Accueil Jardin Des contenants à semis faits maison… ils sont 100% organiques et biodégradables!

Des contenants à semis faits maison… ils sont 100% organiques et biodégradables!

Vous songez peut-être depuis longtemps à cultiver des petits légumes ou des plantes à la maison, mais croyant que vous ne disposez pas du matériel nécessaire, vous remettez sans cesse cette idée à plus tard.

Si vous n’avez pas mis vos projets à exécution, c’est sans doute parce que vous ignoriez jusqu’à présent qu’il y avait des solutions moins coûteuses et accessibles à tous. En effet, il existe une foule de matériaux écologiques et recyclables dont vous pourrez vous servir pour démarrer vos semis.

Ainsi, vous pourrez utiliser des boîtes d’œufs, des zestes d’agrumes, des rouleaux de papier hygiénique et d’essuie-tout, des filtres à café, du papier kraft, ainsi que des coquilles d’œufs.

En optant pour l’une des 6 techniques faciles que nous vous proposerons sous peu, vous pourrez facilement réaliser des godets biodégradables, et par le fait même participer au recyclage de ces matières et au mieux-être de l’environnement!

Peu importe quel sera votre choix parmi ces 6 techniques, elles vous permettront toutes de démarrer vos semis à la maison. image: Pinterest

1. Les boîtes d’œufs : 

Pour démarrer des semis, les boîtes d’œufs en carton conviennent parfaitement, à condition qu’elles ne soient pas colorées, ni marquées d’encre. Pour cette méthode, faites d’abord faire un trou dans les parties alvéolées des boîtes.

Ensuite, séparez les alvéoles des boîtes d’œufs, et remplissez chaque compartiment avec du terreau pour semis jusqu’à environ 2 cm du bord. Ajoutez les graines de fleurs ou de légumes, nivelez, et vaporisez de l’eau. image: Pinterest

Lire la suite (suivant)

2. Les filtres à café : 

Si vous achetez des filtres à café biodégradables, vous pourrez vous en servir pour démarrer vos semis, même s’ils ont été utilisés. Dans ce cas, vous n’aurez qu’à mélanger le marc de café au terreau.

Les filtres à café doivent être placés dans une clayette en bois ou en carton. Il faut ensuite les remplir de terreau jusqu’à 2cm du bord, et les vaporiser avec de l’eau. Lors de la plantation en terre, transférez les pousses avec les filtres. image: Pinterest

Lire la suite (suivant)

3. Les zestes d’agrumes : 

Vous serez sans doute étonné d’apprendre qu’il est aussi possible de commencer les semis avec des zestes d’agrumes, mais uniquement s’ils sont bios, ceci pour éviter les pesticides.

Pour ce faire, creusez l’intérieur d’un citron, d’une orange ou d’un pamplemousse en ne conservant que le zeste. Avec un couteau, pratiquez plusieurs incisions dans les zestes, et remplissez-les aux 2/3 de terreau. Juste avant de mettre vos semis, agrandissez un peu les incisions, et vaporisez de l’eau. images: Pinterest Pinterest

Lire la suite (suivant)

4. Les coquilles d’œufs : 

Si vous prévoyez démarrer des semis pour des plantes de petite taille, des coquilles d’œufs bios ou des œufs provenant de votre poulailler pourront être utilisés. Dans un premier temps, lavez les coquilles et laissez-les sécher.

Percez 2 ou 3 trous dans le fond des coquilles d’œufs, en vous assurant qu’ils soient suffisamment grands pour laisser sortir les racines. Remplissez de terreau jusqu’aux 3/4, ajoutez les graines, et déposez les coquilles dans la boîte d’œufs. Vaporisez vos semis avec de l’eau. Lorsque le temps sera venu, vous pourrez planter vos semis dans leur coquille directement au jardin. image: Pinterest

Lire la suite (suivant)

5. Les rouleaux de papier hygiénique ou d’essuie-tout : 

Puisque vous utilisez des rouleaux de papier essuie-tout et hygiénique, autant en profiter pour les recycler et y démarrer vos semis. Pour ce faire, pliez les rouleaux de papier hygiénique deux fois dans le sens de la longueur, de façon à obtenir des tubes carrés.

Les rouleaux de papier essuie-tout devront, quant à eux, être coupés en deux de façon à mesurer approximativement 10 cm de haut. Pratiquez des entailles de 2 cm sur l’un des côtés, repliez les bandes, remplissez de terreau et arrosez. image: Pinterest

6. Le papier recyclable : 

Le papier recyclable de style kraft, brun, non imprimé et biodégradable est suffisamment résistant pour démarrer vos semis.

Pour l’utiliser, découpez des bandes de papier afin de pouvoir faire le tour à 2 reprises de contenants cylindriques ou carrés.

Ensuite, prenez du papier kraft, et enroulez-le autour de vos contenants, puis repliez le dessous. Humidifiez avec une éponge en faisant une pression sur le papier kraft enroulé.

Retirez le récipient de papier du contenant, repliez le bord supérieur vers l’intérieur. Remplissez de terreau, et vaporisez d’eau. Transférez les pousses directement dans votre jardin avec le papier kraft. images: lecarnetsurletagere

7. Comment planter les graines : 

Les graines fines et légères doivent être déposées en surface en laissant minimalement un espace de 5 mm entre chacune. Au moment de recouvrir avec du terreau, ne pressez pas trop.

Pour les graines plus grosses, il faudra utiliser un crayon pour réaliser un trou de 2 cm de profondeur dans le terreau, sans toutefois exercer une trop grande pression. L’eau doit être vaporisée de façon à ce que la terre soit humide en profondeur sans être détrempée. images: laboxaplanter

8. La période de germination et le repiquage : 

Pendant toute la période de germination, veillez à ce que les semis soient humides. Placez-les dans un endroit lumineux, et dans une pièce où la température se maintient autour de 20 °C.

Dès que les plants présentent quelques feuilles, repiquez-les directement dans la terre, ou transférerez-les dans des pots. Avant de planter les semis démarrés dans du papier ou du carton, humidifiez-les afin d’accélérer la désagrégation. image: pinterest

Poursuivez votre lecture pour voir une vidéo qui vous montre comment fabriquer un petit potager avec des coquilles d’œufs (suivant)

9. Fabriquer votre mini-potager avec des coquilles d’œufs

source: mieuxvivreautrement