Accueil Jardin Ces 8 conseils et astuces feront de vous un expert du jardin...

Ces 8 conseils et astuces feront de vous un expert du jardin et du bricolage !

128 Shares

Aimez-vous jardiner ? Cultivez-vous des fleurs, des plantes, des légumes ou des fruits ? Si tel est le cas, vous savez alors à quel point cette passion peut nécessiter beaucoup de temps libre. Elle peut même vous occasionner quelques maux de dos.

Pour vous faciliter la tâche et rendre cette activité moins éreintante, vous appréciez sans aucun doute les conseils et les astuces, n’est-ce pas ? Quand on peut gagner en temps et s’épargner des courbatures, nous sommes toujours partants!

Si vous avez atterri ici, c’est sûrement parce que vous êtes en quête de trucs. Cela tombe très bien, car nous avons justement 8 conseils à vous prodiguer, et quelques astuces à vous dévoiler.

Ces idées géniales vous seront très utiles pour votre jardinage. Qui plus est, ces projets vous feront réaliser des économies, car la plupart d’entre eux ne requièrent que très peu de matériel. D’ailleurs, vous pourrez utiliser des accessoires que vous avez à la maison, notamment des bouteilles de plastique…

1. Pour tracer des sillons :


Avant de semer vos graines, vous devez certes creuser de l’une de ces deux astuces: d’abord, vous pouvez utiliser une planche de bois sur laquelle vous fixe un peu la terre. Au lieu de vous éreinter à tracer des sillons droits et distancés de manière égale, servez-vousrez des bouchons de liège.

Sinon, une boîte d’œufs vide pourra aussi convenir. Si vous préférez cette solution, elle vous permettra de faire des trous plus profonds et un peu plus larges que les bouchons de liège. Dans un cas comme dans l’autre, pensez à fixer une poignée à l’arrière pour que la manipulation soit plus facile. images: ecoinventosogorod

Lire la suite (suivant)

2. Méthode d’irrigation facile :

Pour ne pas trop arroser vos plantes, vos fleurs ou vos légumes, il est toujours préférable d’irriguer le sol plutôt que de l’inonder avec un boyau d’arrosage. Justement, nous avons une méthode facile à vous proposer.

Elle consiste à utiliser des bouteilles de plastique vides que vous aurez, au préalable, bien nettoyées. Ensuite, vous enfoncez des cônes d’irrigation pour le jardin dans la terre, et vous mettez les bouteilles à l’envers sur ceux-ci. image: Pinterest

Lire la suite (suivant)

3. Astuce pour préserver vos plantes :

Quand vous arrosez votre parterre avec le boyau d’arrosage, vous tirez sur ce dernier afin qu’il puisse atteindre tous les coins et recoins. Or, si vous ne faites pas attention, le boyau risque d’écraser ou même de casser vos plantes et fleurs.

Pour éviter cela, prenez une bouteille de verre vide et enfoncez-là dans la terre. Comme vous pourrez le constater sur la photo, la bouteille empêchera le boyau d’arrosage d’atteindre vos fleurs et plantes. image: trashbackwards/rebeccarockfeller

Lire la suite (suivant)

4. Irrigation goutte à goutte :

Voici un autre système d’irrigation qui permet de laisser s’écouler l’eau goutte à goutte. Encore une fois, il ne vous coûtera pas cher, puisque ce système ne requiert que de grosses bouteilles en plastique.

Après avoir bien nettoyé les bouteilles, vous pouvez soit les accrocher avec de la broche ou du fil de métal à l’une des structures du terrain. Sinon, enfoncez-les simplement dans la terre. image: Pinterest

Lire la suite (suivant)

5. Système d’irrigation avec bouteilles de plastique :

Avez-vous planté des légumes ou autres végétaux en rangées ? Êtes-vous vraiment patient et le moindrement bricoleur ? Dans ce cas, cet autre système d’irrigation pourra vous intéresser, mais d’emblée, sachez qu’il nécessite beaucoup de travail.

Plus précisément, il consiste à faire s’écouler l’eau avec des bouteilles de plastique et des dispositifs médicaux de goutte à goutte. Après avoir planté des branches d’arbre dans la terre, vous n’aurez qu’à fixer ces dispositifs sur les bouteilles d’eau. image: ogorod

6. Une serre avec des bouteilles de plastique :


Si vous récupérez les bouteilles de plastique vides et que vous en avez beaucoup à votre disposition et êtes disposé à investir plusieurs heures dans ce projet, vous pouvez fabriquer une serre pour votre jardin.

Comme vous le constatez sur la photo, des tiges traversent les bouteilles de plastique, et celles-ci sont fixées sur des petites planches de bois. En utilisant des tuyaux de PVC ou autres matériaux, vous pouvez également donner une autre forme à votre serre. images: PinterestPinterest

7. Germination des graines :


Si vous souhaitez démarrer vos semis avant la saison estivale, sachez qu’il est possible de procéder à la germination des graines avec l’un ou l’autre de ces deux accessoires que vous avez tous à la maison.

Vous pouvez effectivement utiliser des rouleaux de papier hygiénique dans lesquels vous ferez des entailles à l’une des extrémités, pour ensuite les replier. Vous obtiendrez le même résultat avec des coquilles et des boîtes d’œufs. images: pixabay – Pinterest

8. Plantation de haricots et autres graines :

Si vous semez des haricots ou d’autres sortes de graines, vous serez ravi de découvrir qu’il est possible de le faire sans pour autant vous pencher sans cesse. Pour cela, vous devrez fabriquer un bâton avec des tuyaux de PVC.

Ensuite, vous les assemblez tel que démontré sur la photo et, avec du ruban adhésif toilé, vous faites adhérer une boîte de conserve vide. Ce dispositif vous permettra de faire des trous et des espaces dans la terre à distance égale, et de semer facilement vos graines sans vous éreinter. Génial, n’est-ce pas ? procédures/image: sensiblesurvival source: regardecettevideo