Accueil Santé 8 façons surprenantes d’utiliser de l’alcool isopropylique que vous ne connaissez pas!

8 façons surprenantes d’utiliser de l’alcool isopropylique que vous ne connaissez pas!

249 Shares

L’alcool isopropylique, aussi connu sous le nom d’alcool à friction ou alcool à 70°, est utilisé depuis très longtemps. Or, depuis quelques années, il semble avoir perdu un peu de sa popularité. Même s’il se vend toujours, d’autres produits ont été mis sur le marché et l’ont remplacé.

Semble-t-il que l’alcool isopropylique ait été relégué aux oubliettes par une très grande majorité des gens. Pourtant, il est peu coûteux et peut être utile de bien des façons, tant dans la maison qu’au niveau des petits problèmes de santé.

Ses nombreux usages, dont la plupart sont méconnus, vous surprendront et vous inciteront sûrement à en faire bonne provision. Après avoir pris connaissance de toutes ses utilisations, l’alcool isopropylique retrouvera sa place dans votre maison.

Il vous servira entre autres à soulager les piqûres de moustique et de tique, à vous débarrasser des mouches à fruits et des punaises de lit, à nettoyer les verres de vos lunettes sans laisser de traces, etc.

Ne vous privez pas d’un produit aussi efficace que l’alcool isopropylique, et empressez-vous de le redécouvrir. image : remedydaily

1. Piqûres de moustique :

Les piqûres de moustique causent de fortes démangeaisons qui peuvent durer pendant plusieurs jours. Évitez de vous gratter et dès que possible, sortez votre bouteille d’alcool isopropylique.

Versez-en un peu sur une boule de coton, et tapotez légèrement la ou les piqûres. Peu de temps après, vous serez soulagé car l’alcool à friction possède des propriétés apaisantes qui calment les démangeaisons.

Lire la suite (suivant)

2. Punaises de lit :

Si vous vous levez avec des démangeaisons et des plaques rouges dans le dos, il y a de fortes chances pour que votre lit soit infesté de punaises. Réagissez rapidement, et vaporisez immédiatement de l’alcool à friction sur les contours, les plis et les coutures du matelas, ainsi que sur la tête du lit.

Faites le tour au complet du lit, et répétez le plus souvent possible afin de tuer les œufs. Ventilez la chambre à coucher, et attendez que le lit soit entièrement sec avant d’aller vous coucher. Si les punaises de lit ne meurent pas, appelez un exterminateur.

Lire la suite (suivant)

3. Tique :

Si vous vous faites piquer par une tique, vous devez agir rapidement et encore une fois, l’alcool isopropylique viendra à votre secours. D’ailleurs, si vous vous promenez en forêt, vous devriez toujours en avoir avec vous.

Dès que vous vous faites piquer, versez de l’alcool à friction sur une boule de ouate et tapotez la peau délicatement tout autour de la tique. Après avoir traité la zone, retirez la tique avec une pince à sourcils. image : getfiit.xyz

Lire la suite (suivant)

4. Mouches à fruits :

Il n’est guère facile de se débarrasser des mouches à fruits, d’autant plus qu’elles multiplient très rapidement. Néanmoins, grâce à cette astuce, vous en viendrez à bout après 2 semaines.

Dans un premier temps, aérez bien la pièce, généralement la cuisine, et vaporisez de l’alcool aux endroits où se trouvent les mouches à fruits. Ensuite, fabriquez un piège avec du vinaigre de cidre de pommes que vous verserez dans un contenant, et que vous déposerez sur le comptoir de la cuisine. Répétez pendant 2 semaines.

Lire la suite (suivant)

5. Herpès buccal :

Être aux prises avec de l’herpès buccal, plus souvent appelé feu sauvage, se veut fort gênant et très incommodant. Avant d’aller à la pharmacie pour vous procurer une crème, faites plutôt l’essai de ce truc.

Il consiste tout simplement à appliquer de l’alcool isopropylique directement sur le feu sauvage, lequel fera assécher la plaie. Répétez ce traitement jusqu’à que le feu sauvage soit entièrement guéri. image : amelioretasante

Lire la suite (suivant)

6. Lunettes :

Pour nettoyer les verres de vos lunettes, il n’y a pas de meilleur produit que celui suggéré ci-après. Pour le préparer, outre de l’alcool isopropylique, il ne vous faudra qu’un peu d’eau.

Dans un contenant peu profond, mélangez à parts égales de l’alcool à friction et de l’eau. Nettoyez ensuite vos lunettes avec ce mélange, et essuyez-les avec un chiffon propre et doux.

Lire la suite (suivant)

7. Désinfection des mains :

Avec toutes les bactéries et les virus qui se retrouvent sur les poignées de porte et les objets que nous touchons, nous n’avons désormais d’autre choix que de désinfecter nos mains très souvent.

Bien que les produits désinfectants ne se vendent pas chers, vous réaliserez des économies si vous en fabriquez un vous-même. Il vous suffit simplement de mélangez 2 parts d’alcool à friction (isopropylique) pour 1 part d’Aloe Vera.

Lire la suite (suivant)

8. Compresse froide :

Ne dépensez pas inutilement votre argent pour des compresses froides. Fabriquez-les plutôt en versant 1 tasse (250ml) d’eau et 1 tasse (250ml) d’alcool à friction (isopropylique) dans un sac de plastique refermable. Si désiré, ajoutez un peu de colorant alimentaire bleu.

Refermez le sac, insérez-le dans un second sac, et retirez l’air. Refermez ensuite le deuxième sac, et conservez au congélateur. Appliquez au besoin sur le membre douloureux. image : RunWiki