Accueil Jardin 12 magnifiques idées pour faire pousser des fines herbes à la maison

12 magnifiques idées pour faire pousser des fines herbes à la maison

Quand nous apprêtons des plats et cuisinons nos recettes préférées, nous aimons bien rehausser leur goût par l’ajout de fines herbes. Avant même de les utiliser, l’arôme qu’elles dégagent chatouillent agréablement nos narines.

Nous pouvons certes les acheter dans les marchés et les épiceries, mais il existe une autre solution beaucoup plus attrayante. En effet, on peut aussi cultiver des fines herbes chez soi, et ce, peu importe que nous habitions une maison ou un appartement.

De plus, contrairement à la plupart des plantes, les fines herbes nous offrent l’avantage de pouvoir contrôler la dimension des plants. Cela nous permet donc de les conserver dans de petits ou gros contenants.

Pour les faire pousser, on peut utiliser des pots Mason, des tasses, des verres, des coupes à vin, des seaux, des palettes de bois, des gouttières, des boites de thé, et bien plus encore.

Si vous manquez d’imagination, nous avons justement 12 idées géniales à vous proposer. En poursuivant votre lecture, vous y découvrirez des suggestions vraiment surprenantes pour faire pousser les fines herbes.

1. Jardinière suspendue avec pots Mason :


S’il vous est permis de percer des trous au plafond, ou si vous habitez dans une maison qui est vôtre, ce projet de jardinière pourra fort bien vous plaire. Il se fabrique facilement et avec peu de matériaux.

Il vous faudra des planches carrées et épaisses, dans lesquelles des trous de même diamètre que des pots Mason seront faits. Après avoir mis vos herbes dans les pots, il ne vous restera plus qu’à accrocher votre jardinière au plafond. image: pinterest

Lire la suite (suivant)

2. Tringle à rideaux :


Pour faire pousser des herbes, vous pouvez également utiliser des tringles à rideaux que vous fixerez sur un mur, l’une en-dessous de l’autre. Avec cette idée, il vous sera possible de cultiver plusieurs herbes.

En effet, sur chacune des tringles, vous n’aurez qu’à y accrocher des seaux et des cuves en métal. Et s’il reste un peu de place sur la tringle supérieure, ajoutez une petite touche pratique et décorative en y suspendant un arrosoir. image: Pinterest

Lire la suite (suivant)

3. Palette de bois :


Par hasard, traînerait-il quelque part au fond de votre garage une palette de bois dont vous ne vous servez plus ? Courez vite la chercher, et utilisez-la pour y faire pousser vos herbes favorites! Placée à la verticale et fixée sur un mur à l’extérieur, elle sera parfaite pour la culture des fines herbes. Pour empêcher la terre de tomber entre les planches, mettez du couvre-parterre dans le fond.

Dans cet autre arrangement de fines herbes avec une palette de bois, on s’est servi d’une peinture à tableau noir pour ajouter et modifier le nom des fines herbes à volonté. Génial, non? image: PinterestPinterest

Lire la suite (suivant)

4. Tasses, verres et coupes :


Contrairement à la plupart des plantes, les fines herbes n’ont pas besoin de beaucoup d’espace pour pousser. Voilà pourquoi de grandes tasses, des coupes et même des verres peuvent parfaitement convenir.

Vous pouvez disposer vos contenants à fines herbes sur des tablettes pour agrémenter votre décor. Néanmoins, rien ne vous oblige à reproduire cette suggestion, mais après avoir vu la photo, avouez que le résultat final est vraiment magnifique. image: Pinterest

Lire la suite (suivant)

5. Des gouttières sur une ardoise peinte :


L’idée de peindre un rectangle sur un mur avec la peinture noire pour ardoise n’est pas bête du tout. Comme les herbes présentent quelques similarités, il est nécessaire de les identifier, et avec une craie blanche, c’est ce que vous pourrez faire.

Après avoir installé les gouttières demi-rondes sur la fausse ardoise, il ne vous restera plus qu’à y semer vos fines herbes. Néanmoins, afin de permettre un bon drainage de l’eau, n’oubliez pas de mettre du gravier dans le fond des gouttières. image: Pinterest

6. Tasses de collection en porcelaine :


Des tasses et des soucoupes de collection en porcelaine avec des motifs de fleurs pour y faire pousser des fines herbes? Pourquoi pas!  Ces pièces de vaisselle sont si jolies qu’il serait dommage de ne pas les utiliser à cette fin.

