Accueil Trucs et Astuces Réparez Toutes Sortes De Fissures Grâce À Ces Astuces… C’Est Génial!

Réparez Toutes Sortes De Fissures Grâce À Ces Astuces… C’Est Génial!

95 Shares

Même en faisant très attention à nos biens et à nos meubles, il nous arrive tous malencontreusement de les égratigner ou de les fissurer. Dans certains cas, les éraflures sont moins exposées à la vue, ce qui ne nous dérange que très peu.

Par contre, dans d’autres cas, la surface est tellement abîmée que nous songeons à la remplacer par une autre. Rien n’est gratuit évidemment, et si nous optons pour cette solution, il nous en coûte des frais qui s’avèrent parfois très élevés.

Avant de dépenser pour faire changer une surface fissurée, sachez qu’il existe plusieurs solutions grâce auxquelles vous pourrez la réparer vous-même. Ces trucs ne requièrent pour la plupart que des produits que vous avez tous à la maison.

Ces astuces fonctionnent vraiment, et ce, peu importe qu’il s’agisse d’une surface en verre, d’une surface en métal, d’une surface en bois, d’une surface en cuir ou d’une surface en plastique.

Avec tous ces trucs, les éraflures, les égratignures et les fissures disparaîtront. Faites-en l’essai. image : brightside

1. Surfaces en verre :

Dentifrice :

L’une des premières solutions pour réparer une égratignure sur une surface en verre est un produit que vous connaissez tous. Il s’agit plus précisément du dentifrice. Il se veut efficace, à condition toutefois qu’il ne contienne pas d’agent de blanchiment et qu’il ne soit pas granuleux.

Pour l’utiliser à cet effet, mettez-en une petite quantité sur un coton, et en effectuant des mouvements circulaires, frottez délicatement la surface pendant une dizaine de secondes. Lavez ensuite avec un peu d’eau.

Lire la suite (suivant)

2. Huile végétale :

Pour les égratignures superficielles sur une surface en verre, l’huile végétale donne de bons résultats, sans toutefois les éliminer de façon définitive. Il suffit d’en appliquer une fine couche sur une boule de ouate, ou sur un chiffon en microfibres propre.

Vous frottez ensuite la surface avec la boule de coton ou le chiffon, et ce, pendant quelques secondes seulement. Dans l’éventualité où vous n’auriez pas d’huile végétale sous la main, sachez que vous pouvez la remplacer par de la gelée de pétrole.

Lire la suite (suivant)

3. Articles en cuir :

Huile végétale :

L’huile végétale ne coûte pas trop cher, et vous en avez sûrement dans votre armoire pour cuisiner vos plats favoris. Faites-en l’essai sur une surface en cuir égratignée, en frottant une petite quantité avec un coton-tige.

Procédez par des mouvements circulaires, et laissez ensuite sécher avant d’enlever les résidus d’huile avec un chiffon propre. Si besoin est, répétez l’opération en suivant la même procédure.

Lire la suite (suivant)

4. Pâte à polir :

Avez-vous déjà songé à utiliser de la pâte à polir pour faire disparaître une fissure sur une surface en verre ? Si tel est le cas, vous auriez dû aller au bout de votre idée, car elle fonctionne réellement.

Néanmoins, plutôt que d’en acheter, fabriquez-la avec du bicarbonate alimentaire et juste assez d’eau pour former une pâte. Appliquez sur la surface, et essuyez avec un linge en coton ou en laine. Pour terminer, enlevez tous les résidus avec un chiffon humide.

Lire la suite (suivant)

5. Poli restaurateur de pare-brise :

Toujours sur les surfaces en verre, un poli restaurant de pare-brise pourrait donner de bons résultats sur les rayures et égratignures. Néanmoins, avant d’utiliser ce produit, assurez-vous qu’il convienne au type de surface que vous souhaitez réparer.

Si vous n’êtes pas certain, demandez conseil auprès d’un vendeur. S’il vous recommande ce produit, vous n’aurez alors qu’à l’utiliser en suivant les instructions qui figurent sur l’emballage.

