Accueil Maison Avec des palettes de bois, il construit un superbe placard pour sa...

Avec des palettes de bois, il construit un superbe placard pour sa conjointe… et pas cher !

5 Shares

Le dressing ou la garde-robe n’est jamais assez vaste pour contenir tout ce que nous souhaitons y ranger. En plus des chemises, des pantalons et des chandails, il y a aussi les chaussures, les foulards, les cravates, etc.

Comme nous possédons plus d’un morceau ou d’une paire de tous ces accessoires, nous finissons toujours par manquer de place. On empile alors les vêtements pêle-mêle dans les tiroirs qui, à leur tour, finissent par déborder.

Vous avez sûrement vu plusieurs meubles conçus à partir de palettes de bois, et peut-être même en avez-vous déjà fabriqué un. Or, sachez qu’avec ces mêmes palettes, vous pourriez aussi réaliser un superbe placard à vêtements.

Ce projet s’adresse à tous les bricoleurs, expérimentés ou non, et il se veut fort simple. Une fois terminé, il vous permettra de bénéficier d’un maximum d’espace pour le rangement.

Des palettes de bois traités, des vis, des clous, un marteau, un ruban à mesurer et de la peinture, c’est tout ce qu’il vous faut pour concrétiser ce projet.

1. Matériaux requis

En fabriquant un placard avec des palettes de bois, vous bénéficierez d’espace de rangement comme jamais auparavant. Le projet se veut fort simple à réaliser, et consiste dans un premier temps à démonter les palettes.
Vous ne conservez que les planches qui vous permettront d’obtenir des carrés, dont le dessous et les côtés seront vides, histoire de profiter de plus d’espace. Au total, il vous faudra 11 pièces identiques, et 6 autres de même largeur, mais d’une hauteur moindre, soit environ la moitié.

Lire la suite (suivant)

2. Démonter d’autres palettes

À la seconde étape, vous démontez d’autres palettes en suivant le même principe. Cependant, pour celles-ci, vous devrez procéder différemment. Donc, vous retirez le dessous et aussi les deux planches du devant.
Par contre, sur les côtés, vous devez conserver les planches. Elles sont absolument nécessaires, car elles vous permettront d’assembler les pièces. Pour ce deuxième type de pièces, il vous en faudra 4 au total.

Lire la suite (suivant)

3. Peindre

En troisième lieu, vous devrez appliquer au moins deux couches de peinture blanche ou de la couleur de votre choix, en laissant sécher entre chacune, selon le temps indiqué sur le contentant.
Comme il s’agit de palettes de bois traitées, informez-vous auprès d’un conseiller afin de choisir la bonne peinture. Il vous indiquera également si une couche de fond se veut nécessaire.

Lire la suite (suivant)

4. Assemblage des palettes

Une fois la peinture bien sèche, vous devez maintenant procéder à l’assemblage des palettes. Sur un mur, vous montez les 6 plus petites pièces, et dans le haut, vous ajoutez une pièce parmi les 11 premières. Évidemment, toutes les pièces devront être vissées les unes aux autres.
En laissant un espace suffisamment large, vous placez ensuite 5 autres pièces, du sol au plafond. Vous mettez les 5 autres à une distance égale à celle de la largeur des pièces décrites à la deuxième étape. Avec celles-ci, vous réalisez des étagères en vissant toutes les pièces.

Lire la suite (suivant)

5. Organiser

Votre placard (garde-robe) est presque terminé. Il ne vous reste qu’à bien l’organiser, en installant d’abord une première tringle à rideaux dans le haut de la partie de gauche. Puis, un peu plus bas, vous mettez une seconde tringle.

Lire la suite (suivant)

6. Pour profiter d’un maximum d’espace de rangement, placez des caisses de bois ou des paniers sur la tringle du bas. Ceux-ci vous permettront de serrer d’autres accessoires qui vont dans la garde-robe.

source & images : Jo’sStyle

Lire la suite (suivant)

7. Voyez toutes les étapes de la fabrication de la garde-robe (dressing) sur cette vidéo: