Accueil Trucs et Astuces Transférez le contenu de vos cassettes VHS sur votre ordinateur en quelques...

Transférez le contenu de vos cassettes VHS sur votre ordinateur en quelques minutes

345 Shares

Dans les années 80, les DVD n’existaient pas. À cette époque, qui n’est pourtant pas si lointaine, nous utilisions des magnétoscopes VHS. Grâce à ces appareils et à de grosses cassettes VHS, nous pouvions écouter des films, regarder des souvenirs captés sur caméra et enregistrer des émissions de télé.

De nos jours, ces cassettes et ces magnétoscopes ne sont plus à la mode. Ils ont été remplacés par des lecteurs de DVD. Certaines personnes ont toutefois conservé ce type d’appareil, histoire de pouvoir regarder les souvenirs qu’ils avaient enregistrés sur les cassettes.

Si vous avez encore votre magnétoscope et vos cassettes VHS, vous serez alors ravi d’apprendre que vous pourrez désormais visionner le contenu de ces cassettes sur votre ordinateur.

La procédure se veut fort simple, et vous y parviendrez en quelques minutes seulement. De plus, grâce à cette astuce géniale, vous n’aurez plus à brancher votre vieux magnétoscope pour regarder vos souvenirs, vos vieux films ou vos enregistrements.

Empressez-vous de découvrir le matériel requis et les étapes qui vous permettront de transférer vos cassettes sur votre ordinateur.

1. Matériel requis :

Pour procéder au transfert des cassettes VHS sur un ordinateur, il faut évidemment avoir conservé un lecteur ou votre magnétoscope VHS qui fonctionne encore. L’ordinateur, vous l’avez assurément, mais il faudra un minimum de 750 mb d’espace libre.

Ce minimum est requis pour une cassette d’une durée de 60 minutes. Alors si les vôtres ont plus d’une heure de contenu, votre ordinateur devra avoir encore plus d’espace libre.

Et finalement, il vous faudra aussi un adaptateur pouvant se connecter de l’ordinateur au lecteur VHS (ex : Elgato Vidéo Capture), lequel est fourni avec un logiciel. On peut se le procurer en ligne, comme chez Amazon.

Lire la suite (suivant)

2. Branchement et installation du logiciel :

Dans un premier temps, insérez la cassette VHS dans le lecteur de l’appareil. Connectez ensuite les câbles entre l’ordinateur et le lecteur. Une fois l’adaptateur branché, suivez les instructions du logiciel de l’adaptateur.

Déterminez un dossier de sauvegarde sur votre ordinateur, et donnez-lui un nom. Appuyez sur le bouton d’enregistrement de votre écran, ce qui transférera le contenu de votre cassette vers l’ordinateur. source : JRESHOW

Lire la suite (suivant)

3. Pauses et étape finale :

S’il y a des bouts que vous ne souhaitez garder, vous pouvez les couper au fur et à mesure en mettant l’enregistrement sur pause. Lorsque la vidéo est terminée, arrêtez l’enregistrement.

Finalement, repérez le dossier que vous avez créé précédemment pour le transfert de la cassette vers l’ordinateur. Vous pouvez maintenant regarder le contenu en choisissant simplement l’option de lecture.

Lire la suite (suivant)

4. Voici comment faire en vidéo :