Accueil Jardin Voici comment cultiver et récolter des mandarines à profusion, et ne plus...

Voici comment cultiver et récolter des mandarines à profusion, et ne plus devoir en acheter!

9 Shares

Outre le fait qu’elle soit succulente, la mandarine regorge de vitamines A, C, B12 et elle contient aussi du potassium. Lorsqu’on en consomme régulièrement, notre corps est donc mieux protégé contre certains virus, tels que la grippe et tous les autres qui se propagent durant la saison hivernale.

De plus, la mandarine a un effet bénéfique pour la peau car elle l’aide à mieux s’hydrater, ce qui est essentiel durant l’hiver. En effet, comme le chauffage est en fonction dans la maison durant la saison froide, notre peau devient plus sèche.

Bien que la mandarine ne se vende pas trop cher durant certaines saisons, il faut quand même dépenser quelques dollars pour s’en procurer. Or, vous ne le saviez sans doute pas, mais il est possible de la cultiver à la maison.

Grâce à une technique particulière, laquelle fonctionne également pour les oranges, les clémentines, les citrons et les pamplemousses, vous pourriez récolter des mandarines dans le confort de votre foyer, sans dépenser un seul sou.

Si cette idée vous intéresse, vous n’avez qu’à suivre les étapes décrites ci-après.

1. Récupérer les pépins de mandarine


Après avoir mangé des mandarines, récupérez les pépins. Lavez-les immédiatement à l’eau courante, en vous assurant qu’il ne reste plus de chair autour des graines. Ceci est très important, alors s’il le faut, nettoyez-les à plus d’une reprise.

Découpez des cercles plus ou moins parfaits dans des feuilles de papier essuie-tout. Mouillez-les et mettez-les dans un bol. Déposez ensuite les graines sur les morceaux de papier essuie-tout. Recouvrez-les avec d’autres cercles de papier imbibés d’eau.

Lire la suite (suivant)

2. Surveiller la germination des graines

Si vous voulez réussir à reproduire des mandarines, il importe que le papier essuie-tout soit toujours humide. Alors si besoin est, ajoutez des morceaux de papier essuie-tout mouillés.

Ensuite, jetez un coup d’œil aux graines à une fréquence régulière, soit environ tous les 3 à 4 jours. Dès que vous constaterez qu’elles sont germées, vous devrez alors les mettre en terre.

Lire la suite (suivant)

3. Planter les graines germées

Pour planter les graines germées, utilisez un pot à fleurs que remplirez d’abord de cailloux et de sable. Recouvrez avec au moins 2cm de terre, conçue spécifiquement pour cultiver les fruits et les légumes en pot.

Privilégiez une terre riche en humus qui contient un mélange de perlite, de mousse, de tourbe et d’engrais. Afin de créer un effet de serre et de favoriser la germination, recouvrez le pot d’une pellicule de plastique ou d’une bouteille de plastique coupée en deux.

Lire la suite (suivant)

4. Recouvrir le pot d’une pellicule plastique et le placer à la chaleur

Une fois le pot recouvert de la pellicule de pastique, placez-le dans une pièce chaude. Pour que les graines puissent bien germer, il faut un endroit où la température est assez élevée.

Toutefois, lorsqu’on mentionne qu’il faut conserver le pot dans une pièce chaude, il importe de préciser que la chaleur de ne doit pas provenir des rayons du soleil. D’ailleurs, évitez de mettre le pot directement à la lumière du soleil.

Lire la suite (suivant)

5. Surveiller l’apparition des jeunes pousses

Surveillez bien les pousses, et dès qu’elles seront sorties, commencez par retirer la pellicule de plastique ou la bouteille, puis transférez immédiatement le pot dans un endroit fort bien éclairé.

Prudence! La même mesure de précaution s’impose, en ce sens que le pot ne doit surtout pas se retrouver directement sous la lumière du soleil. Idéalement, la pièce dans laquelle vous conserverez le pot devrait se maintenir à une température de 20°C (68°F).

Lire la suite (suivant)

6. Ajouter de l’engrais…

Afin de favoriser la récolte des mandarines, ajoutez de l’engrais à raison de 3 fois par mois au printemps. Privilégiez de l’engrais liquide, riche en zinc, en magnésium et en fer. De plus, sachez qu’il sera bon d’engraisser le sol lorsque vous récolterez enfin vos fruits.

Lire la suite (suivant)

7. Finalement, faites preuve de patience, car avant de voir apparaître vos premiers fruits, vous devrez attendre quelques années. D’ici là, vous pourrez toujours admirer votre jolie plante!

source: commenteconomiser