Accueil Maison Voici la meilleure façon de dégraisser les filtres encrassés de la hotte...

Voici la meilleure façon de dégraisser les filtres encrassés de la hotte de la cuisinière

982 Shares

Chaque fois que vous cuisinez, vous ne nettoyez évidemment pas les filtres de la hotte de votre cuisinière. Néanmoins, avec le temps, ils finissent par accumuler de la graisse, laquelle n’est guère facile à déloger.

De plus, quand on fait frire des aliments, l’odeur s’incruste dans les filtres de la hotte, et celle-ci ne disparaît pas tant et aussi longtemps qu’ils n’ont pas été récurés à fond. Cette senteur de graisse finit par devenir incommodante et il est de plus en plus difficile de la supporter.

Toutefois, pour en avoir déjà fait l’essai, vous savez pertinemment qu’un lavage à l’eau chaude et au savon ne suffit pas à bien nettoyer le filtre de la hotte de la cuisinière. Pour en venir à bout, il faut le laisser tremper longtemps, pour ensuite le frotter énergiquement.

Si vous souhaitez vous faciliter la tâche, nous avons une meilleure solution à vous proposer. Plus rapide et plus efficace que toute autre méthode, elle dégraissera vos filtres de la hotte comme jamais auparavant. image : hometalk

1. Ingrédients et accessoires requis : pour nettoyer les filtres de la hotte de votre cuisinière, il vous faudra une très grande casserole. En effet, celle que vous vous servirez devra pouvoir contenir au moins la moitié de la hotte. Si tel n’est pas le cas, utilisez alors votre évier de cuisine.


Quant aux ingrédients nécessaires, ils consistent en du bicarbonate de soude (ou alimentaire), du vinaigre blanc et du savon à vaisselle liquide bleu Dawn. Privilégiez cette marque à toute autre, car c’est celle-ci qui se veut la plus efficace. Si vous n’en trouvez pas, choisissez un liquide à vaisselle au pouvoir dégraissant puissant. Prévoyez également une cuillère ainsi qu’une petite brosse.

Lire la suite (suivant ) →

2. Préparation : remplissez la casserole d’eau jusqu’aux trois quarts environ, allumez le feu de la cuisinière, et faites ensuite chauffer pendant quelques minutes, jusqu’à ce que l’eau soit chaude (sans bouillir). Ajoutez une tasse (250ml) de vinaigre.


Et sans attendre que l’eau bouille, versez 3 c. à soupe de savon à vaisselle Dawn bleu (ou autre liquide à vaisselle dégraissant), et à raison d’une cuillère à la fois, ajoutez ½ tasse (80g) de bicarbonate alimentaire (soude).

Remuez avec une cuillère jusqu’à ce que le bicarbonate soit entièrement dissous.

Lire la suite (suivant ) →

3. Trempage : pour éviter de vous brûler, plongez délicatement les filtres dans l’eau chaude, en veillant à ne pas provoquer d’éclaboussures. Idéalement, vous devriez porter des gants afin de protéger vos mains.


Laissez tremper pendant quelques minutes. Comme il est peu probable que les filtres entrent complètement dans la casserole ou l’évier, vous devrez les retourner à une ou deux reprises.

Lire la suite (suivant ) →

4. Rinçage : en principe, après la période de trempage, la graisse devrait avoir complètement disparu. Toutefois, s’il reste encore des résidus, frottez les filtres à l’aide d’une petite brosse.


Pour terminer, passez les filtres sous l’eau courante et rincez-les abondamment. Puis, laissez-les s’égoutter jusqu’à ce qu’ils soient entièrement secs et remettez-les en place. Répétez cette opération chaque fois que vos filtres commencent à s’encrasser. source: hometalk