Accueil Jardin 14 astuces de jardinage sélectionnées parmi les meilleures

14 astuces de jardinage sélectionnées parmi les meilleures

2K Shares

Si vous lisez cet article, c’est que le titre a attiré votre attention. Comme une très grande majorité de gens, vous jardinez du mieux que vous le pouvez, sans pour autant être un expert en la matière.

Évidemment, quand on ne jardine pas de façon professionnelle, on doit se fier aux conseils que les autres nous prodiguent. Et si l’on compare tous les conseils donnés par les membres de notre famille, par notre entourage, par les collègues de travail et les voisins, avouons qu’ils sont parfois contradictoires…

On visite alors des sites dans le but de trouver les meilleurs trucs de jardinage qui soient. Encore une fois, le doute est semé dans notre esprit, car aucun n’est identique et ne se rejoint. Que faire alors ?

Prendre connaissance des astuces de jardinage que nous vous proposons. Étant délivrées par de vrais pros de jardinage, vous ne pourrez que connaître du succès, et ce, tant au niveau de votre pelouse, de votre jardin ou de votre potager.

Voici donc 14 astuces de jardinage sélectionnées parmi les meilleures! image: astushop

1. La poudre d’ortie :

Si vous êtes en quête d’un répulsif naturel pour éloigner tous les insectes nuisibles qui peuvent s’attaquer à vos plantes, la poudre d’ortie sera parfaite. Pour cela, vous n’avez qu’à en faire la récolte au printemps, juste avant la floraison, ou à la fin de l’été.
Après la récolte, faites sécher l’ortie dans un endroit sec et frais. Par la suite, utilisez la tondeuse pour la réduire en poudre. Mélangez l’ortie à terreau et ajoutez-la à vos plantes. image: Pinterest

Lire la suite (suivant)

2. Une cabane ou une mangeoire pour oiseaux :

Vous n’avez peut-être pas nourri les oiseaux jusqu’à présent, mais vous aurez tout avantage à le faire si vous souhaitez préserver votre jardin. En effet, si vous installez une cabane ou une mangeoire, vous attirerez forcément les oiseaux qui seront d’une aide précieuse.

Ceux-ci se nourriront des insectes qui peuvent causer des ravages à vos plants. Afin de protéger les oiseaux des chats, n’oubliez pas d’installer la cabane ou la mangeoire en hauteur. Nourrissez les oiseaux avec des graines appropriées seulement, JAMAIS de pain. image: Pinterest

Lire la suite (suivant)

3. Le mûrissement des tomates :

Lorsqu’arrive la fin de l’été, la fraîcheur ne suffit plus à faire mûrir les tomates vertes. Vous n’avez donc pas le choix: il faut les récolter quand elles sont encore vertes, sinon elles vont pourrir.
Pour les faire mûrir après les avoir cueillies, entreposez-les dans un endroit frais et sec. Puis, ajoutez quelques bananes au travers vos tomates. Grâce à l’éthylène produit par les bananes, cela favorisera le mûrissement naturel des tomates.
images: PinterestPinterest

Lire la suite (suivant)

4. Semis de départ avec du papier journal :

Nul besoin de payer pour des plateaux ou des pots à semis! Voici une façon intéressante de planter vos semis directement au jardin en utilisant le papier journal. En effet, vous pouvez utiliser le papier journal pour confectionner des pots à semis parfaits qui se décomposeront au fur et à mesure sans laisser de trace! Cette méthode facile offre plusieurs avantages.

D’abord, au lieu de jeter votre papier journal à la poubelle vous pourrez désormais le réutiliser à bon escient. Ensuite, parce que le papier journal ne résiste pas à l’eau, il suffira de quelques arrosages seulement pour qu’il se dégrade et qu’il permette à vos plants d’étendre leurs racines. Enfin, en se décomposant, le papier journal va nourrir votre sol tout comme le compost. Voici comment faire vos pots à semis en papier journal:

Pour chaque pot que vous voulez confectionner, utilisez une feuille de papier journal d’environ 22” x 12” (55 cm x 30 cm). De plus, vous aurez besoin d’une boîte de conserve de 10 à 15 onces (295 à 440ml), d’un terreau pour semis humidifié et d’un plateau résistant à l’eau. Pour débuter, pliez la feuille de papier journal en deux, dans le sens de la longueur, de façon à créer une large bande. Appuyez fermement tout au long du bord que vous aurez plié.

Placez la boîte de conserve sur le côté, en prenant soin d’installer son ouverture à environ 2 pouces (5 cm) du bord coupé. Ensuite, enroulez le journal autour de la boîte afin de créer un cylindre.


En tenant la boîte de conserve avec une main, utilisez les doigts de l’autre main pour créer la base de votre pot en papier journal. Pour ce faire, il suffit de plier l’extrémité du papier à plusieurs reprises sur le fond de la boîte de conserve. Lorsque votre papier journal forme un pot avec un fond solide, retirez la boîte de conserve et pliez le rebord du papier, soit ½ pouce à 1 pouce (1 à 2 cm) environ, vers l’intérieur. Terminez en remplissant votre pot avec du terreau à semis humide  et placez-le dans un plateau étanche en attendant que vous ayez terminé de confectionner tous les pots que vous désirez. Pour un résultat optimal, ne plantez qu’une graine ou deux dans chaque pot. Avant de passer au jardin, arrosez vos pots.
Vous êtes maintenant prêt à planter vos semis au jardin! Creusez un trou assez profond pour enterrer le pot en papier journal de façon à ce que le rebord du papier soit sous la surface du sol. Prenez note qu’un sol humide permettra aux racines de croître rapidement et de passer au travers le pot en papier journal très facilement. images: pinterest – hgtv

Lire la suite (suivant)

5. Prolongation de la floraison des arbustes :

Vers la fin de l’été, certains arbustes cessent complètement de fleurir. Par contre, grâce à cette astuce, vous pourrez prolonger leur floraison pendant quelque temps, et ce, sans utiliser de produits.

