Accueil Maison 11 Astuces pour réchauffer votre maison sans faire monter votre facture de...

11 Astuces pour réchauffer votre maison sans faire monter votre facture de chauffage

0 Shares

Durant la saison hivernale, nous n’avons d’autre choix que de chauffer la maison, surtout lorsque la température extérieure est glaciale et chute sous le point de congélation. Malheureusement, les compagnies d’électricité ne tiennent pas compte de notre budget et chaque année, nous subissons une augmentation.

La facture de chauffage coûte effectivement de plus en plus cher, mais malgré tout chaque mois, nous devons l’acquitter. Si nous n’avons aucun pouvoir sur le tarif, nous pouvons en revanche modifier nos habitudes ou en adopter de nouvelles pour faire baisser la facture d’électricité.

Évidemment, il ne s’agit pas de baisser le chauffage au point de geler à l’intérieur de la maison, mais simplement d’utiliser certains trucs et astuces. Parfois, il suffit juste d’un petit changement ici et là pour mieux conserver la chaleur de la maison, sans pour autant monter le thermostat au maximum.

En suivant les 11 conseils qui vous sont proposés ci-après, et en vous procurant certains accessoires, vous pourriez réaliser des économies importantes sur votre facture d’électricité.

1. Fermeture des rideaux le soir :

En passant vos mains près des fenêtres, vous constaterez qu’on peut facilement sentir le froid à travers celles-ci. La nuit, la température chute de plusieurs degrés, et quand il fait un froid glacial à l’extérieur, on doit augmenter le chauffage.

Pour ne pas perdre la chaleur emmagasinée durant le jour, fermez les rideaux et les stores, et ce, dès que le soleil se couche. De plus, si vos rideaux sont “thermiques”, la chaleur du soleil se conservera mieux et gardera les pièces plus chaudes.

Lire la suite (suivant )

2. Ouverture des rideaux le jour :

Dès que vous vous levez, faites le tour de la maison et empressez-vous d’ouvrir les rideaux et les stores de toutes les fenêtres, surtout si le soleil est au rendez-vous. Avec ses rayons, il réchauffera les pièces.

Et même si le temps est maussade, ouvrez quand même vos rideaux. Durant l’hiver, le manque de luminosité affecte notre organisme. La lumière du jour ne peut que vous être bénéfique.

Lire la suite (suivant)

3. Calfeutrage et isolation des fenêtres :


Pour empêcher le froid de passer à travers les fenêtres, calfeutrez-les avec un produit (ruban en mousse, en silicone ou un joint métallique) conçu spécifiquement à cet usage. Même si cela engendre une petite dépense, vous ne serez pas perdant puisqu’il vous en coûtera moins cher en chauffage. image : construiremamaison

Mettez toutes les chances de votre côté en isolant également vos fenêtres, surtout si elles sont vieilles et/ou inutilisées. Employez du papier-bulles que vous ferez adhérer aux fenêtres en vaporisant un peu d’eau. image : ebay

Lire la suite (suivant)

4. Porte de la salle de bain :


Quand vous prenez une douche, vous le faites généralement à l’eau chaude. Vous auriez donc tout avantage à laisser la porte ouverte. De cette façon, la chaleur qui émane des vapeurs de l’eau se répandra dans la maison.

Évidemment, si vous avez des enfants à la maison, vous ne pouvez pas prendre une douche avec la porte ouverte, cela va de soi. Mais quand vous sortirez de la douche, ouvrez grand la porte. Les vapeurs d’eau chaude restantes procureront encore un peu de chaleur aux autres pièces.

Lire la suite (suivant)

5. Installation de tapis :


Si vous résidez dans une maison datant de plusieurs années ou dans un vieil appartement, il y a de fortes chances pour que le plancher laisse passer de l’air, causant ainsi une perte de chaleur.

En plaçant des tapis dans les pièces, vous ferez d’une pierre deux coups: la chaleur ne pourra s’échapper par les planchers et quand vous vous lèverez le matin, vos pieds ne se poseront pas sur un plancher froid.

Lire la suite (suivant)

6. Chaleur de la cuisinière :


Ne faites pas marcher inutilement la cuisinière car vous ne réaliserez pas vraiment d’économies sur votre facture d’électricité. Par contre, chaque fois que vous aurez à utiliser votre cuisinière, rappelez-vous de cette astuce.

Après avoir cuisiné vos plats, sortez-les du four et éteignez l’appareil en laissant la porte ouverte. La chaleur dégagée par le four se répandra dans la cuisine et la réchauffera. image : angelopo

Lire la suite (suivant)

7. Bouteille d’eau chaude :

Cette astuce, vous ne la connaissez probablement pas, mais quand vous en aurez pris connaissance, vous l’adopterez. Vous détestez sûrement vous glisser sous des couvertures froides, n’est-ce pas ?

Alors voici la solution parfaite, une bouteille d’eau chaude. Chaque soir, faites chauffer quelques secondes une bouteille d’eau au micro-ondes et placez-la sous vos draps. Elle vous gardera au chaud, et réchauffera par le fait même vos draps. image : flickr.com

Lire la suite (suivant)

8. Portes des pièces inutilisées :

Réduisez au minimum le chauffage dans les pièces que vous n’utilisez pas, ceci dans le but de ne pas gaspiller trop d’énergie. Sinon, vous risquez de faire grimper votre facture d’électricité inutilement.

Par contre, en baissant le thermostat de certaines pièces, il faut absolument éviter de laisser les portes de celles-ci ouvertes, sans quoi, le froid se rependra dans les autres pièces chauffées. Fermez donc les portes des pièces inutilisées.

Lire la suite (suivant)

9. Direction du ventilateur de plafond :

Avez-vous un ventilateur de plafond ? Si tel est le cas, vous n’auriez sûrement pas pensé qu’il pourrait vous servir à réaliser des économies sur le chauffage durant la saison hivernale.

Eh oui, en inversant la direction des pales de votre ventilateur, ceci aura pour effet de faire remonter l’air vers le haut. Par conséquent, le bas de la pièce où est installé le ventilateur se réchauffera.

Lire la suite (suivant)

10. Thermostat programmable :

S’il y a une dépense que vous devriez faire pour éviter de gaspiller inutilement du chauffage durant l’hiver, c’est bien l’achat d’un thermostat programmable. L’investissement en vaut vraiment la peine.

En effet, en programmant le thermostat quand vous vous absentez de la maison et en abaissant la température de quelques degrés, vous pourriez réaliser des économies pouvant atteindre jusqu’à 10% sur votre facture.

Lire la suite (suivant)

11. Draps en flanelle :

Avez-vous pensé à vous procurer des draps de flanelle ? Si ce n’est pas encore fait, vous devriez en acheter dès à présent. Certes, vous aurez à faire une petite dépense, mais en revanche, votre facture de chauffage sera moins élevée.

Dormir dans des draps en flanelle suffira à vous garder au chaud. Vous n’aurez donc pas à augmenter le chauffage de votre chambre à coucher, et à chauffer inutilement cette pièce. source & image: futondor  – tiphero