Accueil Maison 11 objets que vous avez toujours mal nettoyés

11 objets que vous avez toujours mal nettoyés

2 Shares

Chaque semaine, la pénible corvée du nettoyage s’impose, et bien qu’elle nous pèse sur le dos, nous n’avons d’autre choix que de nous y atteler. L’époussetage se fait quand même assez facilement, et le petit coup d’aspirateur est rapidement passé.

Cependant, le ménage comporte aussi d’autres tâches que nous devons nous acquitter. Il faut en effet désinfecter la planche à découper, nettoyer le four à micro-ondes, les tableaux, les peintures, le four, le grille-pain, le pommeau de la douche, etc.

À cela, s’ajoutent d’autres tâches auxquelles nous ne pensons pas forcément. Le nettoyage de la brosse à dents et du matelas n’en sont que quelques-unes parmi tant d’autres qui  doivent également être faites régulièrement.

Certes, nous nettoyons, mais pas forcément de la bonne façon. Soit nous utilisons des produits qui peuvent les abîmer, soit ils restent poussiéreux. Par conséquent, nous n’éliminons pas les bactéries et les acariens.

Pour vous faciliter la tâche, nous vous proposons 11 techniques de nettoyage qui vous permettront d’avoir une maison propre comme jamais.

1. La brosse à dents :

Si nous utilisons la brosse à dents tous les jours, nous ne pensons toutefois pas aux germes et aux bactéries qui peuvent s’y accumuler et causer de l’inflammation ou autre problème buccal.

Pour désinfecter votre brosse à dents une fois par mois, faites-la tremper de 2 à 3 heures dans un verre contenant du vinaigre blanc. Après ce délai, rincez à l’eau courante.

Lire la suite (suivant)

2. Le grille-pain :

Peu importe la fréquence à laquelle nous l’utilisons, des miettes de pain se retrouvent inévitablement dans le fond du grille-pain. De temps en temps, il nécessite donc un bon nettoyage.

Pour laver l’extérieur, mélangez de la crème de tartre avec de l’eau et frottez avec une éponge. Pour l’intérieur, enlevez les parties et nettoyez-les. Par contre, si elles ne sont pas rétractables, tournez le grille-pain et secouez-le légèrement. Dans tous les cas, n’oubliez pas de débrancher l’appareil avant de le nettoyer.

Lire la suite (suivant)

3. Les casseroles brûlées :

Il nous arrive tous pendant quelques minutes d’oublier que nous avons des aliments qui cuisent dans une casserole. Qu’arrive-t-il alors ? Les aliments brûlent dans le fond de la casserole, et les déloger représente tout un défi.

Avec cette technique, vous y parviendrez très facilement. Versez une petite quantité d’eau dans la casserole, et ajoutez 3 c. à soupe de bicarbonate alimentaire (soude).

Couvrez et faites bouillir pendant quelques minutes. Retirez du feu, laissez agir toute la nuit. Le lendemain, rincez à l’eau courante et frottez.

4. Le four à micro-ondes :

En raison des éclaboussures qui se produisent lors de la cuisson des aliments dans le four à micro-ondes, la surface et les parois se retrouvent pleines de taches. Incrustées, elles ne sont guère faciles à déloger.

Avec cette méthode efficace, vous y parviendrez facilement. Placez un bol dans le four à micro-ondes contenant ¾ d’eau et ¼ de vinaigre blanc. Faites chauffer à la puissance maximale de 3 à 4 minutes. Ensuite, laissez la porte fermée durant 2 minutes. Ouvrez et essuyez avec un linge propre.

Lire la suite (suivant)

5. La planche à découper :

S’il y a un accessoire de cuisine susceptible de contenir des bactéries, c’est bien la planche à découper. Pour cette raison, il importe de la nettoyer et de la stériliser à tous les mois.

Pour la planche à découper en bois, il faut également qu’elle soit nettoyée régulièrement. Cependant, il ne faut pas utiliser de détergent ou de produits désinfectants et chimiques. Le bois étant poreux, les bactéries risquent de s’y accumuler encore plus. Pour éviter la contamination, frottez-la avec une moitié de citron et du sel, et rincez.

Lire la suite (suivant)

6. Les tableaux et peintures :

Les tableaux et les peintures, voilà d’autres objets qui deviennent rapidement poussiéreux. Il faut certes les nettoyer, mais nous hésitons à le faire avec des produits par crainte de les abîmer.

Or, grâce à cette technique géniale, vous ne courrez plus aucun risque. Prenez une tranche de pain, coupez-la en deux, et frottez délicatement sur les tableaux et les peintures. Croyez-le ou non, cette technique s’avère très efficace car la surface du pain peut absorber un large éventail de substances solides et liquides. Pour un nettoyage complet, utilisez un pinceau en soie. images: varnaroomsallsortsofpretty

7. Le pommeau de la douche :

Pour enlever les taches de calcaire sur le pommeau de la douche, il existe un truc génial. Celui-ci consiste à mettre du vinaigre blanc dans un sac refermable, pour ensuite l’attacher avec un élastique autour du pommeau.

Laissez agir pendant quelques heures ou une nuit entière. Le lendemain, retirez le sac et passez une éponge humide sur le pommeau de la douche. Il brillera comme jamais. images: lifehackerthenymelrosefamily

8. Le matelas :

On ne pense pas forcément à nettoyer le matelas, et pourtant, la poussière peut s’y accumuler. En outre, des acariens, pratiquement invisibles à l’œil nu, peuvent s’y dissimuler.

Pour un bon nettoyage du matelas, commencez par passer l’aspirateur. Ensuite, saupoudrez du bicarbonate alimentaire, et laissez agir pendant quelques heures. Pour terminer, repassez à nouveau l’aspirateur. image : buzzultra

9. Les stores :

Avec toute la poussière et les saletés qui s’y accumulent, nous détestons nettoyer les stores. Pour vous faciliter la tâche, prenez deux vielles paires de chaussettes, et imbibez la première dans une solution à parts égales d’eau et de vinaigre.

Enfilez les chaussettes sur votre main, et passez-la sur les stores. Pour les faire sécher, utilisez l’autre paire de chaussettes, et procédez de la même façon.

10. Les moules à gâteau et plaques à pâtisserie :

Quand vous faites cuire un gâteau ou des pâtisseries dans un moule, la préparation colle parfois au fond et sur les rebords. Il n’est donc pas toujours facile de le nettoyer, et il ne redevient pas aussi brillant qu’au moment où vous l’avez acheté.

Pour nettoyer rapidement vos moules et leur redonner leur brillance, utilisez un verre que vous remplirez avec ¼ de bicarbonate alimentaire (soude) et de l’eau oxygénée (peroxyde). Frottez, laissez agir quelques heures, et rincez à l’eau. images : eddiepinterest

11. Le four :

Nettoyer le four est une corvée dont on voudrait être épargné, mais il faut pourtant le faire de temps en temps. La prochaine fois, essayez cette solution facile et rapide.

Commencez par retirez les grilles. Dans un petit récipient, mélangez de 3 à 4 c. à thé/café de bicarbonate alimentaire (soude) avec un peu d’eau. Étalez sur les surfaces du four, et laissez agir une nuit entière. Le lendemain, éliminez les résidus avec un linge humide. Vaporisez ensuite du vinaigre blanc, et repassez le chiffon. Faites chauffer le four à basse température de 15 à 20 minutes et laissez sécher. image : blessingsoverflowing