Accueil Santé 6 astuces pour déboucher votre nez rapidement

6 astuces pour déboucher votre nez rapidement

647 Shares

Avec l’arrivée de l’hiver, le rhume et la grippe font leur apparition et malgré toutes les précautions que nous prenons, nous ne parvenons pas toujours à y échapper. Certes, ce sont deux virus facilement transmissibles, mais ils ne sont toutefois pas mortels pour la plupart des gens.

Néanmoins, le rhume tout au autant que la grippe s’accompagnent de symptômes désagréables dont l’un des plus fréquents est d’avoir le nez complètement bouché. Outre le fait de ne pas bien respirer, surtout durant la nuit, nous perdons parfois le goût et par le fait même, l’appétit.

Il faut donc s’empresser de déboucher notre nez le plus rapidement possible, et pour cela, il existe plus d’une solution. Si certaines procurent un soulagement de plus courte durée, d’autres s’avèrent très efficaces.

Dans cet article, nous vous proposons 6 trucs et astuces entièrement gratuits, et grâce auxquels vous parviendrez à débloquer votre nez et vos sinus. À vous maintenant de choisir la technique qui vous convient le mieux. image : amelioretasante

1. Consommation d’aliments piquants :

Vous serez sans doute très étonné d’apprendre que certains aliments piquants peuvent vous aider à déboucher votre nez et faciliter ainsi l’élimination des mucosités. Ce traitement est toutefois de courte durée, mais il donne quand même des résultats.

Dans les plats que vous cuisinez, ajoutez de l’ail et des oignons crus, ainsi que des condiments pimentés tels que le piment d’Espelette, le piment de Cayenne et du wasabi ou raifort japonais.

Lire la suite (suivant )

2. Massage des sinus nasaux :

Les sinus nasaux se trouvent plus précisément juste au-dessus de votre cloison nasale:  c’est dans cette zone que s’accumulent les mucosités. Par conséquent, un petit massage à cet endroit favorisera l’évacuation des mucosités tout en apaisant la douleur.

Avec vos index et vos majeurs, faites des massages sur vos sinus nasaux en effectuant des mouvements circulaires pendant 20 ou 30 secondes. Massez d’abord près du nez, ensuite au-dessus du nez et finalement, les pommettes. image : medicinenet

Lire la suite (suivant)

3. Contrôle de la respiration :

Il vous est sûrement arrivé de déboucher vos oreilles en bouchant votre nez et en soufflant très fort, n’est-ce pas ? La technique qui suit, bien que différente, fonctionne également pour déboucher le nez.

Pour ce faire, prenez une grande inspiration et bouchez votre nez avec vos doigts. En marchant, tentez d’expirer l’air par votre nez pendant quelques secondes. Retirez vos doigts, respirez normalement et assoyez-vous. Votre nez devrait être complètement débouché.

Lire la suite (suivant)

4. Nettoyage des sinus avec une solution saline :

Cette astuce, vous la connaissez sûrement, puisqu’elle est l’une des plus utilisées pour libérer le nez des sécrétions. Il s’agit plus précisément d’une solution saline que l’on trouve en vente libre dans les pharmacies.

Cependant, sachez qu’un remède maison s’avérera aussi efficace.

Pour le concocter, faites bouillir 250ml (25cl) d’eau avec ½ c. à thé/café de sel de mer, et laissez refroidir à la température ambiante (attendre que la solution soit tiède avant de l’utiliser). Versez la solution dans de petites bouteilles compte-goutte stérilisées, et utilisez une poire pour l’injecter dans vos narines. image : wikihow

Lire la suite (suivant)

5. Onguent à base de menthe :

La menthe, sous différentes formes, contient de l’acide acétique et ascorbique. En présence d’un rhume, ces deux ingrédients peuvent soulager le nez bloqué et libérer les voies respiratoires.

Si vous préférez utiliser cette solution aux précédentes pour décongestionner votre nez, il vous suffit simplement d’inhaler un peu de menthe. Vous obtiendrez le même effet avec un onguent au menthol.
image : etsy

Lire la suite (suivant)

6. Douche à l’eau chaude :

La dernière fois que votre nez a été congestionné, vous vous êtes peut-être soulagé en respirant des vapeurs d’eau chaude. Vous savez alors à quel point cette astuce se veut efficace.

Plutôt que de faire bouillir de l’eau, de la transférer dans un grand bol et de recouvrir votre tête d’une serviette, prenez une douche à l’eau chaude. Vous parviendrez au même résultat sans devoir passer par toutes ces étapes. source : amelioretasante