Accueil Maison 13 façons très originales d’exposer vos plus belles photos dans la maison

13 façons très originales d’exposer vos plus belles photos dans la maison

406 Shares

Nous aimons tous regarder nos photos, et règle générale, nous les conservons dans un album ou dans un tiroir. Quand l’envie nous prend d’y jeter un coup d’œil, de les montrer à nos amis ou à notre famille, ou de nous rappeler de bons souvenirs, nous devons chaque fois les ressortir.

Ce n’est guère pratique, il faut bien le reconnaître. Fort heureusement, nous pouvons facilement remédier à la situation et faire d’une pierre deux coups. En effet, pourquoi ne pas créer une superbe décoration qui nous permettrait en même temps d’exposer nos plus belles photos ?

Ce ne sont pas les idées qui manquent, et nous en avons justement 13 à vous proposer. Il s’agit de projets relativement faciles à réaliser: les modèles suggérés se font avec divers accessoires que vous possédez peut-être déjà.

Vous pourrez utiliser des planches de bois, une tablette murale, un grand carton noir, une vieille porte, des pots à épices aimantés, des boîtes rondes ou même une ardoise et des craies.

Empressez-vous de découvrir ces 13 superbes bricolages, dont certains sauront vous charmer. image : pinterest

1. Tableaux et photos : 

Si vous peignez des toiles ou en possédez quelques-unes, vous pourriez faire un mélange de photos et de tableaux. Accroché au mur de votre salon, ce projet original constituera une superbe décoration.

Fixez d’abord un grand cadre sur le mur. Au centre de ce dernier, mettez un tableau. Alternez ensuite en accrochant d’autres tableaux et vos plus belles photos que vous aurez au préalable encadrées.

Lire la suite (suivant)

2. Images sur planches de bois : 

Avec quelques planches de bois de mêmes dimensions sur lesquelles vous aurez appliqué une teinture pour bois, vous pourrez aussi créer des supports pour photos que vous accrocherez sur le mur de la cuisine ou de toute autre pièce.

Pour ce faire, vous devez d’abord imprimer des images de grande qualité en haute définition. Dans le haut des planches, vous vissez deux pinces à papier sur chacune. Vous faites ensuite tenir vos photos par les pinces.

Lire la suite (suivant)

3. Vieille porte : 

Si, par hasard, vous avez conservé une vieille porte à carreaux sur toute la longueur, vous vous féliciterez de ne pas l’avoir jetée. Vérifiez l’état de la porte: s’il le faut, sablez et donnez une couche de peinture.

À l’intérieur de chaque carreau, mettez une photo de mêmes dimensions que le carreau. Une fois ceux-ci remplis de vos plus belles photos, fixez la porte à la verticale sur le mur.

Lire la suite (suivant)

4. Pots à épices aimantés : 

Appartenez-vous à cette catégorie de gens qui aiment exposer leurs photos sur le réfrigérateur ? Si tel est le cas, ce projet vous plaira assurément, d’autant plus qu’il se veut fort simple à réaliser.

Pour ce faire, il ne vous faudra que des pots à épices aimantés. Vous commencez par découper vos photos en cercle, en vous assurant que le diamètre soit égal à celui des couvercles des pots. Vous placez vos photos à l’intérieur, et le tour est joué!

5. Cœur avec petites planches de bois : 

Pour vos petites photos, ce bricolage en forme de cœur se veut fort intéressant. Il consiste plus précisément à découper de petites planches de bois en forme de rectangle. Vous les peignez ensuite avec de la peinture rouge, et vous laissez sécher.

En utilisant de la colle Mod Podge ou du ruban adhésif double-face, vous faites adhérer vos photos sur les planches. Pour terminer, vous les accrochez au mur en donnant aux planches une forme de cœur.

6. Horloge avec cadres : 

Que diriez-vous de fabriquer une horloge avec vos photos ? Original, n’est-ce pas ? Tout ce qu’il vous faut, c’est un mécanisme d’horloge, des cadres de petites dimensions et une sélection de vos douze plus belles photos.

Sur le mur de la cuisine, vous fixez d’abord le mécanisme au centre. Autour de celui-ci, vous disposez vos photos encadrées en forme d’horloge, au niveau de chacun des chiffres.

7. Tablette murale : 

Si vous ne voulez pas vous casser la tête, vous pouvez tout simplement déposer vos photos encadrées sur une tablette fixée au mur. Pour terminer, vous ajoutez un petit accessoire décoratif.

Cependant, s’il vous reste des bouts d’une palette de bois, vous pouvez aussi les utiliser. Après avoir retiré certaines parties de la palette, vous les fixez au mur, et vous y mettez vos photos.

8. Photos en noir et blanc : 

Préférez-vous les photos en noir et blanc ? Dans ce cas, vous serez charmé par cette idée, et vous vous empresserez de la reproduire. Pour cela, vous devrez vous procurer des canevas ou des toiles blanches.

Puis, avec un pinceau éponge et de la colle-vernis Mod Podge, vous faites adhérer vos photos sur les canevas. Et si vous les disposez sur une tablette noire, vous créerez un joli contraste et l’effet sera sublime.

9. Blocs et planches de bois : 

Pour couvrir un grand mur et y exposer vos photos, ce projet vous conviendra parfaitement. Il requiert un peu plus de temps, mais le résultat final en vaut vraiment la peine.

Avec de la colle-vernis Mod Podge, vous collez vos photos sur des blocs de bois dont les dimensions seront identiques aux blocs. En utilisant cette fois-ci de la colle à bois, vous collez les blocs sur des planches peintes en gris pâle ou autre teinte.

10. Boîtes rondes : 

Si l’on vous proposait d’encadrer vos photos dans des boîtes rondes, seriez-vous partant ? Ne dites surtout pas non, car le projet est superbe. Dans un premier temps, vous découpez vos photos de façon à ce qu’elles correspondent au diamètre de quelques petites boîtes rondes.

Avec de la colle-vernis Mod Podge, vous faites ensuite adhérer vos photos à l’intérieur et sur le dessus des couvercles. Il ne vous reste plus qu’à les fixer au mur.

11. Ardoise noire : 

Avec une ardoise noire et des craies blanches, on peut concevoir un joli montage photos. C’est très facile, vous verrez, et une fois le bricolage terminé, on ne peut qu’être impressionné par le résultat.

Avec du ruban adhésif décoratif, vous collez d’abord vos photos sur l’ardoise. Puis, avec des craies blanches, vous dessinez vous-même les encadrements auxquels vous donnerez une petite touche personnelle.

12. Grand carton noir : 

Voici une autre idée facile pour réaliser un montage photos. Elle ne nécessite qu’un grand carton noir, de la colle blanche et un pinceau éponge. Si vous êtes en possession de tous ces accessoires, commencez par recadrer et découper vos photos en forme de carré.

Lors du recadrage et découpage de vos photos, assurez-vous cependant qu’elles soient toutes de la même dimension. Faites-les ensuite adhérer au carton avec de la colle. Fixé sur un mur blanc, l’effet est magnifique.

13. Vieilles planches de bois : 

De vieilles planches de bois traînent-elles quelque part dans votre cour ou votre garage ? Même si elles sont abîmées et qu’il n’y a presque plus de peinture, elles seront parfaites pour créer un fond original.

Vous clouez ces planches les unes aux autres, puis vous les fixez sur le mur du salon. Vous encadrez vos plus belles photos, et vous les accrochez sur les planches

source: diyideescreatives