Accueil Santé 10 utilisations méconnues de la vaseline

10 utilisations méconnues de la vaseline

1 Shares

La vaseline, également connue sous le nom de gelée de pétrole, existe depuis 1872. Son nom provient de l’allemand « Wasser », qui signifie eau, et du grec « elaion », qui se traduit par graisse ou huile.

Elle comporte de nombreux usages, dont le plus courant est la lubrification: on se sert de la vaseline notamment pour faciliter l’entretien du matériel roulant et du matériel de pêche. Elle est aussi utilisée pour les machines à coudre, le matériel de plongée sous-marine et s’avère très efficace contre la corrosion.

Comme il s’agit d’une graisse incolore sur laquelle la poussière n’adhère pas, la gelée de pétrole s’emploie aussi comme une pommade pour le traitement des lésions, des brûlures, l’irritation et la sécheresse cutanée.

Il existe aussi d’autres utilisations de la vaseline qui ne vous sont sans doute pas familières. Pour les soins de beauté, elle est un excellent produit que vous aurez tout avantage à utiliser, d’autant plus qu’elle ne coûte pas cher.

Voici donc 10 utilisations méconnues de la vaseline :

1. Pour les mains : si vous souhaitez avoir les mains douces, n’hésitez surtout à faire usage de la vaseline. Elle donnera d’excellents résultats, en plus de les rendre plus lisses et de les protéger contre le froid.

À cet effet, vous devez masser vos mains avec une petite quantité de gelée de pétrole. Sachez aussi que si vous l’appliquez sur les cuticules et que vous laissez agir pendant quelques minutes, ils s’enlèveront beaucoup plus facilement.

Lire la suite (suivant)

2. Pour les cils et des sourcils : vos cils et vos sourcils sont-ils rebelles et indisciplinés ? Souhaitez-vous les faire pousser plus rapidement ? Dans ce cas, appliquez un peu de gelée de pétrole sur vos cils. Cette astuce vous permettra de mieux faire tenir votre maquillage.


Quant aux sourcils, si vous y mettez de la vaseline avant d’aller dormir,  ils pousseront plus rapidement et deviendront plus épais. Pour obtenir des résultats, vous devez l’opération répéter tous les soirs pendant quelque temps.

Lire la suite (suivant)

3. Les irritations : la gelée de pétrole deviendra votre meilleure alliée pour les irritations de la peau et les blessures superficielles. Dans les deux cas, elle vous soulagera, ceci grâce à ses propriétés hydratantes.


De plus, la vaseline accélérera le processus de guérison et de cicatrisation. Elle protégera également la peau blessée ou irritée de tout contact, et stimulera la régénération cellulaire.

Lire la suite (suivant)

4. Pour un rasage parfait : pour faciliter le rasage, avoir une peau plus douce, et éviter par le fait même les irritations, faites usage de vaseline. Veillez toutefois à n’en mettre qu’une petite couche fine sur les zones à épiler.


Contrairement aux autres techniques de rasage, la gelée de pétrole ne doit jamais être mélangée avec de l’eau. Ceci est très important pour une meilleure efficacité du rasoir, sinon votre rasage ne sera pas parfait.

5. Pour les cheveux : pour des cheveux en meilleure santé, traitez-les avec de la vaseline, surtout s’ils sont longs et que les pointes sont fourchues. Pour ce faire, mettez un peu de gelée de pétrole sur vos doigts et frottez les pointes de vos cheveux.


Il est également possible d’utiliser de la vaseline sur des cheveux secs. Cependant, faites attention à la quantité, et réduisez-la le plus possible. Si vous en mettez trop, vos cheveux deviendront gras.

6. Pour les lèves : grâce à ses propriétés hydratantes, la vaseline se veut idéale pour traiter et adoucir les lèvres gercées. Vous pouvez l’appliquer directement sur les lèvres. Vous laissez agir quelques minutes, et vous rincez.


Il y aussi ce mélange qui se veut tout aussi efficace pour réparer les lèvres gercées. Il suffit simplement d’ajouter un peu de sucre à de la gelée de pétrole. Vous en mettez sur les lèvres, vous frottez et vous rincez. image : fashionhowtip.com

7. Pour les pieds : vos pieds sont-ils rugueux et crevassés ? Pour les adoucir, il n’y a pas de meilleur produit que la gelée de pétrole. Vous devez l’appliquer directement sur vos pieds, juste avant d’aller au lit.


Vous enfilez ensuite une paire de chaussettes en coton, et vous laissez agir jusqu’au lendemain matin. Après quelques jours de traitement, vos pieds seront plus doux que jamais.

8. Les rouges à lèvres : cette astuce, vous ne la connaissiez sûrement pas, mais vous constaterez rapidement à quel point elle peut s’avérer pratique dans le cas d’un rouge à lèvres trop voyant. La vaseline peut effectivement en atténuer la couleur.


Dans un bol, mélangez une quantité égale de rouge à lèvre et de vaseline. Faites fondre au four à micro-ondes, et mettez au réfrigérateur, le temps que le mélange refroidisse et devienne plus solide.

9. Pour les parfums : voilà une autre utilisation peu connue de la vaseline. Vous l’ignorez sans doute, mais elle a cette capacité de prolonger la durée de votre flacon de parfum. Comme il coûte très cher, vous serez ravi de découvrir ce truc.


Il consiste plus précisément à mettre un peu de gelée de pétrole sur les zones où appliquez généralement votre parfum. Ensuite, vous vaporisez votre fragrance sur ces zones.

10. Taches de colorations : par souci d’économies, faites-vous la coloration de vos cheveux vous-même ? Si tel est le cas et que personne ne vous donne un coup de main, il y a de fortes chances pour que vous vous retrouviez avec des taches près du cuir chevelu.


Comme elles sont difficiles à faire partir, essayez ce truc. Prenez un peu de gelée de pétrole entre vos doigts, et appliquez-la sur les parties du visage où la coloration risque de tacher votre peau. image : toutcomment

11. Voici des utilisations méconnues de la vaseline en vidéo :