Même s’il s’agit de vielles tasses et soucoupes, n’hésitez surtout à y cultiver vos herbes. Placée sur un meuble dans la cuisine près d’une fenêtre, votre vieille vaisselle retrouvera toute sa beauté. image: Pinterest

7. Range-bouteilles de vin :


La prochaine fois que vous irez magasinez chez Ikea, prenez quelques minutes pour jeter un coup d’œil à ces accessoires du nom de VURM range-bouteilles. Ils ne coûtent pas très cher, et pourront vous servir pour vos herbes.

Plutôt que d’y ranger des bouteilles de vin, l’usage pour lequel ils sont conçus, servez-vous en pour y planter vos herbes. Fixez-les sur un mur à l’horizontale et insérez des verres entre les anneaux. image: Pinterest

8. Palettes de bois modifiées :


Si vous prévoyez cultiver des herbes qui poussent en hauteur, et à condition que vous disposiez de suffisamment de place pour les installer sur un mur, des palettes de bois modifiées pourront constituer un superbe décor.

Ce projet nécessitera un peu de travail, mais rien d’exorbitant. En fait, il faudra retirer certaines parties sur 3 palettes de bois. Après y avoir mis du couvre-parterre au fond de chaque section et semé vos fines herbes, vous n’aurez qu’à les suspendre sur un mur.

Voyez aussi cet autre projet avec une palette de bois suspendue. Cette fois, le projet est simple: il suffit d’agrafer du couvre-parterre derrière la palette et au fond de chaque section, puis d’installer des crochets au-dessus de la palette de bois et au mur afin de pouvoir suspendre l’arrangement avec des chaînes en métal.

Enfin, remarquez ce mur de palettes agrémentées de fines herbes et d’autres plantes. Une idée originale pour aménager un couloir en autant qu’il puisse bénéficier de la lumière naturelle. images: PinterestPinterest – itsoverflowing

9. Anciennes boîtes de thé :


Parce qu’elles sont jolies, vous avez peut-être conservé des vieilles boîtes de thé en métal. Si tel est le cas, vous avez bien fait de ne pas vous en départir. En effet, elles pourront enfin vous être utiles.

Après avoir mis du gravier dans le fond de ces boîtes de thé et ajouté de la terre, vous pourrez y faire pousser vos fines herbes. Ne rejetez surtout pas cette idée avant d’avoir pu constater le résultat final! image: Pinterest

10. Vieille échelle et seaux :


Parfois, nous n’osons pas nous débarrasser d’une vieille échelle en bois en croyant qu’un jour elle pourra peut-être nous servir. Et souvent, elle traîne depuis si longtemps que nous avons même oublié son existence…

Le temps est maintenant venu de ressortir votre vieille échelle et de l’utiliser pour y faire pousser vos herbes. Mais avant, allez faire un tour chez Ikea ou dans un autre commerce, et procurez-vous des seaux et des crochets! image: Pinterest

11. Planche de bois teinte :


Vous souhaitez cultiver des herbes, mais ne désirez pas investir une trop grosse somme ? Avec cette idée géniale, la dépense sera minime, vous pourrez respecter votre budget.

Il ne vous faudra qu’une planche de bois teinte que vous visserez sur un mur, des pots Mason et des anneaux de plomberie. Si vous fixez vos pots dans une position oblique, le résultat n’en sera que plus joli. image: Pinterest

12. Planches de bois teintes en noir :


Un peu sur le même principe que l’idée suggérée précédemment, vous pouvez également utiliser des planches de bois teintes en noir. Cette couleur vous permettra d’y peindre le nom de vos herbes en blanc.

Ensuite, vous procédez de la même façon, en ce sens que vous fixez des pots Mason dans une position oblique avec des anneaux de plomberie. Afin que vos herbes puissent pleinement profiter de la lumière du jour, vous pouvez même les appuyer contre le comptoir de la cuisine. image: rebeccasbirdgarden source: diyideescreatives