Accueil Maison Recette Thermomix de liquide à lessive au savon de Marseille

Recette Thermomix de liquide à lessive au savon de Marseille

54 Shares

Même en faisant très attention, nos vêtements se salissent et, question d’hygiène, nous n’avons évidemment d’autre choix que de les laver. Comme nous faisons le lavage plus d’une fois par semaine, surtout si la famille compte plusieurs membres, il en coûte cher en produits et en lessive.

Vous ne le saviez sans doute pas jusqu’à ce jour, mais vous serez fort heureux de découvrir que vous pouvez fabriquer votre propre détergent liquide à la maison. Nous avons effectivement une recette facile à vous proposer, laquelle se fait à partir d’ingrédients peu coûteux.

En la préparant, vous pourrez donc réaliser d’importantes économies, ce qui est à considérer. De plus, cette lessive maison se veut tout aussi efficace que n’importe quel produit vendu dans les commerces.

Un autre avantage à concocter cette recette maison: elle contient de l’huile essentielle de lavande. Imaginez alors la bonne odeur que dégageront vos vêtements. Cette lessive, après l’avoir essayée une seule fois, vous la privilégierez à toute autre… et gageons que vous n’en achèterez plus jamais dans les magasins! image: platetrecette

1. Les ingrédients qu’il vous faut :

Les 4 ingrédients nécessaires à la préparation de la recette maison de lessive sont ceux-ci: 100g de savon de Marseille, 3 litres d’eau, 6 c. à soupe de bicarbonate alimentaire ou de bicarbonate de soude et 20 gouttes d’huile essentielle de lavande.

Il vous faudra également un seul petit appareil électroménager que vous avez probablement à la maison. Il s’agit d’un Thermomix, ou d’un robot culinaire doté de plusieurs fonctions.

Lire la suite (suivant)

2. Étapes de la préparation :

Dans le bol du Thermomix, mettez le savon de Marseille. Sélectionnez la vitesse 8, faites marcher l’appareil durant 15 secondes. Placez la vitesse à 2, versez 1 litres d’eau et faites chauffer pendant 10 minutes à une température de 90°.

Ajoutez progressivement le bicarbonate de soude ou le bicarbonate alimentaire, et après avoir réglé la vitesse à 3, mélangez pendant 10 secondes. Pour terminer, ajoutez l’huile essentielle de lavande et faites tourner l’appareil pendant 5 secondes à la vitesse 3. image: wikipedia

*si vous n’avez pas de Thermomix, il est possible de faire la recette dans une casserole: coupez ou râpez le savon (pour avoir 50g), ajoutez 1L d’eau, et laissez fondre dans la casserole chaude. Ajoutez le bicarbonate (il y aura une réaction, c’est normal!). Laissez refroidir et ajoutez un autre litre d’eau et les gouttes d’huile essentielle.

Lire la suite (suivant)

3. Ancien bidon de lessive :

Une fois toutes les étapes de la préparation suivies à la lettre, transférez la lessive dans une bouteille (ancien bidon de lessive, ou autre similaire) et ajoutez les 2 autres litres d’eau restants. Mélangez bien les ingrédients jusqu’à parfaite homogénéité.

image : babybaboo

Lire la suite (suivant)

4. Conservation et utilisation de la lessive :

Votre lessive est maintenant prête à être utilisée. Faites-en l’essai dès votre prochaine brassée de lavage. Toutefois, avant chaque utilisation, assurez-vous bien remuer la bouteille.

image: pinterest – source: platetrecette