Accueil Jardin Cultiver des oignons tout au long de l’année dans la maison? Voici...

Cultiver des oignons tout au long de l’année dans la maison? Voici comment faire:

475 Shares

Les oignons ne sont pas les légumes qui coûtent le plus cher, bien au contraire. Hiver comme été, on peut s’en procurer à un prix très abordable. Toutefois, quand il y a des solutions gratuites ou encore moins chères, on est toujours partant.

Ce que nous vous proposons aujourd’hui est un truc fort simple, lequel consiste tout simplement à cultiver vos oignons. Ce qu’il y a de formidable avec cette astuce, c’est qu’elle fonctionne peu importe que vous ayez un jardin ou non.

Même si vous vivez dans un petit appartement, la culture des oignons sera à votre portée, et soyez assuré que votre récolte sera abondante tout au cours de l’année. En outre, l’investissement requis sera très minime.

Une grosse bouteille de plastique de 5 ou 8 litres, du terreau et des bulbes d’oignons germés, c’est tout ce que vous aurez à vous procurer. Le reste, vous l’avez déjà à la maison.

Comment faire maintenant pour que des oignons poussent dans cette bouteille de plastique ? C’est ce que vous apprendrez et découvrirez en lisant ce qui suit. image : Info Garden

1. Matériel requis :

Pour cultiver des oignons à l’intérieur de votre maison ou de votre appartement, il vous faudra évidemment des fournitures. D’emblée, rassurez-vous, elles ne coûtent pas cher et ne vous obligeront pas à engager de grosses dépenses.

Récupérez 1 grosse bouteille de plastique, comme celles pouvant contenir de 5 à 8 litres d’eau. Prévoyez également du terreau, un perçoir, un cutter, une paire de ciseaux ainsi que des bulbes d’oignons déjà germés.

Lire la suite (suivant)

2. Découper la partie supérieure de la bouteille

À l’aide d’une paire de ciseaux, commencez par découper la partie supérieure de la bouteille de plastique. Ne la jetez toutefois pas, car elle vous sera utile plus tard. Prenez un perçoir avec un manche en bois, et faites chauffer la partie métallique.

Lire la suite (suivant)

3. Percer des trous sur la partie du fond

Retournez la bouteille à l’envers, et percez des trous sur la partie du fond. Ne négligez surtout pas cette étape, car elle est essentielle à la culture des oignons, ceux-ci nécessitant un bon drainage de l’eau.

Lire la suite (suivant)

4. Faire des ouvertures


En utilisant une paire de ciseaux ou un cutter, pratiquez maintenant des ouvertures rectangulaires sur le contour de la bouteille. Ces incisions devront être juste assez grandes pour laisser sortir le bulbe et le germe.

Assurez-vous cependant que les petites fenêtres ne soient pas trop près les unes des autres. Idéalement, pour permettre une bonne croissance des oignons, elles devraient se situer à 10cm les unes des autres.

Lire la suite (suivant)

5. Mettre du terreau


Commencez par mettre du terreau dans le fond de la bouteille, ajoutez un bulbe à la fois, vis-à-vis l’une des ouvertures. Par celle-ci, faites ressortir la partie du bulbe avec le germe.

Ajoutez du terreau, et répétez l’opération jusqu’à ce que la partie inférieure de la bouteille soit complètement remplie de terreau.

Pour terminer, replacez la partie supérieure sur la bouteille.

Lire la suite (suivant)

6. Obtenir une bonne récolte

Afin de maximiser les chances d’obtenir une bonne récolte, placez la bouteille dans un endroit sec et où la lumière pénètre abondamment. Arrosez régulièrement, et après quelques mois, vous pourrez récolter vos oignons.

Si vous avez des doutes et vous vous demandez comment cela peut fonctionner, sachez que le plastique de la bouteille joue un rôle essentiel. En effet, il agit de façon à créer un effet se serre, et accélère le processus de la croissance des bulbes.

Lire la suite (suivant)

7. Voici comment faire en vidéo :