Pour ce faire, vous n’avez qu’à tailler vos arbustes légèrement en supprimant les tiges qui supportent les fleurs fanées. Cependant, sachez que seuls les plants de plus de deux ans et en bonne santé peuvent profiter de cette astuce. image: pepinieresdelouvaigne

Lire la suite (suivant)

6. La mouche de la carotte :

La mouche la carotte est un insecte nuisible qui peut causer beaucoup de dégâts. En effet, la femelle pond ses œufs au pied des plantes, et les petites larves s’attaquent aux racines des carottes.

Pour empêcher la mouche de ravager vos carottes, plantez une rangée de romarin près de celles-ci. De plus, cette herbe aromatique éloignera les parasites de votre jardin. image: rustica

Lire la suite (suivant)

7. Les taupes :

Ne permettez surtout pas aux taupes d’élire domicile dans votre jardin. Si par malheur elles choisissent votre pelouse pour se coloniser, elles y creuseront d’énormes trous, et il ne sera guère facile de les chasser.

Pour les éloigner, utilisez plutôt cette solution, laquelle consiste d’abord à mélanger 1 kg d’euphorbe épurge pour 10 litres d’eau. Laissez macérer jusqu’à fermentation, et versez sur les jeunes pousses de la pelouse. image: lapausejardin

8. Des plantes vigoureuses et en santé :


Pour conserver vos plantes qui fleurissent, notamment les bégonias, vous devez vous méfier de l’oïdium. Il s’agit d’un champignon que l’on retrouve fréquemment sur beaucoup de végétaux.

Afin de ne pas attirer l’oïdium, il est essentiel que vous enleviez au fur à mesure les fleurs fanées. Ce simple geste éloignera ce champignon et conservera la vigueur et la santé de vos plantes fleuries.

9. La plantation des rosiers :

Si vous désirez avoir de beaux rosiers, il importe que vous les plantiez au bon moment. Bon nombre de gens ont tendance à les planter en septembre ou en octobre, mais il est encore beaucoup trop tôt.

Procurez-vous des rosiers à la pépinière quand vous le désirez, mais ne les ramenez pas à la maison. Laissez-les dans le conteneur du pépiniériste jusqu’à ce que les feuilles soient tombées. Avant les premières gelées, lorsque les branches seront nues, ce sera le bon temps de les planter. image: rosesorard

10. Désherbant naturel :

Pour désherber vos plates-bandes sans utiliser de produits chimiques, achetez du vinaigre blanc bio d’excellente qualité. Ensuite, mélangez-le à parts égales avec de l’eau et transférez la solution dans une bouteille vaporisateur.

Pulvérisez ce mélange sur vos plates-bandes. Toutefois, veillez à ne pas en vaporiser sur les plantes, car il risque de les faire mourir. Agissez au printemps, juste après avoir nettoyé les plates-bandes et passé la tondeuse. image: aujardin

11. Éloigner les mulots :

Si vous avez constaté que vos tulipes ne poussent pas, qu’elles fanent très rapidement ou que leur durée de vie est relativement courte, il y a une bonne explication à cela. Des mulots ont sûrement rongé les bulbes de vos fleurs préférées.

En effet, ces petits rongeurs raffolent des bulbes de tulipe, et se font un plaisir de les grignoter. Pour empêcher ces petites bêtes de dégarnir votre jardin, plantez également des bulbes de jonquilles car les mulots détestent leur odeur.

12. Des plants gratuits de camélias:

Pour certaines plantes, notamment les camélias, vous pouvez facilement obtenir des plants gratuits. En effet, si vous observez bien l’arbuste, vous y verrez une pousse à la base.

En pareil cas, enlevez la pousse et replantez-la dans un pot. Par la suite, vous devrez patienter pendant 2 ans, et si après ce délai le plant est sain, vous pourrez alors le remettre en terre. image: jardindesmerlettes

13. Cendre pour le gazon :

Avez-vous un poêle à bois ou un foyer ? Dans ce cas, ne jetez surtout pas les cendres. Récupérez-les et conservez-les dans un endroit sec. Au début du printemps, tamisez les cendres.

Répandez-les ensuite en de très fines couches sur votre pelouse, et faites-le juste avant qu’il ne pleuve. Les cendres empêcheront la formation de mousse et les mauvaises herbes de pousser sur gazon. image: ouestfrance

14. Les associations de plantes fructueuses :

Pour éloigner les pucerons, faites de judicieuses associations. Idéalement, plantez les haricots verts à côté des pommes de terre, le céleri avec l’ail, les tomates près des oignons, et les radis avec la laitue.
Avec ces combinaisons, vos plantes s’entraideront entre elles pour chasser les pucerons de votre jardin. Si vous avez du savon noir, n’hésitez surtout à en vaporiser. Il attirera les coccinelles et protégera votre jardin d’une invasion d’insectes nuisibles. source: astujardin