Accueil Trucs et Astuces Musique trop forte dans les films ? Voici l’astuce pour régler ce...

Musique trop forte dans les films ? Voici l’astuce pour régler ce problème de son / audio :

26 Shares

Visionner des films sur votre ordinateur constitue-t-il l’un de vos passe-temps favoris ? Dans ce cas, vous avez sûrement rencontré quelques problèmes au niveau des voix qui sont parfois inaudibles.

Et quand ce ne sont pas les voix, c’est le son qui se veut dérangeant. Par bouts, la musique est trop forte, et par d’autres, elle est trop basse. Vous passez donc plus de temps à monter ou à baisser le volume de vos haut-parleurs qu’à regarder le film.

Fort heureusement, il existe une astuce qui peut régler ces deux problèmes en même temps. Il s’agit plus précisément de ce qu’on appelle les réglages. Vous vous doutiez bien évidemment qu’il fallait régler quelque chose, mais vous ne saviez pas où.

Avec la procédure qui vous sera expliquée en détails, vous repérerez immédiatement l’endroit où vous pourrez faire ces réglages. C’est très facile, vous verrez. En quelques minutes seulement, vous aurez enfin résolu les problèmes de voix inaudibles et de volume trop fort ou trop bas. image: comment-economiser

1. Lecteur vidéo et version : 

La procédure qui vous sera décrite ci-après concerne le lecteur vidéo VLC Media Player. Si ce n’est pas celui-ci que vous avez installé sur votre ordinateur, sachez que vous pouvez le télécharger gratuitement et en français.

Prenez note également que selon la version du lecteur, les réglages pourraient ne pas se situés aux mêmes endroits. Néanmoins, vous parviendrez facilement à les trouver. image: wikimedia

Lire la suite (suivant)

2. Mise en garde : 

La méthode qui vous sera expliquée sous peu fonctionne très bien. Lorsque vous aurez procédé aux réglages, les voix seront parfaitement audibles, et vous n’aurez plus à baisser ou augmenter le volume.

Toutefois, si vous possédez des enceintes externes ou des haut-parleurs de grande qualité, il est préférable de ne pas toucher aux réglages. En effet, ils supprimeront les dynamiques de bruits, ce qui est à éviter.

Lire la suite (suivant)

3. Ouverture du lecteur vidéo :

Sur votre ordinateur, repérez le lecteur vidéo VLC. Si vous ne le voyez pas sur le bureau, cliquez sur le bouton « Démarrer », ensuite sur « Tous les programmes », et il devrait apparaître dans cette liste.

Ouvrez maintenant le lecteur vidéo VLC et sélectionnez « Préférences ». Faites ensuite trois clics respectifs sur ces onglets : « Audio », « Filtres » et « Compression dynamique ». image: comment-economiser

Lire la suite (suivant)

4. Écran des réglages : 

Après avoir cliqué sur les onglets mentionnés précédemment, vous devrez régler le Niveau de seuil à -20. Ensuite, vous définissez le Ratio à 20, et vous sélectionnez la valeur Valeur du Makeup Gain à 12.

Pour terminer, vous faites un clic sur l’onglet « Enregistrer », lequel se trouve à droite, au bas de l’écran. Les voix seront désormais audibles et la musique moins forte. Néanmoins, sachez que vous vous pouvez toujours ajuster ces réglages selon ce que vous vous préférez le plus.

5. Utilisateurs de Mac : 

Si vous utilisez un Mac, les réglages du lecteur VLC ne sont pas au même endroit. Vous pourrez néanmoins y accéder en sélectionnant d’abord « Préférences ». Ensuite, vous faites un clic sur « Tout afficher ».

Vous faites un troisième clic sur « Filtres », et un dernier sur « Compression ». Quant au reste de la procédure, elle se veut la même que celle décrite précédemment.

source: comment-economiser