Accueil Jardin 12 manières efficaces d’utiliser le bicarbonate de sodium dans votre jardin

12 manières efficaces d’utiliser le bicarbonate de sodium dans votre jardin

9K Shares

Le bicarbonate de sodium, également appelé bicarbonate alimentaire ou de soude, n’a aucunement besoin d’une présentation détaillée et élaborée. On le connaît tous depuis très longtemps, et on s’en sert pour concocter bon nombre de recettes.

À l’occasion, on l’utilise aussi pour soigner des problèmes de digestion et des maux d’estomac. Or, ce fameux bicarbonate alimentaire comporte également une foule d’autres usages méconnus de bien des gens.

Dans le jardin, il peut faire des miracles et remplacer de nombreux produits chimiques et nocifs pour la santé. De plus, comme il ne coûte vraiment pas cher, il deviendra vite votre meilleur allié pour le jardinage.

Vous pourrez l’utiliser comme fongicide, comme désherbant, comme traitement et comme désodorisant pour le bac à compostage. Mais le bicarbonate alimentaire peut faire encore beaucoup plus dans votre jardin!

Prenez quelques minutes pour lire ce qui suit, vous ne le regretterez pas. Vous découvrirez 12 façons méconnues et étonnantes d’utiliser le bicarbonate de soude dans le jardin! image: commenteconomiser

1. Un fongicide naturel :

Afin d’éliminer ou de limiter le développement des champignons parasites sur les rosiers et les vignes, il faut absolument un fongicide. Alors plutôt que d’acheter un produit coûteux et dangereux pour la santé, utilisez ce fongicide naturel.

Dans un grand contenant, combinez 4 c. à thé/café de bicarbonate alimentaire et 4 litres d’eau. Mélangez et transférez dans une bouteille vaporisateur. Dès l’apparition des petits fruits, pulvérisez le fongicide naturel sur les vignes et les rosiers.

Lire la suite (suivant)

2. Le lavage des mains après le jardinage :

Quand vous jardinez et que vous ne portez pas de gants, la terre s’accumule sous vos ongles et enduit vos mains. Comme la terre n’est guère facile à nettoyer, vous obtiendrez des meilleurs résultats avec cette astuce.

Nettoyez vos mains avec une petite quantité de bicarbonate alimentaire et votre savon à main habituel. Le bicarbonate agira comme abrasif naturel, et vous permettra d’enlever la terre sous vos ongles plus facilement.

Lire la suite (suivant)

3. Une astuce pour booster les rosiers :


Vous avez des rosiers et souhaitez qu’ils produisent plus de belles fleurs ? Dans ce cas, vous aurez tout avantage à booster ou à stimuler votre plant afin que les résultats soient plus que satisfaisants!

Comment? C’est simple: mélangez 1 c. à thé/café de bicarbonate alimentaire et 1 c. à thé/café de sel d’Epsom (sulfate de magnésium) dans 4 litres d’eau. Grâce à cette recette, vous pourrez donner un coup de fouet à 4 rosiers. Si vous en avez plus que 4, doublez la recette.

Lire la suite (suivant)

4. Un désherbant naturel :

Entre les pierres et les briques, nous voyons toujours apparaître des mauvaises herbes. Malheureusement, nous ne pouvons absolument rien faire pour les empêcher de pousser, et quoi que nous tentions, elles se finissent toujours pas se pointer tôt ou tard.

Pour les éliminer de façon naturelle, il suffit simplement de saupoudrer du bicarbonate alimentaire entre les pierres, les briques et toutes les fissures de votre jardin.

5. Un traitement naturel contre l’oïdium :

Votre jardin peut être touché par l’oïdium, un champignon très fréquent chez beaucoup de plantes et végétaux. Il se manifeste surtout dans les jardins trop humides, et s’attaque plus particulièrement aux courges, aux concombres et aux impatiens.

