12 utilisations méconnues du vinaigre de cidre de pomme… c’est génial et efficace !

Que savez-vous précisément au sujet du vinaigre de cidre de pomme ? L’avez-vous déjà utilisé ? Si oui, à quel effet ? L’avez-vous ajouté à l’une de vos recettes ? Il se veut effectivement un ingrédient très utile dans la cuisine.

Or, comme bien des gens, vous ignorez sans doute qu’il comporte de nombreuses vertus et propriétés, et qu’il peut aussi traiter bon nombre de problèmes de santé. Antibactérien, antiviral et antifongique, et riche en vitamines, en minéraux et en fibres, le vinaigre de cidre est un précieux allié.

Lorsqu’il est consommé sous forme de breuvage avec de l’eau, il peut soulager les douleurs reliées à l’arthrite, les brûlures d’estomac, apaiser les yeux rouges et fatigués, et régulariser le transit intestinal en cas de diarrhée.

Inhalé, le vinaigre de cidre se veut efficace contre l’asthme. Ajouté à l’eau du bain, il favorise le sommeil, et appliqué localement, il peut arrêter les hémorragies nasales et soulager les démangeaisons causées par l’eczéma.

Voici donc 12 utilisations méconnues du vinaigre de cidre de pomme, que vous auriez tout avantage à découvrir. image : healthline

1. L’arthrite :  

Riche en magnésium, en calcium, en potassium et en phosphore, le vinaigre de cidre soulage les douleurs causées par l’arthrite. Il agit également sur les crampes musculaires, et se veut d’une aide précieuse pour éliminer les dépôts calcaires.

Dans un 1 verre d’eau, versez 2 c. à soupe de vinaigre de cidre et 1 c. à thé/café de miel. Mélangez et consommez ce breuvage 3 fois par jour avec les repas.

Lire la suite (suivant)

2. L’asthme : 

Le vinaigre de cidre de pomme peut également être utilisé pour l’asthme, et les problèmes de voies respiratoires. Il se veut efficace pour apaiser les spasmes, tout en éclaircissant les sécrétions.

Pour cet usage seulement, le vinaigre de cidre de pomme doit être inhalé tous les soirs, juste avant d’aller au lit, et ce, sur une période de 30 jours.

Lire la suite (suivant)

3. Yeux rouges et fatigués : 

Grâce à l’acide malique qu’il contient, le vinaigre de cidre de pomme peut apaiser les yeux rouges et fatigués. Il aide également à lutter contre les infections bactériennes des yeux.

Pour profiter de ses bienfaits quant aux problèmes des yeux, il faut le consommer en un breuvage, consommé à raison de 2 à 3 fois par jour. Pour le concocter, mélangez 1 c. à soupe de vinaigre de cidre de pomme dans 1 verre d’eau et un peu de miel.

Lire la suite (suivant)

4. Infections et maux d’oreilles :

L’infection et les maux d’oreilles résultent de la présence de bactéries et de virus. Puisque le vinaigre de cidre contient de l’acide acétique, vous bénéficiez donc d’un puissant antibactérien qui peut combattre les staphylocoques.

À cet effet, vous devez faire un bain d’oreille avec un mélange composé à parts égales de vinaigre de cidre et d’eau tiède. Appliquez sur les oreilles deux à trois fois par jour, jusqu’à la disparition complète de la douleur.

5. L’eczéma :

Si vous souffrez d’eczéma, le vinaigre de cidre deviendra votre meilleur allié. En raison de ses propriétés antifongiques, il soulagera vos démangeaisons, et contribuera à renouveler les cellules de votre peau.

Vous devez l’utiliser comme une lotion, que vous préparerez en mettant deux 2 c. à soupe de vinaigre dans un verre d’eau. Ensuite, vous faites tremper un peu de coton dans le mélange, et vous appliquez directement sur la zone affectée.

6. La diarrhée : 

Quand vous êtes aux prises avec de la diarrhée, pensez à avoir recours au vinaigre de cidre de pomme. Il régularisera le transit, en plus de contribuer au développement de la flore intestinale.

Concoctez un breuvage avec 1 verre d’eau, dans lequel vous ajouterez 1 c. à thé/café de vinaigre de cidre. Mélangez, et buvez 1 à 2 fois pour jour, jusqu’à ce que la diarrhée cesse complètement.

7. Brûlures d’estomac :

Les brûlures d’estomac sont causées par l’acidité, et justement, le vinaigre de cidre de pomme se veut un puissant alcalinisant. En le buvant, il favorisera votre digestion, et parviendra à neutraliser et à réduire cette acidité.

Le breuvage se fait avec 2 c. à thé/café de vinaigre de cidre de pomme, diluées dans 1 tasse d’eau. Pour qu’il soit efficace, il faut le consommer avant chaque repas.

8. Saignements et hémorragies nasales : 

Étonnamment, le vinaigre de cidre de pomme peut arrêter instantanément les saignements et les hémorragies nasales. S’il se veut efficace dans les deux cas, l’utilisation diffère toutefois.

Pour les saignements, buvez de 2 à 3 fois par jour une solution composée d’un mélange de  2 c. à thé/café de vinaigre de cidre et ½ verre d’eau. Pour les hémorragies nasales, faites tremper un long morceau de coton dans du vinaigre et de l’alcool, et insérez dans la narine.

9. Insomnie et fatigue:

Quand vous vous sentez fatigué, ou si vous souffrez d’insomnie, le vinaigre de cidre de pomme peut vous aider à ces deux niveaux. Il libérera du tryptophane qui se transformera en sérotonine, et cette substance vous aidera trouver le sommeil.

Contrairement aux autres problèmes de santé énumérés précédemment, le vinaigre ne doit pas être consommé oralement. Il faut plutôt prendre un bain en y versant un grand verre directement dans l’eau du bain.

10. Intoxication alimentaire : 

Pour vous rétablir plus rapidement d’une intoxication alimentaire, sachez que le vinaigre de cidre peut s’avérer bénéfique. Grâce à son effet alcalin, le transit sera régulé et la muqueuse apaisée.

De plus, le vinaigre de cidre éliminera les bactéries responsables des intoxications alimentaires. Pour obtenir des résultats, buvez 1 tasse d’eau tiède avec 2 c. à soupe de vinaigre et un peu de miel.

11. Chute des cheveux:

Pour prévenir la chute des cheveux, favoriser la circulation du cuir chevelu, lutter contre les pellicules, et rendre la chevelure plus éclatante, utilisez du vinaigre de cidre de pomme.

Préparez une solution avec ½ verre de vinaigre de cidre et ½  verre d’eau. Vaporisez sur les cheveux humides, et massez le cuir chevelu 5 minutes. Rincez à l’eau tiède, et répétez 2 fois par semaine. N’utilisez pas si vos cheveux sont colorés, car la solution pourrait les éclaircir.

12. Rhume des foins : 

Ne vous laissez plus incommoder par le rhume des foins, et buvez plutôt du vinaigre de cidre de pomme. Grâce à ses propriétés antihistaminiques, il se veut très efficace contre le rhume des foins.

Dans 1 verre d’eau, ajoutez 1 c. à thé de miel et 2 c. à thé de vinaigre de cidre. Mélangez et buvez cette préparation à tous les jours.

source: alternativesante