6. Vernis à ongles :

Vous pouvez dissimuler une petite éraflure sur une surface en cuir avec du vernis à ongles, pourvu cependant que le vernis soit exactement de la même couleur que l’objet que vous désirez réparer.

Si vous optez pour cette solution, vous devez en appliquer une très petite quantité à l’aide d’un cure-dent. Sinon, sachez qu’il se vend des cires conçues spécialement pour le cuir.

7. Cire d’abeille :

L’application de vernis à ongles ou d’huile végétale permet certes de camoufler les égratignures, mais elles risquent fort de réapparaître au bout d’un certain temps. Voilà pourquoi vous pourriez alterner avec une autre astuce.

Cette solution réside dans la cire d’abeille, que vous ferez d’abord chauffer sous la flamme d’une bougie, avant d’en étaler une petite quantité sur l’éraflure. Ensuite, vous essuyez avec un chiffon en flanelle, et vous masquez les traces de cire avec un marqueur ou un cirage de la même couleur.

8. Surfaces en bois :

Iode :

Un peu d’iode, dilué dans l’eau, peut très bien fonctionner sur les meubles et toutes les autres surfaces en bois présentant quelques éraflures. Il est néanmoins préférable d’en faire l’essai sur une zone peu visible.

En outre, il faut savoir que l’iode ne donnera de bons résultats que sur le bois d’acajou vernis, ainsi que sur tous les autres bois vernis rougeâtres. Pour l’utiliser, il suffit d’appliquer un peu d’iode avec un coton-tige.

9. Noix :

Cette prochaine astuce risque fort de vous surprendre, mais sachez qu’elle donne de très bons résultats sur les surfaces en bois égratignées. Elle consiste tout simplement à frotter la zone avec une noix.

Cette simple opération devrait suffire à faire disparaître les rayures. Néanmoins, s’il subsiste encore des marques, essuyez-les avec un chiffon, avant d’appliquer un vernis incolore. image : buzzultra

10. Mayonnaise :

Contrairement aux astuces précédentes, la mayonnaise ne convient qu’aux surfaces en bois fissurées. Il est donc peu probable qu’elle puisse fonctionner sur les égratignures et les éraflures.

Dès que vous constatez l’apparition d’une petite fente, mettez un peu de mayonnaise sur une boule de ouate. Appliquez ensuite sur la fissure, essuyez tout excès, et laissez reposer de 2 à 3 jours. En principe, la surface abîmée devrait retrouver son aspect original après ce délai. image : seriouseats

11. Surface en plastique :

Sèche-cheveux :

Les rayures faites sur les surfaces en plastique se dissimulent très facilement, et c’est avec l’aide d’un sèche-cheveux que vous y parviendrez. Pour ce faire, commencez par régler votre appareil à la puissance minimale.

Dirigez ensuite l’air chaud le long de l’éraflure, et poursuivez ainsi jusqu’à ce que les marques commencent à s’estomper. Arrêtez l’appareil, patientez de 10 à 15 minutes, et polissez la surface pour rendre les rayures totalement invisibles.

12. Pâte à polir :

La pâte à polir que l’on utilise pour les voitures peut également réparer les surfaces en plastique qui ont été légèrement abîmées, égratignées ou éraflées. Le mode d’emploi se veut fort simple, et consiste dans un premier temps à nettoyer toute saleté.

Ensuite, il faut appliquer un peu de pâte à polir sur la zone endommagée, et la frotter doucement pendant quelques minutes. Il ne vous restera qu’à polir la surface à l’aide d’un chiffon doux mais non pelucheux.

13. Surfaces métalliques :

Pour les surfaces en métal, il existe deux solutions. Si les éraflures ont été faites sur l’acier inoxydable, vous pouvez les faire disparaître en utilisant un bloc de tampons de clous.

Sinon, les dentifrices blanchissant possédant des propriétés abrasives peuvent aussi faire l’affaire. Il suffit d’en mettre sur les égratignures et de les frotter délicatement avec une brosse à poils souples. source & image : brightsidedepositphoto