agir quelques minutes. Si la terre bouillonne, cela signifie que le sol est basique. En l’absence de réaction, votre terre est acide. image : comment economiser

Lire la suite (suivant)

4. Détartrage des robinets :

Il n’est pas toujours facile de détartrer les robinets ou le pommeau de la douche. Même en frottant durant de longues minutes, le calcaire semble vouloir résister à toutes nos tentatives.

Pour l’enlever facilement, versez du vinaigre blanc dans un sac de plastique, et suspendez ce dernier sur la pièce de robinetterie que vous souhaitez détartrer. Laissez agir toute une nuit. Le lendemain, nettoyez avec un linge propre. image : comment economiser

Lire la suite (suivant)

5. Meilleure adhérence de la peinture :

Si vous devez peindre des objets en béton ou en métal, la peinture risque de ne pas tenir très longtemps, surtout si ces accessoires sont graisseux ou très sales. Pour ne pas devoir les repeindre à court terme, essayez cette astuce.

Avant d’appliquer la peinture, trempez une éponge dans du vinaigre blanc et passez-la sur les objets à peindre. Ceux-ci étant désormais exempts de graisse et de saletés, la peinture adhérera facilement et ne s’effritera pas. image : toutsurleponge

Lire la suite (suivant)

6. Résidus d’étiquettes et d’autocollants :

Les étiquettes et les autocollants sont très pratiques. Cependant, quand ils restent trop longtemps sur des objets en verre, en plastique ou en bois, ils laissent des résidus qui ne sont guère faciles à éliminer.

Pour enlever les traces de colle, faites tremper une éponge dans du vinaigre blanc. Frottez l’accessoire en question rigoureusement, et une fois l’étiquette ou l’autocollant enlevé, repassez l’éponge imbibée de vinaigre.

Lire la suite (suivant)

7. Outils rouillés :

Avec le temps, la rouille finit par s’incruster sur les outils. Certes, il est encore possible de les utiliser, et ils ne sont pas finis pour autant. Néanmoins, on les préfère propres et exempts de rouille.

Pour la faire disparaître et rendre vos outils comme neufs, il vous suffit simplement de les faire tremper dans du vinaigre blanc pendant une nuit ou deux. Après ce délai, vous n’aurez qu’à les rincer à l’eau claire. image : comment economiser

Lire la suite (suivant)

8. Protection des mains :

Travailler et manipuler des matériaux de construction n’est pas sans danger pour la peau. Il n’est pas rare effectivement que des irritations apparaissent suite à l’utilisation de certains de ces matériaux.

Afin de protéger la peau de vos mains, rincez-les avec un mélange constitué d’une part de vinaigre blanc et de deux parts d’eau. Faites toutefois cette opération avant même de laver vos mains.

Lire la suite (suivant)

9. Blanchiment des joints :

Des saletés s’incrustent facilement et rapidement dans les joints de carrelage de la céramique. Même en prenant toutes les précautions possibles, ils deviennent ternes et perdent leur blancheur.

La prochaine fois que vous aurez à les nettoyer, utilisez ce truc qui vous facilitera grandement la tâche. Faites simplement tremper une brosse à dents à poils raides dans du vinaigre blanc, et frottez les joints avec celle-ci. image : comment economiser

Lire la suite (suivant)

10. Meubles en bois :

Par crainte de les abîmer, vous redoutez peut-être de nettoyer vos meubles en bois. Toutefois, vous ne pourrez retarder cette tâche éternellement, et tôt ou tard, vous devrez passer à l’action.

Préparez un mélange de vinaigre blanc et d’huile d’olive, et imbibez un linge propre dans cette solution. Frottez délicatement le meuble, et après ce nettoyage, le bois aura retrouvé tout son éclat. source : comment economiser