Accueil Maison 13 utilisations méconnues des bouchons de liège

13 utilisations méconnues des bouchons de liège

1K Shares

Êtes-vous un amateur de vin ? Ouvrez-vous à l’occasion une bonne bouteille de champagne pour fêter l’arrivée de la nouvelle année ou souligner la naissance d’un nouveau bébé dans la famille ?

Si vous avez répondu par l’affirmative à ces deux questions, en voici une troisième : que faites-vous avec les bouchons de liège ?  Vous les jetez sans doute aux ordures, n’est-ce pas ? Pourtant, vous auriez tout avantage à les conserver.

En effet, les bouchons de liège peuvent se recycler, et être transformés en une foule d’accessoires très pratiques. Vous serez très étonné des usages que vous pourrez en faire en les bricolant quelque peu.

Ne vous laissez pas rebuter par le fait que les bouchons de liège ne sont pas faciles à couper et à travailler. Si vous les faites bouillir dans l’eau, et les laissez tremper pendant quelques minutes, ils deviendront plus malléables.

Avec ces 13 utilisations méconnues de bouchons de liège que nous vous proposons, vous commencerez dès à présent à les amasser. image : pinterest

1. Cabane à oiseaux :

Avez-vous amassé plusieurs bouchons de liège ? Disposez-vous de temps libre pour bricoler ? Aimez-vous les oiseaux ? Si vous avez répondu par l’affirmative à ces trois questions, pourquoi n’utiliseriez-vous pas vos bouchons pour construire une cabane ?

Pour ce faire, vous n’avez qu’à les assembler de façon à former un nichoir ou une cabane à oiseaux. Afin que les bouchons tiennent, il vous faudra évidemment les coller les uns aux autres.

Lire la suite (suivant)

2. Écouteurs :

Les écouteurs n’ont plus la forme ni la grosseur qu’ils avaient autrefois. Ils sont maintenant plus petits, et prennent beaucoup moins de place. Or, quand vient le temps de les ranger, nous avons tous tendance à les mettre dans un tiroir quelconque.

Pratique certes, mais qu’arrive-t-il ensuite ? Les fils s’emmêlent, et quand vous voulez les démêler, ce n’est pas facile, et vous finissez par vous énerver. Faites un trou dans l’une des extrémités d’un bouche de liège, insérez la prise des écouteurs, et enroulez le fil autour.

Lire la suite (suivant)

3. Support pour téléphone portable :

Si vous aimez regarder des vidéos sur votre téléphone portable ou sur votre tablette en compagnie de d’autres personnes, avouez que le tenir entre vos mains n’est guère pratique.

Avec deux bouchons de liège, sachez que vous pouvez régler rapidement ce problème. Il vous suffit simplement de faire une incision oblique dans chaque bouchon, et suffisamment large pour tenir votre appareil.

Lire la suite (suivant)

4. Allume-feu :

Les allume-feux sont très pratiques, mais pourquoi en acheter quand on peut en faire avec des bouchons de liège ?  Il s’agit là d’une bonne façon de les recycler et de réaliser des économies.

Pour transformer les bouchons de liège en allume-feux, vous devez seulement les faire tremper pendant plusieurs semaines dans de l’alcool isopropylique à 70° ou 90°, ou encore dans de l’alcool à brûler ou du vinaigre d’alcool.

Lire la suite (suivant)

5. Rondelles pour les meubles :

Quand vous déplacez vos meubles, les pattes de ceux-ci risquent d’égratigner votre plancher, et de l’abîmer. Pour éviter un tel gâchis, des bouchons de liège vous seront très utiles.

Pour ce faire, vous n’avez qu’à découper des rondelles, que vous collerez ensuite sur les pattes de vos meubles. Ces mêmes rondelles peuvent également vous servir pour empêcher la porte du placard de claquer lorsque vous la refermez.

6. Plantes :

Si vous cultivez de jolies plantes dans la maison et devez partir en voyage, vous ne souhaitez sûrement pas qu’elles manquent d’eau et meurent pendant votre absence, n’est-ce pas ?

Pour pallier à ce problème, vous n’avez qu’à fabriquer un arrosoir compte-gouttes, en perçant d’abord un trou au milieu d’un bouchon de liège. Vous mettez ensuite une bouteille d’eau à l’envers sur le bouchon, et vous l’enterrer dans la terre.

7. Dénoyauteur :

Aimez-vous les cerises ? Elles sont effectivement délicieuses, mais malheureusement, il faut les dénoyauter avant de les consommer. Si vous voulez gagner du temps, un dénoyauteur vous sera très utile.

Vous en obtiendrez un très facilement et gratuitement en suivant ces directives. Coupez un trombone de bureau en deux, et enfoncez ensuite l’une des moitiés dans le bout d’un bouchon de liège.

8. Couteaux à beurre :

Avez-vous de petites lames qui traînent quelque part dans vos tiroirs et dont vous ne savez que faire ? Avant de vous en débarrasser, prenez quelques minutes pour découvrir cette idée.

Si vous enfoncez de petites lames dans des bouchons de liège, idéalement en choisissant les plus beaux que vous possédez, vous obtiendrez ainsi de jolis couteaux à beurre fort originaux.

9. Poignées de meuble :

Saviez-vous que des bouchons de liège peuvent remplacer les poignées de meuble ? Si vous aimez le look rustique, cette idée vous enchantera, et vous vous empresserez de changer les vieilles poignées de vos meubles.

Pour ce faire, vous devez retirer les vis des poignées, et en mettre de plus longues dans les bouchons de liège. Vous vissez ensuite vos nouvelles poignées dans le meuble, et le tour est joué.

10. Étiquettes de jardin :

Ne dépensez plus inutilement pour vous procurer des étiquettes de jardin. Fabriquez-les plutôt avec des bouchons de liège et des bâtonnets de bois. Avez un crayon marqueur permanent, commencez par écrire le nom de vos plantes, herbes et autres sur les bouchons de liège.

Percez ensuite de petits trous dans bouchons de liège. Par ces ouvertures, insérez les bâtonnets de bois, et enfoncez-les dans la terre.

11. Trois autres usages :

Aiguilles à coudre : pour ne pas vous piquer le bout des doigts lorsque vous souhaitez prendre ou ranger vos aiguilles à coudre, un bouchon de liège sera parfait. Il vous permettra effectivement de les piquer dans celui-ci.

Fermoir : plutôt que d’utiliser des pinces pour refermer vos sacs de croustilles ou tout autre aliment contenu dans un emballage, utilisez des bouchons de liège. Il vous suffit simplement de faire une incision dans les bouchons.

Aimant : ceux-ci pourraient être vraiment pratique comme “blocs d’aimant pour le réfrigérateur”.