Accueil Maison 11 conseils pratiques pour se préparer efficacement pour l’hiver

11 conseils pratiques pour se préparer efficacement pour l’hiver

11 Shares

Qu’on aime ou non l’hiver, il finit toujours par arriver, et amène avec lui son lot d’inconvénients. Le froid, la neige, le verglas, le pelletage, le déglaçage des escaliers et du trottoir, le déneigement de la voiture, voilà ce que nous réserve la saison froide.

Par contre, si nous sommes bien préparés, il nous sera beaucoup plus facile d’affronter l’hiver. Avant son arrivée, il faut donc en profiter pour tout prévoir et tout mettre en place. De cette façon, nous ne serons pas pris au dépourvu.

En quoi consiste exactement une bonne préparation pour l’hiver ? En l’application de conseils pratiques qui vous permettront notamment de réduire le coût du chauffage et de prévenir les chutes et les blessures.

Si vous suivez tous les conseils que nous vous suggérons, vous réaliserez des économies, vous protégerez votre peau contre le froid et vous saurez comment vous dépanner rapidement si votre voiture reste prise dans la neige ou sur la glace.

De plus, comme l’hiver est aussi synonyme de la grippe, vous éviterez peut-être de l’attraper. image : builditsolar

1. Peau :

Si vous pratiquez des sports d’hiver, ou prévoyez rester à l’extérieur pendant plusieurs minutes, n’oubliez pas de protéger votre peau. Le froid glacial combiné à la chaleur du système de chauffage a des effets néfastes sur votre peau.

Pour ne pas l’abîmer et la rendre aussi douce que celle d’un bébé, prenez un bain avec un mélange de bicarbonate alimentaire (soda) et d’huile pour bébé. image : health.onehowto

Lire la suite (suivant)

2. Voiture :

L’hiver, quand on conduit une voiture, on s’expose à certains risques dont notamment celui de rester pris dans un banc de neige ou sur une plaque de glace. Pour vous sortir de cette fâcheuse situation, prévoyez le coup.

Pour cela, conservez un tapis d’hiver de voiture dans le coffre arrière, ou utilisez celui qui se trouve déjà dans votre auto. Alors si votre voiture refuse d’avancer sur une plaque de glace ou sur la neige, vous n’aurez alors qu’à mettre le tapis sous une roue. source : Sporty’s Tool Shop / Buzzfeed

Lire la suite (suivant)

3. Humidificateur :

L’hiver, toutes les fenêtres sont fermées, et le chauffage est en fonction à longueur de journée. Par conséquent, on respire moins bien, notre peau s’assèche et pour certains, les ronflements se font entendre.

Par contre, si vous installez un humidificateur dans l’une des pièces de la maison, notamment dans la chambre, vos voies nasales se dégageront, votre peau s’hydratera et vous préserverez également vos meubles en bois. image : dansnotremaison

Lire la suite (suivant)

4. Déglaçant :

Ne prenez surtout pas le risque de vous fracturer un membre en faisant une mauvaise chute sur la glace. Dès qu’elle se forme, appliquez un déglaçant, que vous pouvez fabriquer à la maison plutôt que de dépenser pour en acheter.
Pour ce faire, mélangez 1,9 litre d’eau chaude, 6 gouttes de savon à vaisselle et 60ml d’alcool isopropylique ou d’alcool à friction. Versez cette préparation directement sur les plaques de glace. source : WYFF News 4

Lire la suite (suivant)

5. Fenêtres :

Le froid pénètre par les fenêtres, surtout lorsque la température extérieure est très froide. Pour ne perdre la chaleur de la maison, laquelle peut descendre de 3 à 5 °C, utilisez cette solution.

Elle consiste à mettre du papier-bulles sur les fenêtres, que vous ferez adhérer en vaporisant de l’eau. Cette simple astuce vous permettra de réaliser des économies sur votre facture d’électricité. image : builditsolar

Lire la suite (suivant)

6. Bottes :

Nous n’avons guère le choix de porter des bottes durant la saison hivernale. Or, quand nous entrons à l’intérieur et qu’elles sont pleines de neige, celle-ci fond avec la chaleur de la maison et coule sur le plancher.

Pour éviter ces petits dégâts, procurez-vous des plateaux en aluminium bon marché. Installez-les près de la porte d’entrée, et mettez-y des cailloux. En fondant, la neige s’écoulera dans les plateaux. source : Dollar store crafts / Buzzfeed

Lire la suite (suivant)

7. Vélo :

Appartenez-vous à cette catégorie de gens qui utilisent leur vélo même durant l’hiver ? Vous avez adopté une bonne habitude, car celle-ci vous permet de faire de l’exercice et de réaliser des économies sur l’essence.

Toutefois, circuler en vélo dans les rues enneigées et glacées comporte un certain risque. Vous pourriez effectivement déraper et chuter. Pour éviter un bête accident, fixez des attaches autobloquantes sur vos pneus. source : Dutch bike co. / Buzzfeed

Lire la suite (suivant)

8. Tuques et mitaines :

Quand la famille compte plus d’un membre, les tuques, les foulards et les mitaines se font nombreux. Mais qu’arrive-t-il quand les enfants rentrent dans la maison ? Ils se déshabillent et empilent leurs vêtements dans le vestibule.

Pour ne pas devoir ramasser sans cesse les mitaines et les tuques, fixez près de la porte d’entrée une housse de rangement en plastique avec plusieurs compartiments. source : A thoughtful place / Buzzfeed

Lire la suite (suivant)

9. Vêtements mouillés :

Quand il neige, les enfants adorent jouer dehors. Ils peuvent même y passer des heures sans se lasser. Par contre, lorsqu’ils entrent dans la maison, leurs vêtements sont mouillés.

Pour les faire sécher, utilisez des anneaux de douche que vous fixerez une petite tringle à rideaux. En y suspendant les tuques, les gants, les mitaines et les foulards mouillés, ils sècheront beaucoup plus rapidement. source : Homegrown & Healthy / Buzzfeed

Lire la suite (suivant)

10. Courants d’air :

Les courants d’air peuvent s’infiltrer sous les portes, notamment dans les vieilles maisons. Il y a donc une perte de chaleur qui a pour conséquence de faire grimper la facture de chauffage.

Pour bloquer ces courants d’air, la solution est fort simple, et consiste tout simplement à utiliser des nouilles de piscine. Vous les coupez d’abord selon la longueur désirée, vous les recouvrez de tissu, puis vous les installez dans le bas de la porte. (Voir la vidéo).

Lire la suite (suivant)

11. Transmission de la grippe :

L’hiver, la grippe fait son arrivée, et dès qu’un membre de la famille l’attrape, les autres sont alors susceptibles d’être contaminés à leur tour. Pour éviter la propagation du virus, ne laissez surtout pas traîner vos papiers-mouchoirs usagés.

Lorsque vous aurez vidé une boîte de papiers-mouchoirs, attachez-la avec des élastiques à une autre boîte de papiers-mouchoirs pleine. N’oubliez pas non plus de laver vos mains régulièrement. source : tiphero