Accueil Trucs et Astuces 5 techniques de couture de base et 1 de broderie qui vous...

5 techniques de couture de base et 1 de broderie qui vous sauveront la vie

105 Shares

Vous n’avez peut-être pas tous la chance, les moyens financiers ou l’espace dans la maison pour avoir une machine à coudre. Par contre, si vous savez coudre à la main, cela compense un peu et vous permet malgré tout de réaliser de nombreux travaux.

Cette passion pour la couture, votre mère vous l’a peut-être transmise, sinon, vous l’avez développée et apprise par vous-même. Mais peu importe de quelle façon vous avez appris à coudre, il y a bien des chances pour que vous ne connaissiez pas toutes les techniques.

Vous réalisez sûrement certains points, mais vous ne les réussissez pas toujours à la perfection. Néanmoins, vous parvenez à vous débrouiller, ce qui est déjà très bien. Toutefois, avec ce qui suit, vous pourrez maîtriser 5 techniques de couture et en bonus, nous vous offrons 1 technique de broderie.

Avant d’aller plus loin, nous tenons à préciser que le but de cet article ne consiste pas à vous apprendre à coudre à la main. Il vise plutôt à parfaire vos connaissances dans la couture et à améliorer certaines techniques. image : Diply Facts

1. Pince pour un vêtement à rapetisser :

Il n’est pas toujours facile de rapetisser un vêtement, d’autant plus que nous ne voulons d’aucune façon que le fil soit visible. Or, en déterminant une longueur, il suffit de faire des points à espaces rapprochés.

Une fois ceux-ci terminées, il ne reste plus qu’à tirer sur le fil. D’ailleurs, peu importe la couleur, et même si l’on utilise un fil noir sur du tissu blanc, rien n’y paraîtra.

Lire la suite (suivant)

2. Fil dans le chas d’une aiguille :

Que de minutes précieuses pouvons-nous perdre à essayer d’enfiler le fil dans le chas d’une aiguille à coudre. Même avec de bons yeux, nous n’y parvenons pas toujours, et finalement, nous finissons par nous énerver.

Fort heureusement, il existe une astuce qui vous permettra d’introduire rapidement le fil dans le chas d’une aiguille. Elle consiste tout simplement à mettre le fil sur votre main, et à frotter le chas sur le fil.

Lire la suite (suivant)

3. Couture des jeans :

La couture de votre paire de jeans a-t-elle tendance à s’effilocher ? Vous l’avez pourtant reprisée, mais elle s’ouvre constamment ? Vous n’osez sûrement plus porter vos jeans par crainte de vous promener avec une ouverture sur le côté.

Or, il existe une technique de couture grâce à laquelle vous pourrez régler ce problème une bonne fois pour toutes. Pour repriser vos jeans de la bonne façon, utilisez simplement le point de rapprochement.

Lire la suite (suivant)

4. Point de feston surjeté :

Si vous aimez coudre et réalisez de nombreux ouvrages, il vous arrive sûrement de faire un point de feston surjeté. Le résultat est certes très joli, mais si vous estimez qu’il vous faut beaucoup de temps pour y parvenir, vous apprécierez cette astuce.

En fait, d’une main, vous n’avez qu’à passer le fil sous l’aiguille, et de l’autre main, vous passez le fil rapidement par-dessus l’aiguille. Ça sera vite fait, vous verrez.

Lire la suite (suivant)

5. Point croisé :

Quand on doit faire un point croisé à la main, ou un point en forme de zigzag, on ne le réussit pas toujours très bien. Nous sommes insatisfaits du résultat, mais comme ne savons faire mieux, nous nous en contentons.

Encore une fois, nous avons une technique fort simple à vous suggérer. Pour réaliser facilement le point croisé et obtenir de parfaits triangles égaux, vous n’avez tout simplement qu’à piquer dans les points existants.

Lire la suite (suivant)

6. Broderie d’une fleur :


Pour broder une fleur sur un tricot, il faut faire des points à espaces rapprochés. On commence donc par faire un point, on poursuit avec une ligne que l’on fait passer par-dessus le tricot, avant de revenir au centre sous le tricot.

Ensuite, on fait une seconde ligne à environ 30 degrés, que l’on fait également passer par-dessus le tricot, on revient encore une fois au centre sous le tricot, et on réalise une ligne à 30 degrés par-dessus le tricot, et ainsi de suite. source : Diply Facts

Lire la suite (suivant)

7. Voici comment faire en vidéo :