Accueil Maison 10 façons originales de décorer votre maison à l’aide de palettes de...

10 façons originales de décorer votre maison à l’aide de palettes de bois!

815 Shares

Avec des palettes de bois, on peut tout faire ou presque. D’ailleurs, leur popularité ne cesse d’augmenter: de plus en plus de gens les récupèrent et les utilisent pour concevoir de superbes meubles intérieurs et extérieurs.

Puisqu’on peut facilement transformer des palettes de bois sans nécessairement être un bricoleur expérimenté, cet aspect contribue grandement au fait qu’on les privilégie aux autres matériaux.

En outre, les palettes de bois coûtent beaucoup moins cher que les autres matériaux. Il y a donc plus d’un avantage à les utiliser. On parle beaucoup de meubles, mais elles peuvent aussi servir à confectionner des décorations murales, telles des étagères par exemple.

Si vous avez quelques palettes de bois dont vous ne savez que faire, vous serez sans doute inspiré par l’une ou l’autre des 10 idées que nous avons répertoriées. Vous pourrez faire votre choix parmi des meubles tels qu’une table, un comptoir ou un îlot de cuisine.

Et si vous préférez fabriquer un meuble pour le salon, un bar ou une étagère, ces projets font aussi partie de la liste.

1. Décoration pour le vestibule :

Que vous l’installiez dans le vestibule ou dans toute autre pièce, cette décoration fera sensation. Démontez une palette en ne conservant que 4 grandes planches et deux autres petites.

Sur les 4 planches verticales, clouez une petite planche perpendiculairement pour former une tablette, et l’autre à plat. Peignez en blanc, fixez des crochets, et accrochez-y de petits accessoires décoratifs. Cette création pourrait aussi servir à suspendre les foulards et chapeaux. image: dawanda

Lire la suite (suivant)

2. Comptoir de cuisine :

Votre comptoir de cuisine n’est pas suffisamment grand ? Avec une palette, vous pourriez en fabriquer un autre de plus petites dimensions. Il pourrait vous servir entre autre à y prendre votre petit déjeuner.

Si ce projet vous intéresse, il vous suffit simplement d’appliquer de la peinture blanche sur la palette. Vous la mettez ensuite debout, et sur le dessus, vous fixez soit une planche de bois brut, soit une planche peinte en blanc.

images: loftodreamsdeco-cool

Lire la suite (suivant)

3. Meuble de salon illuminé :

En découvrant ce superbe meuble illuminé, vous n’aurez qu’une seule envie, celle de le reproduire. Dans votre salon, il fera fureur. Vous commencez d’abord par donner au moins 2 couches de peinture blanche sur une palette.

Une fois la peinture entièrement sèche, vous fixez la palette sur le mur. Vous mettez une vitre sur le dessus, et à l’intérieur, plus particulièrement dans les coins, vous mettez des lumières blanches. image: ipinimg

Lire la suite (suivant)

4. Bar à cocktails :

Aimez-vous préparer et servir des cocktails ? Avec ce magnifique bar réalisé à partir d’une palette, vous serez comblé. Le modèle ici proposé a été peint en noir, et sur le dessus, on y a fixé de la céramique dorée.

Évidemment, la céramique n’est pas donnée. Alors si vous préférez ne pas trop investir, vous pouvez aussi fabriquer ce bar avec un autre matériau, comme une simple planche de bois par exemple. image: palletsdesigns

Lire la suite (suivant)

5. Décoration murale :

Avec une seule palette, dont vous ne conserverez que 6 grandes planches et 6 autres plus petites, il est possible de fabriquer une décoration murale digne de mention. Ce projet se réalise en peignant d’abord les planches en gris ou en une autre couleur de votre choix.

Vous mettez ensuite les petites planches perpendiculairement aux autres, ce qui vous permettra d’obtenir des tablettes. Pour terminer, vous décorez avec des lettres, des bougies, vos souvenirs, ou une petite étagère en forme de cœur que vous fixerez au milieu.

Vous pourriez aussi faire un autre modèle en sablant le bois et en le laissant à l’état brut. Avec des bouts de bois, vous installez des étagères, dont l’une pourrait prendre la forme d’un carré.

Sinon, fixez 4 planches au mur, une autre sur le dessus et décorez. images: diybastelideenipinimg – aequivalere

Lire la suite (suivant)

6.  Étagère à fines herbes ou à plantes :

Si vous faites pousser des fines herbes à l’intérieur de la maison, pourquoi n’utiliseriez-vous pas une palette ? Avec des crochets et des chaînes solides, vous pourrez l’accrocher au plafond et vous mettrez vos plantes dans les espaces vides.

Ce projet peut aussi se faire pour les plantes ou les fines herbes que vous faites pousser à l’extérieur. Dans ce cas, vous retirez quelques planches provenant de deux palettes, et vous les placez côte à côte. Avec d’autres planches, vous formez des bacs pour y mettre vos plantes.

Pour procurer un peu de lumière aux plantes, on peut ajouter des petites bougies LED à l’intérieur des bacs. images: homelistyhomelisty

Lire la suite (suivant)

7. Table de cuisine :

Une table de cuisine faite à partir de palettes ? Pourquoi pas ? Si vous aimez le look rustique, cette idée saura vous plaire. Deux palettes formeront les côtés et deux autres constitueront le dessus.

Par contre, si vous préférez un look un peu plus moderne, et s’agençant mieux avec votre cuisine, il vous suffit simplement de peindre les palettes en blanc ou d’une autre couleur de votre choix. image: homelisty

Lire la suite (suivant)

8. Îlot de cuisine :

Si vous songez à vous procurer un îlot de cuisine, ne dépensez pas inutilement avant d’avoir pris connaissance de cette idée. Vous pourriez effectivement concevoir un îlot avec des palettes.

Vous enlevez certaines planches et vous en ajoutez d’autres, de façon à former un meuble rectangulaire. Vous appliquez de la peinture blanche, et vous recouvrez le dessus avec une planche de contreplaqué ou autre matériau. image: palletwoodprojects

Lire la suite (suivant)

9. Coin BBQ :

Quand on cuisine sur le BBQ, nous n’avons pas forcément de place pour apprêter les repas, mettre les condiments, ni pour accrocher les ustensiles. Encore une fois, les palettes de bois peuvent venir à notre rescousse.

Il se veut effectivement très facile d’aménager un petit coin pour le BBQ. On peint ou non les palettes, on fixe des planches ou des tuiles de céramique sur le dessus, et on y ajoute quelques crochets.
image: ipinimg – pinterest

Lire la suite (suivant)

10. Banquette sur roulettes :

Voici un dernier projet très intéressant fait à partir de palettes dont l’originalité se distingue particulièrement. Il consiste plus précisément à fabriquer une jolie banquette sur roues.

Après avoir retiré certaines planches et assemblez les autres de façon à former une banquette, vous ajoutez deux coussins. L’un sera disposé sur le siège, et l’autre sur le dossier. Sur le dessus et les côtés, vous ajoutez des planches recouvertes de tissu. Il ne vous reste plus qu’à visser des roulettes. source & image: vixinspideco