Accueil Maison Comment laver votre salle de bain en profondeur et la conserver propre...

Comment laver votre salle de bain en profondeur et la conserver propre plus longtemps?

1 Shares

Bien qu’on n’y passe que très peu de temps à la fois, la salle de bain est sans aucun doute la pièce la plus utilisée de la maison. Si l’on fait rapidement le calcul, une petite famille avec deux enfants prennent 4 douches ou bains chaque jour, à part les nombreux passages obligés à la toilette ou simplement pour se laver les mains!

Forcément, la pièce se salit plus rapidement, et nous n’avons d’autre choix que de la nettoyer. Or, même en le faisant régulièrement, nous avons l’impression que cette corvée est toujours à recommencer.

On ne peut s’en épargner, et il n’y a pas de solution miracle pour empêcher cette pièce de se salir. Par contre, il existe des astuces qui vous permettront de mieux laver la salle de bain, et de la conserver propre plus longtemps.

D’emblée, rassurez-vous, la dépense ne sera pas énorme. En effet, tous les produits que vous aurez à utiliser se préparent avec des ingrédients que vous avez tous à la maison.

Poursuivez votre lecture, et vous y découvrirez la meilleure astuce pour laver la douche, ainsi que d’autres trucs tous aussi efficaces.

1. La meilleure astuce : vous êtes choyé car l’astuce que nous vous proposons pour nettoyer votre salle de bain en profondeur et la rendre propre comme jamais, se veut la meilleure d’entre toutes. Elle se résume tout simplement en l’utilisation d’un savon non toxique (recette page suivante).


Vous lavez la douche avec ce type de savon, et ce, juste avant de prendre de votre douche. Et si vous le préférez, vous pouvez même entrer sous la douche avec le savon non toxique, lavez-la, et terminez par une bonne douche. image : cleanmama

Lire la suite (suivant)

2. Spray-douche quotidien : pour éviter d’avoir à nettoyer la douche tous les jours, faites usage de ce spray-douche, que vous préparerez vous-même. Dans une bouteille vaporisateur, mélangez 125 ml de vodka, 1 tasse (250 ml) d’eau et 10 gouttes d’huile essentielle à la menthe poivrée.


Pulvérisez cette solution quand vous sortez de la douche ou du bain, et c’est terminé. Vous n’avez pas même pas à rincer! Ce spray-douche maison préviendra la moisissure et empêchera la mousse du savon de coller sur la porte de la douche.

Lire la suite (suivant)

3. Savon maison une fois par semaine : une fois par semaine, lavez la salle de bain avec un savon fait maison préparé comme suit. Mélangez ½ tasse (125 ml) de vinaigre blanc, ½ tasse (125 ml) de vodka, 10 gouttes d’huile essentielle de lavande, 10 gouttes d’huile essentielle de citron et 1 ½ tasse (375 ml) d’eau bouillie et refroidie.


Vaporisez votre nettoyant habituel sur les murs, les carreaux, la douche, la robinetterie et la toilette. Laissez agir 10 minutes. Après ce délai, utilisez le savon maison pour laver tous les accessoires, en commençant par le premier que vous avez vaporisé. Frottez,  rincez soigneusement et séchez avec un linge propre.

Lire la suite (suivant)

4. Gommage une fois par mois : vous vous demandez sûrement ce qu’un gommage pourrait bien faire dans votre salle de bain, n’est-ce pas ? Il est vrai que ce terme est plutôt utilisé pour la peau et le visage, mais il peut aussi s’appliquer à votre salle de bain.


Une fois par mois, préparez un gommage avec du bicarbonate alimentaire ou du bicarbonate de soude. Ensuite, utilisez cette préparation pour nettoyer en profondeur toute la robinetterie tachée.

5. Le calcaire sur la pomme de douche : vous avez constaté que votre pomme de douche ne semble plus couler comment avant ? Vous croyez qu’elle peut être bloquée ou défectueuse ? Avant de la changer, faites plutôt l’essai de cette astuce.


En effet, il y a de fortes chances pour que le calcaire soit la cause qui empêche la pomme de douche de couler comme il se doit. Pour éliminer le calcaire, mettez du vinaigre blanc dans un grand sac de plastique refermable. Attachez le sac à la pomme de douche avec un élastique, et laissez la solution agir toute la nuit. image : list25

6. Les taches de moisissures : en raison des vapeurs d’eau de la douche, que l’on prend quotidiennement, des taches de moisissure risquent de se former dans la salle de bain. Pour les éliminer efficacement, il existe une astuce fort simple.


Celle-ci consiste à vaporiser du peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée) directement sur les taches de moisissure. Ensuite, vous laissez agir une bonne heure, puis vous rincez à l’eau claire.

Si nécessaire, répétez la procédure ou si les taches ne sont pas complètement parties, utilisez du vinaigre blanc. source : cleanmama