Accueil Jardin 7 choses que vous devriez savoir afin d’avoir les plus belles violettes...

7 choses que vous devriez savoir afin d’avoir les plus belles violettes africaines

442 Shares

Certaines plantes sont plus difficiles à cultiver que d’autres, et la violette africaine appartient justement à cette catégorie. Le problème ne réside pas tant dans le fait d’obtenir un beau feuillage vert, mais plutôt à faire fleurir régulièrement cette plante un peu capricieuse.

Avez-vous l’impression que les violettes africaines installées sur le rebord des fenêtres de vos voisins sont pratiquement toujours en fleurs? Diriez-vous que vos violettes africaines ne produisent que des feuilles? Comment expliquer que certains réussissent et que d’autres échouent ?

En fait, il y a plusieurs facteurs qui peuvent contribuer à conserver cette plante en bonne santé et qui favorisent sa floraison. Ici, nous faisons référence à l’entretien, au sol, à la luminosité, au terreau, au choix d’un fertilisant et à la fréquence du rempotage.

Si vos violettes africaines ne produisent plus de fleurs, poursuivez votre lecture, et vous y découvrirez 7 conseils de base pour bien les entretenir. Si vous mettez ces recommandations en pratique, vous constaterez finalement qu’elles ne sont pas aussi difficiles à cultiver que vous l’aviez cru!

1. Le terreau :

Pour avoir de belles violettes africaines, une bonne circulation d’air est essentielle près des racines. Pour cela, le sol doit absolument être léger et bien aéré.

Le terreau commercial se veut justement un excellent choix. Sinon, sachez que vous pouvez en fabriquer vous-même en mélangeant de la vermiculite ou de la perlite avec de la mousse de tourbe. image: threeoakviolets

Lire la suite (suivant)

2. La luminosité :

Pour favoriser la croissance de votre violette africaine, ne la placez surtout pas à la lumière directe du soleil. Privilégiez plutôt un endroit clair, idéalement près d’une fenêtre qui fait face au sud-est.

Par contre, durant la saison hivernale, vos violettes auront besoin de plus de lumière pour fleurir. Sans pour autant les exposer en plein soleil, rapprochez-les d’une fenêtre où l’éclairage est à son maximum afin qu’elles obtiennent la luminosité nécessaire. image: agardenforthehouse

Lire la suite (suivant)

3. La température :

À tort, nous pouvons croire que les violettes africaines ont besoin d’avoir chaud pour fleurir. Ce n’est pas le cas: ces plantes préfèrent une température plutôt fraîche, entre 12 °C et 23 °C (55 °F et 75 °F).

Dans le jour, ces températures sont faciles à atteindre, mais il ne faudrait pas oublier les nuits. Les violettes n’apprécient guère les courants d’air et les endroits frais. Le soir, veillez à les placer dans une pièce où la température ne descend jamais en-dessous de 10°C à 12°C (50-55°F).
image: Pinterestkalipso

Lire la suite (suivant)

4. L’humidité du sol :

Pour assurer une bonne croissance à vos violettes africaines, vous devez vous assurer que le sol soit humide. Ainsi, dès que vous constatez que le dessus de la terre est sec au toucher, arrosez-les. Pour ce faire, n’utilisez que l’eau à la température pièce ou un peu plus chaude, mais jamais froide.

Au moment de l’arrosage, vous devez éviter de verser l’eau sur les fleurs et le feuillage. Une astuce: rappelez-vous que les violettes n’aiment pas avoir les pieds mouillés. L’idéal pour ces plantes n’est pas compliqué: installez une soucoupe sous un pot muni d’un trou de drainage et versez l’eau dans la soucoupe seulement. La violette africaine utilisera ses racines pour s’abreuver. image: atipicalday

Lire la suite (suivant)

5. La fertilisation :

Pour avoir des violettes africaines qui fleuriront régulièrement, il importe de les fertiliser souvent. En ce qui a trait à la fréquence, il est fortement recommandé de le faire avant chaque arrosage.

Pour ce qui est de l’engrais, vous avez deux choix. Vous pouvez soit utiliser un engrais bas en azote et haut en phosphore, soit un engrais bien équilibré et de grande qualité. Dans les deux cas, la floraison sera stimulée et la croissance du feuillage limitée. image: greenview

Lire la suite (suivant)

6. Fleurs séchées :

Bon nombre de gens qui cultivent des violettes africaines déplorent le fait qu’elles ne fleurissent pas souvent. Or, ces plantes sont un peu plus capricieuses que d’autres, et pour une floraison régulière, il faut en prendre grand soin.

L’une des choses les plus importantes dont il faut se préoccuper aussi souvent que nécessaire, ce sont les fleurs séchées. Pour favoriser la pousse de nouvelles fleurs, vous devez retirer au fur et à mesure celles qui sont séchées. image: nsavctc

Lire la suite (suivant)

7. Le rempotage :

Les violettes africaines ne doivent pas rester constamment dans le même terreau. Avec le temps, les nutriments sont pratiquement inexistants, et les racines ne peuvent plus en absorber.

Il faut donc rempoter la plante à raison de 1 ou 2 fois par année avec du nouveau terreau. Quant à la taille du pot lors du rempotage, il n’est pas nécessaire de la changer. Par contre, le diamètre du pot ne doit jamais excéder de 10 cm à 12,5 cm.
source & image: davesgardengardeningtipsdiyeverywhere