Accueil Maison Il commence par plier les dents d’une fourchette… et fabrique 6 choses...

Il commence par plier les dents d’une fourchette… et fabrique 6 choses incroyables pour la maison!

105 Shares

Avez-vous en votre possession plusieurs fourchettes dépareillées dont vous ne savez que faire ? Vous n’osez sûrement pas les mettre sur la table, par crainte que vos invités ne remarquent que vos ustensiles ne sont pas tous identiques.

Vous avez alors sûrement songé à vous débarrasser de toutes ces fourchettes. Puis, vous vous êtes ravisé, car vous vous êtes dit qu’elles étaient en excellent état et qu’elles pouvaient encore servir.

Vous avez bien fait de les conserver, car en recourbant simplement vos fourchettes, vous pouvez les transformer en de superbes accessoires qui seront à la fois décoratifs et pratiques.

Pour cela, il vous faudra certes quelques outils, mais vous les avez probablement tous à la maison. Ici, on fait référence à un étau d’établi, une bonne paire de pinces, et une grosse clé en forme de L.

En pliant et en recourbant vos fourchettes, vous pourrez fabriquer un support à photo, un support pour téléphone portable, deux modèles de chandeliers, un porte-manteaux et des crochets pour vos serviettes.

1. Support pour photo :

À défaut d’exposer votre plus belle photo dans un cadre, vous pouvez simplement la faire tenir sur un support, que vous fabriquerez à partir d’une fourchette. Voici la méthode à suivre :

Repliez vers l’intérieur les deux dents situées à chaque extrémité de la fourchette, et les deux autres vers l’intérieur. En utilisant une paire de pinces, ramenez les deux dents de chaque bout afin qu’elles soient bien droites.

Lire la suite (suivant)

2. Support pour téléphone portable :

Si vous avez filmé des séquences sur votre téléphone portable, ou souhaitez regarder des vidéos, ce support vous sera très utile. Il ne vous faudra qu’une seule fourchette que vous transformerez de cette façon :

Recourbez les deux dents situées aux extrémités vers l’intérieur, et celles du milieu dans le sens contraire. Réalisez ensuite un crochet sur les deux dents de chaque côté. Déposez le manche de la fourchette à plat, et installez votre téléphone portable dans le sens de la hauteur ou de la largeur.

Lire la suite (suivant)

3. Chandelier avec soucoupe :

Insérez le manche d’une fourchette dans un étau d’établi, et utilisez votre force pour replier l’autre partie. Puis, avec une paire de pinces, formez un crochet sur le bout du manche.

Avec vos doigts, donnez une légère courbure à la fourchette, juste sous les dents, et une autre vers le milieu, mais dans l’autre sens. Repliez la 2e dent une première fois vers l’intérieur, puis une seconde fois vers l’extérieur.

Faites de même avec la 3e dent, en la repliant toutefois dans l’autre sens. Piquez une chandelle, et accrochez le chandelier à une soucoupe.

Lire la suite (suivant)

4. Chandelier sur pied :

Avec vos mains, recourbez légèrement les dents de la fourchette vers l’extérieur, et repliez-la juste sous les dents en lui donnant une bonne courbure vers l’intérieur. Répétez avec 2 autres fourchettes.

Faites passer une corde sur la courbure de la première fourchette, et réalisez un nœud. Empilez les deux autres fourchettes sur la première et enroulez à plusieurs reprises la corde autour des 3 fourchettes. Réalisez un double nœud, coupez l’excédent de la corde, et disposez les fourchettes de façon à ce que les dents se rejoignent dans le haut.

Solidifiez avec une autre longue corde, que vous ferez d’abord passer entre les fourchettes, puis autour de celles-ci. Faites un double nœud, et coupez l’excédent de la corde. D’une pression de la main, ouvrez les fourchettes, et glissez une chandelle au milieu.

Lire la suite (suivant)

5. Porte-manteaux :

Avec un marteau et un morceau de bois, frappez sur la fourchette. Retournez-la et continuez à frapper jusqu’à ce qu’elle soit aplatie. Pliez les deux dents de droite vers l’intérieur, et élargissez les deux autres.

Avec une 2e fourchette, recourbez trois dents vers l’intérieur, en laissant la troisième intacte. Pour la 3e fourchette, repliez les deux dents du milieu vers l’intérieur. Repliez les deux dents de gauche de la 4e fourchette, et croisez les deux autres.

Avec la 5e fourchette, recourbez 3 dents, et laissez l’autre intacte. Percez un trou dans la 2e, et recourbez le manche. Vissez tous les fourchettes sur une planche de bois, et fixez cette dernière sur le mur.

Lire la suite (suivant)

6. Crochets pour la cuisine ou la salle de bain :

Ce bricolage ne requiert qu’une seule fourchette, mais en revanche, il nécessitera l’utilisation d’un étau d’établi, ainsi qu’une clé en forme de L. Voici maintenant comment fabriquer ces crochets :

Recourbez les dents de façon à former un demi-cercle, et repliez le manche dans l’autre sens. Suspendez sur la poignée d’une porte de tiroir, et accrochez-y vos serviettes de cuisine ou de salle de bain.

Lire la suite (suivant)

7. Voici comment faire en vidéo :