Accueil Santé 9 bienfaits insoupçonnés du jus de citron

9 bienfaits insoupçonnés du jus de citron

251 Shares

Nous utilisons principalement le jus de citron dans la préparation de certains plats et desserts, mais nous n’en buvons hélas que très rarement. En raison de son goût quelque peu acide, nous n’avons pas tendance à privilégier ce breuvage.

Or, nous aurions tout avantage à le faire car le jus de citron comporte de nombreux bienfaits pour la santé. Riche en antioxydants, en potassium et en vitamine C, il possède plus d’une vertu et d’une propriété.

En consommant du jus de citron dilué avec un peu d’eau chaude, il peut aider à la perte de poids, à mieux digérer, à prévenir les calculs rénaux et même le cancer. Appliqué directement sur les piqûres d’insectes, il soulage les démangeaisons.

Avec du miel, il peut apaiser les maux de gorge et les quintes de toux. Il abaissera aussi la température de votre corps si vous faites de la fièvre. Ce ne sont que quelques raisons parmi tant d’autres pour lesquelles vous devriez boire du jus de citron.

1. Calculs rénaux :

Les calculs rénaux, aussi appelés pierres au rein, sont excessivement douloureux. Les personnes qui en souffrent doivent parfois se rendre à l’hôpital pour être soulagé, tellement les douleurs sont insupportables.

Mettez toutes les chances de votre côté en buvant ½ tasse (125ml) de citron tous les jours, et réduisez considérablement le sel. Si vous suivez ces deux conseils, vous serez moins à risque d’avoir des calculs rénaux. image : hitek

Lire la suite (suivant)

2. Perte de poids :

En consommant seulement du jus de citron, vous ne maigrirez pas de façon miraculeuse, cela va de soi. La seule façon de perdre du poids est d’adopter une alimentation saine et de faire de l’exercice.

Par contre, grâce à la pectine que contient le jus de citron, et à condition que vous ne vous alimentiez pas de malbouffe, vous bénéficierez d’une aide précieuse pour votre perte de poids.

Lire la suite (suivant)

3. Piqûres d’insectes :

Même en prenant toutes les précautions nécessaires, on ne peut pas toujours éviter de se faire piquer par des insectes, ni de marcher dans un champ d’herbe à puces. Si cela devait vous arriver, votre peau sera irritée.

Pour vous soulager, appliquez immédiatement du jus de citron sur la piqûre d’insecte ou sur la zone ayant été en contact avec l’herbe à puces.

Lire la suite (suivant)

4. Digestion :

Riche en vitamine C, le jus de citron favorise la digestion. Si vous pouvez le boire chaque matin en remplacement de votre café, vous en ressentirez les bienfaits au niveau de votre système digestif.

Un mélange de jus de citron et graines de lin peut également être consommé de façon régulière. Non seulement votre digestion sera-t-elle facilitée, mais votre corps éliminera les déchets plus rapidement.

Lire la suite (suivant)

5. Maux de gorge :

Durant la saison hivernale, faites une bonne réserve de jus de citron et de miel. De cette façon, si vous attrapez une grippe ou un rhume, vous pourrez rapidement soulager vos maux de gorge.

Pour cela, il vous suffit simplement de boire un breuvage concocté avec du miel et du jus de citron quelques fois par jour, et juste avant le coucher. Cette combinaison apaisera votre gorge irritée et diminuera également les quintes de toux.

Lire la suite (suivant)

6. Vitamines :

Si vous désirez prendre plus de vitamines sans devoir croquer des comprimés, pensez à boire régulièrement du jus de citron. Au même titre que les bananes, il contient du potassium.

Le jus de citron vous fournira plus de vitamines, dont notamment le potassium dont votre corps a besoin. De plus, sa consommation vous permettra également de renforcer vos muscles.

Lire la suite (suivant)

7. Équilibrer le pH du corps :

Pour équilibrer le pH (potentiel hydrogène) de votre corps, le jus de citron est parfait, et ce, même si son goût est un peu acide. En parvenant à maintenir votre corps avec un taux de pH dans le sang près de 7, vous serez protégé contre certaines maladies.

Par contre, si l’acidité de votre corps est trop élevée, vous pourriez souffrir de diabète, d’arthrite, d’ostéoporose et d’autres maladies. De là l’importance de réguler le taux de pH de votre corps. image : eau kangen

Lire la suite (suivant)

8. Fièvre :

Quand vous faites de la fièvre, qu’elle soit causée par un rhume ou une grippe, faites baisser la température de votre corps plus rapidement en buvant du jus de citron dilué dans de l’eau chaude.

Par contre, si la fièvre découle d’une maladie ou est accompagnée de symptômes autres que ceux reliés à la grippe, consultez rapidement un médecin. Si la fièvre persiste ou que votre température augmente, rendez-vous immédiatement aux urgences.

Lire la suite (suivant)

9. Cancer :

En plus de toutes les vertus énumérées précédemment, le jus de citron consommé avec un peu d’eau chaude peut aussi prévenir certaines formes de cancer. En boire au moins un verre par jour serait donc tout à votre avantage.

Grâce à certains éléments qui entrent dans la composition du jus de citron, les cellules du corps humain sont protégées contre les modifications susceptibles d’entraîner la formation de tumeurs. source : popsugar