Pour soigner vos plants, utilisez cette solution. Mélangez 1 c. à soupe de bicarbonate de soude dans 4 litres d’eau. Ajoutez 1 c. à soupe d’huile végétale et 1 c. à soupe de savon à vaisselle liquide. Traitez vos plants 1 fois par semaine lorsque le temps est partiellement ensoleillé.

6. Un fongicide pour les tomates :


Des champignons peuvent s’attaquer aux plants de tomates, et s’ils ne sont pas traités, ils risquent de causer beaucoup de ravages. N’employez surtout pas de produits chimiques et nocifs pour la santé.

Utilisez plutôt ce fongicide naturel. Mélangez 1 c. à soupe de bicarbonate alimentaire et 2 ½ c. à soupe d’huile végétale dans 4 litres d’eau. Ajoutez ½ c. à thé/café de savon de castille et transférez dans une bouteille vaporisateur. Pulvérisez sur les feuilles des jeunes plants et répétez l’opération régulièrement jusqu’à la disparition complète des champignons.

7. Un désodorisant pour le compost :

Si vous faites du compostage dans un bac, vous avez sans doute constaté que le mélange dégage de très mauvaises odeurs. Celles-ci peuvent rapidement devenir insupportables, surtout lorsqu’il fait très chaud.

Pour enlever ces odeurs nauséabondes, utilisez ce désodorisant naturel: le bicarbonate alimentaire. Vous n’avez qu’à le saupoudrez directement dans le bac à compostage.

8. Un remède contre les vers du chou :

Cultivez-vous des choux dans votre jardin ? Dans ce cas, prêtez-leur une attention particulière, surveillez-les bien. En effet, des petits vers peuvent s’attaquer à vos choux et dévorer les feuilles.

Pour les éliminer, mélangez à parts égales du bicarbonate alimentaire, de la farine tout usage et de la terre. Saupoudrez cette préparation sur les choux, ainsi que sur les choux kale et les brocolis.

9. Une solution anti-puceron :

Les pucerons, de petits insectes en forme de poire avec de longues antennes et un corps mou, peuvent s’attaquer à votre jardin. Ils sont effectivement très nuisibles, et il est primordial de s’en débarrasser.

Pour ce faire, mélangez dans un contenant 10 à 20 grammes de bicarbonate alimentaire dans 1 litre d’eau distillée. Ensuite, ajoutez 3 c. à soupe d’huile et vaporisez la solution sur vos plantes.

10. Les insectes nuisibles du potager :


Outre ceux déjà mentionnés précédemment, il existe d’autres insectes et animaux nuisibles qui peuvent ravager votre jardin. Nous faisons notamment référence aux fourmis, aux limaces, aux cafards, aux poissons d’argent et aux lapins.

Pour éviter qu’ils n’établissent leur domicile dans votre jardin, vous n’avez tout simplement qu’à saupoudrer du bicarbonate alimentaire sur le sol de votre potager. Comme ces bestioles détestent la texture du bicarbonate, ils se tiendront à distance.

11. Tester le pH du sol :


Si vous désirez tester le pH de votre sol, sachez qu’il existe une méthode relativement facile, et qui d’ailleurs vous est sans doute méconnue. Évidemment, et vous l’aurez deviné, elle se fait à partir de bicarbonate alimentaire.

Dans un premier temps, mouillez un peu le sol et saupoudrez une petite quantité de bicarbonate alimentaire. Si vous voyez des bulles se former, cela signifie que votre sol est acide et que le niveau de pH est inférieur à 5.

12. Un traitement naturel contre la digitaire:

Cette graminée aux feuilles poilues qui porte le nom de digitaire pousse parmi la pelouse dans les jardins. D’ailleurs, si vous remarquez que votre pelouse présente une couleur un peu violacée, c’est sans doute que la digitaire est présente.

Dans ce cas, sachez qu’il est très facile de s’en débarrasser. Il vous suffit simplement de saupoudrer en quantité généreuse du bicarbonate alimentaire directement sur le plant de digitaire, en évitant la pelouse. source: commenteconomiser