Accueil Santé Des médecins expliquent comment la randonnée peut changer votre cerveau

Des médecins expliquent comment la randonnée peut changer votre cerveau

0 Shares

Si vous avez déjà fait de la randonnée, vous savez alors à quel point elle peut s’avérer bénéfique pour la santé, et ce, autant pour votre corps que votre esprit. Et si vous n’avez pas encore pratiqué ce sport, vous auriez tout avantage à commencer dès à présent.

En effet, plusieurs médecins estiment que la randonnée en forêt peut avoir un impact positif sur le cerveau. Elle se compare en quelque sorte à une thérapie naturelle, dont les effets se font ressentir à plusieurs niveaux.

Marcher dans les bois ou dans des sentiers peut complètement transformer votre cerveau. Des études prouvent d’ailleurs que la randonnée en forêt présente de nombreux avantages pour la santé mentale

Par exemple, les gens qui sont aux prises avec des pensées négatives se sentiront mieux après une bonne marche dans la nature. Les enfants qui souffrent du trouble déficitaire de l’attention (TDAH) verront leurs symptômes s’atténuer s’ils pratiquent des activités dans la nature. image : pixabay

Bref, pour vous inciter à faire de la randonnée, lisez ce qui suit :

1. Si vous ruminez sans cesse ou avez des pensées négatives, vous pourriez sombrer dans la dépression. Allez marcher dans la nature pendant 1 ½ heure, et vous sentirez mieux.

Lire la suite (suivant)

2. Quand vous faites face à problème, la randonnée peut vous aider à le résoudre. En pleine nature, vous ne serez pas distrait par le bruit, et votre esprit sera apaisé

Lire la suite (suivant)

3. En tant que parent d’un enfant souffrant de TDAH, il vous arrive sûrement d’être épuisé.  Des activités dans la nature, comme jouer au ballon, pourraient atténuer les symptômes.

Lire la suite (suivant)

4. Afin de stimuler les capacités cognitives et en ralentir le déclin, la randonnée s’avère bénéfique pour la santé mentale (en hiver comme en été). Elle permet aussi de diminuer le stress et l’anxiété.

Lire la suite (suivant)

5. La randonnée peut apporter tellement de bienfaits pour la santé que les médecins la prescrivent. Si le vôtre ne l’a pas fait, commencez quand même à pratiquer cette activité.

Lire la suite (suivant)

6. En terminant, sachez que la randonnée est facile et ne coûte rien. Pour débuter, allez-vous promener dans de petits sentiers. Ensuite, vous pourrez augmenter le niveau.

Lire la suite (suivant)

7. Pour faire de la randonnée, portez de bonnes chaussures et habillez-vous selon la météo. Ne partez pas sans vos lunettes de soleil, un chapeau, et de l’eau pour vous hydrater.

source : lifehackProceedings of the National Academy of Sciences