Accueil Jardin Jardin & Potager: quelles sont les fleurs qui les protègent des insectes...

Jardin & Potager: quelles sont les fleurs qui les protègent des insectes nuisibles ?

2K Shares

Quand nous cultivons des fruits et des légumes dans un potager, nous sommes hélas exposés à la présence de certains insectes nuisibles qui peuvent ravager notre récolte. Évidemment, sur le marché, on y trouve un grand nombre de produits insecticides et herbicides.

Ils sont efficaces et donnent de très bons résultats, mais ils s’avèrent également nocifs pour la santé et l’environnement. Plutôt que d’acheter ces produits, il existe des alternatives naturelles auxquelles vous n’avez peut-être pas songé.

Eh oui, aussi étonnant que cela puisse paraître, certaines fleurs peuvent éloigner les insectes nuisibles. Elles en attireront d’autres, cela va de soi, mais les insectes qui s’attrouperont autour de ces fleurs repousseront ceux qui peuvent détruire vos légumes et fruits.

Par conséquent, si vous désirez obtenir une récolte généreuse, vous aurez tout avantage à planter des fleurs dans votre potager. Pour vous aider à sélectionner celles qui joueront un rôle essentiel dans la croissance des fruits et légumes de votre potager, nous avons dressé une liste.

Selon ce que vous comptez cultiver, vous pourrez faire votre choix parmi ces 8 fleurs. image : pixabay

1. L’œillet d’Inde : 

En optant pour l’œillet d’Inde, vous parviendrez à éloigner les pucerons, les altises qui s’attaquent aux choux (insecte sauteur appartenant à l’ordre des coléoptères), les nématodes (vers ronds) et les aleurodes (mouches blanches) qui détruisent les racines des tomates.

L’œillet d’Inde aura donc pour effet de renforcer la vigueur des légumes de votre potager. Quant à la plantaison, elle doit se faire en avril ou en mai pour les fleurs achetées, et en mars pour les semis en terre.

Lire la suite (suivant)

2. Le souci : 

Le souci, aussi connu sous le nom de Souci Officinal, est une belle fleur de couleur orange ou jaune. Elle est réputée pour attirer les insectes dont les larves se délectent des pucerons.

Elle peut aussi s’avérer efficace pour repousser les mouches blanches qui ravagent les tomates et les doryphores qui s’attaquent aux pommes de terre; elle permet d’éloigner la piéride du chou, un papillon blanc qui peut faire beaucoup de dégâts au potager. Pour la plantation du souci, elle doit se faire au moins d’avril.

Lire la suite (suivant)

3. La capucine : 

Si vous désirez éloigner les pucerons de votre jardin, et par le fait même épargner vos légumes, la capucine se veut un bon choix. Elle attirera aussi les coccinelles qui se nourrissent des pucerons, et qui vous en débarrasseront.

De plus, il faut savoir que la capucine fleurit pendant tout l’été. Vous aurez donc dans votre potager de belles fleurs en floraison continue durant la saison estivale. Le meilleur moment pour la planter est en mai, lorsque la terre est bien réchauffée. image : jardinementvotre

Lire la suite (suivant)

4. Le tournesol : 

Le tournesol n’a aucunement besoin de présentation, car vous le connaissez tous. Il se distingue par ses belles et grosses fleurs jaunes qui sont réputées pour favoriser la croissance des concombres.

Par conséquent, si vous en cultivez, n’hésitez surtout pas à mettre des tournesols près de vos concombres. Plantez les semis au printemps, en veillant toutefois à les abriter pour les protéger du gel tardif.

5. Le myosotis : 

Le myosotis, ces jolies petites fleurs groupées d’un bleu mauve et parfois roses ou blanches, ajouteront beaucoup de couleur dans votre jardin. Par contre, leur action est plutôt limitée quant à leur capacité de protéger vos légumes.

En revanche, si vous faites la culture de framboises, vous aurez tout avantage à privilégier les fleurs de myosotis. En les plantant à la fin de l’automne, durant les derniers jours de novembre ou au début de décembre, les plants de myosotis éloigneront les vers.

6. Le chardon : 

Le chardon, cette plante épineuse que l’on confond souvent avec une mauvaise herbe, se veut néanmoins bénéfique dans le potager. D’ailleurs, si vous optez pour cette plante, elle deviendra le meilleur allié de votre jardin.

Si vous en plantez durant la saison automnale, vous ne verrez pas une seule limace ni un seul escargot. En effet, bien qu’il ne soit guère esthétique, le chardon suffira à les repousser.

7. La bourrache : 

La bourrache, également connue sous le nom de bourrache officinale, n’est assurément pas la plus belle plante qui soit. En revanche, elle attire les insectes mellifères, et se veut essentielle pour la croissance des tomates, des courgettes et autres légumes et fruits.

Elle peut repoussera les limaces, les escargots et le sphinx, une énorme chenille qui peut causer beaucoup de dommage aux tomates. Le meilleur moment pour planter la bourrache est à partir du mois de mars.

8. La lavande : 

Finalement, si vous choisissez la lavande, vous profiterez non seulement de la bonne odeur que dégage cette plante, mais elle protégera également votre jardin des insectes nuisibles.

Les fourmis et les pucerons n’oseront pas s’en approcher; ils s’éloigneront de votre potager. On peut la planter à l’automne, mais aussi au début du printemps. Par contre, pour les semer en terre, il faut attendre au mois de mai.

source: sainetnaturel