Accueil Santé Voici comment calmer une toux persistante grâce à ce remède de grand-mère...

Voici comment calmer une toux persistante grâce à ce remède de grand-mère !

2 Shares

Bien que la grippe ne s’attrape pas par un simple coup de froid, on l’associe néanmoins à l’hiver. Comment se fait-il alors que les gens soient malades durant cette période et rarement pendant l’été ?

En fait, l’explication réside tout simplement dans le fait que le virus de la grippe apparaît durant la saison hivernale. D’ailleurs, dès les premières gelées, des cas sont répertoriés. Et quand arrive le temps des fêtes, les rassemblements deviennent alors très propices à la transmission du virus.

Sauf chez certaines personnes dont le système immunitaire est affaibli, la grippe n’est toutefois pas mortelle. Les symptômes n’en demeurent pas moins incommodants, surtout lorsque l’on est aux prises avec des quintes de toux.

Elles nous empêchent de dormir, et nous privent de bonnes de nuits de sommeil qui sont pourtant essentielles à notre rétablissement. Pour soulager la toux et la gorge irritée, on peut certes se tourner vers les produits en vente libre dans les pharmacies.

Toutefois, il existe des solutions naturelles qui s’avèrent tout autant efficaces, et nous en avons justement 4 à vous proposer.

1. Vicks VapoRub : vous connaissez cet onguent du nom de Vicks VapoRub, et vous l’avez sûrement déjà utilisé pour soulager la toux, la congestion, les courbatures et les douleurs causées par la grippe.


Toutefois, il existe une autre utilisation que vous ignorez probablement, et qui vous permettra de dormir toute la nuit sans tousser. Pour cela, il vous suffit d’appliquer du Vicks VapoRub sur la plante de vos pieds juste avant d’aller au lit. Puis, vous enfilez ensuite des chaussettes chaudes.

Lire la suite (suivant )

2. Miel : le miel possède des vertus antiseptiques, grâce auxquelles vous combattrez plus facilement le virus à l’origine de la grippe. De plus, il accélérera la guérison, et soulagera la toux sèche et la gorge irritée.


Pour ce faire, vous n’avez tout simplement qu’à prendre 1 à 2 c. à thé/café de miel avant d’aller au lit. Toutefois, le miel pouvant contenir une bactérie contre laquelle les enfants de moins 1 an ne sont pas immunisés, vous ne devez jamais leur en donner.

Lire la suite (suivant)

3. Thym : le thym donne d’excellents résultats pour calmer les quintes de toux sèches. Consommez-le en préparant une tisane avec ½ c. à thé/café de thym dans une grande tasse d’eau. Faites infuser de 10 à 15 minutes avant de boire, et répétez de 4 à 5 fois durant la journée.


Si vous n’aimez pas particulièrement le goût du thym, sachez qu’il se vend des gélules, que vous trouverez dans les magasins d’alimentation naturelle. Prenez de 3 à 6 gélules par jour.

Lire la suite (suivant)

4. Propolis : à force de tousser, la gorge finit par devenir irritée. Pour la soulager, utilisez un spray buccal de propolis, lequel apaisera rapidement votre gorge. La dose quotidienne recommandée est de 2 à 4 pulvérisations par jour.


Si vous ne connaissez pas la propolis, sachez qu’il s’agit d’une substance résineuse récoltée par les abeilles au printemps et à l’automne, et qui s’avère bénéfique pour renforcer les défenses de l’organisme.