Accueil Recette 5 Erreurs À Éviter Lorsque Vous Égouttez Les Pâtes Alimentaires

5 Erreurs À Éviter Lorsque Vous Égouttez Les Pâtes Alimentaires

2 Shares

Savez-vous vraiment comment faire cuire des pâtes alimentaires ? Vous croyez sûrement connaître la bonne méthode, n’est-ce pas ? Mais comme bien des gens, vous commettez sûrement plus d’une erreur.

En effet, il est fort probable que vous jetiez l’eau dans laquelle les pâtes ont été cuites, et ce, dès que la cuisson est terminée. Ensuite, vous les rincez sûrement à l’eau froide ou à l’eau chaude, avant de les laisser égoutter pendant plusieurs minutes dans un tamis.

Mettez-vous du beurre, de l’huile et du fromage dans vos pâtes alimentaires juste avant de les servir ? Et la sauce, à quel moment l’ajoutez-vous ? Directement dans l’assiette, sur les pâtes cuites ?

Si vous vous êtes déjà demandé pourquoi vos pâtes étaient quelque peu collantes, ou pourquoi leur goût n’était pas aussi bon que celles servies dans les restaurants, c’est justement parce que vous les faites pas cuire correctement.

Avec quelques petits ajustements, et en rectifiant toutes ces erreurs, vos pâtes n’auront jamais été aussi savoureuses.

1. Eau de cuisson :

Nous avons tous tendance à jeter l’eau de cuisson des pâtes dans l’évier, dès qu’elles sont cuites. Or, il s’agit là de la première erreur que nous commettons. En effet, cette eau doit être conservée pendant quelques minutes, du moins une petite quantité.

Le moment venu de faire chauffer les pâtes et la sauce ensemble, un peu d’eau de cuisson doit être y ajoutée, et c’est l’une des raisons pour lesquelles vos pâtes seront meilleures.

Lire la suite (suivant)

2. Rinçage :

Si vos rincez vos pâtes alimentaires, peu importe que vous le fassiez à l’eau froide ou à l’eau chaude, cela constitue la pire erreur que vous puissiez faire. Vous l’ignoriez probablement jusqu’à ce jour, mais en agissant ainsi, vous enlevez l’amidon, et c’est lui qui donne bon goût à vos pâtes.

Si les Italiens et les chefs des grands restaurants ne rincent jamais leurs pâtes, pourquoi le feriez-vous ?

Lire la suite (suivant)

3. Égouttage :

Laisser égoutter les pâtes dans un tamis pendant plusieurs minutes, le temps que la sauce et les autres plats d’accompagnement soient prêts, se veut la troisième erreur à éviter à tout prix.

C’est pour cette raison d’ailleurs que vos pâtes sont collantes. Certes, les pâtes doivent être égouttées, mais à peine quelques secondes seulement, et uniquement lorsque la sauce est prête.

Lire la suite (suivant)

4. Sauce :

Si vous avez pour habitude de mettre les pâtes directement dans l’assiette, et d’ajouter ensuite la sauce, empressez-vous de changer de méthode et de réparer cette quatrième erreur.

Vous devez plutôt faire chauffer la sauce dans une casserole et y incorporer les pâtes dès qu’elles sont égouttées.

Puis, vous faites chauffer la sauce et les pâtes ensemble pendant 1 minute environ, ce qui permettra aux pâtes d’absorber la sauce.

Lire la suite (suivant)

5. Ajouts :

La cinquième erreur est de moindre importance que les précédentes, mais en la corrigeant vous obtiendrez des pâtes alimentaires beaucoup plus savoureuses. Alors pourquoi pas ne pas modifier votre méthode ?

Il s’agit plus précisément d’ajouter un peu de beurre, un peu d’huile, des fines herbes fraîches (si désiré) et une petite quantité de fromage, et ce, juste au moment de servir les pâtes alimentaires et la sauce, qui auront été au préalable chauffés tel qu’indiqué précédemment.

Lire la suite (suivant)

6. Voici le chef qui explique ces 5 conseils pour des pâtes parfaites:

Cette vidéo est disponible en anglais seulement