Accueil Maison Comment peindre ? Voici 15 trucs & astuces de peinture pour vous...

Comment peindre ? Voici 15 trucs & astuces de peinture pour vous faciliter la vie

537 Shares

À moins d’avoir recours aux services onéreux d’un peintre professionnel, nous devons à l’occasion repeindre les murs. Quand on doit déménager, cette tâche nous incombe aussi, surtout si la peinture du nouveau logement ou de la maison est défraîchie, ou si la couleur ne nous convient pas.

Pour l’avoir déjà fait, vous savez sans doute qu’il n’est pas toujours facile de peindre ou de repeindre des surfaces. Nous ne sommes pas tous des experts en la matière, et quand nous sommes obligés d’appliquer de la peinture sur les murs, nous faisons du mieux que nous pouvons, sans obtenir les résultats que nous aurions souhaités.

Cela était vrai jusqu’à maintenant, mais avec ces 15 trucs, vous parviendrez à peinturer comme un pro. Nous vous les recommandons fortement, car ils vous seront d’une très grande utilité. Il y a de fortes chances d’ailleurs pour que vous ne connaissiez pas ces astuce géniales.

De plus, si vous mettez en pratique ces 15 trucs, ils vous faciliteront également la tâche lors de vos prochains travaux de peinture. image : sarahglynndesign.com

1. Avant même de commencer, nettoyez vos rouleaux à l’eau chaude, qu’ils soient neufs ou non. La peinture adhérera mieux avec un rouleau légèrement humide.

image : wikihow.com

Lire la suite (suivant)

2. Cette autre tâche doit également être faite avant les travaux de peinture. Avec un Swiffer légèrement humide, enlever la poussière sur les murs, et balayez les planchers.

Lire la suite (suivant)

3. Pour la salle de bain et autres surfaces difficiles d’accès, utilisez un tampon fait maison. En le collant à un bâton pour mélanger la peinture ou une règle, vous atteindrez tous les endroits.


image : ecopeinture

Lire la suite (suivant)

4. Voici une astuce que vous trouverez très pratique pour essuyer vos pinceaux. Elle consiste simplement à mettre un grand élastique autour du contenant de peinture.


image : sarahglynndesign.com

Lire la suite (suivant)

5. Avant même que la peinture ne soit complètement sèche, enlevez le ruban adhésif de découpage. En tirant avec un angle de 45 degrés, vous obtiendrez de meilleurs résultats.


image : ecopeinture

Lire la suite (suivant)

6. Pour remettre vos pinceaux à l’état neuf, faites-les tremper dans du vinaigre chaud pendant 30 minutes. Ensuite, rincez-les à l’eau, et ils retrouveront leur souplesse.

Lire la suite (suivant)

7. Lorsque vous peignez, ayez toujours un linge humide à portée de main. En cas de bévue, vous pourrez nettoyer avant que la peinture ne sèche.


Lire la suite (suivant)

8. Pour éviter de peintre les vis, enduisez-les de gelée de pétrole. Lorsque vous aurez terminé vos travaux de peinture, nettoyez-les avec un linge.


Lire la suite (suivant)

9. Faites le découpage au pinceau et la peinture au rouleau un seul mur à la fois. De cette façon, la transition entre le découpage et le rouleau ne sera pas visible.


Lire la suite (suivant)

10. Pour tous les meubles et objets que vous ne pouvez déplacer, comme la toilette par exemple, protégez-les avec de la pellicule de plastique.


image : familyhandyman.com

Lire la suite (suivant)

11. Si vous utilisez de vieux rouleaux, pensez d’abord à tailler légèrement les rebords avant de les utiliser. Grâce à cette astuce, ils redeviendront comme neufs.


image : ecopeinture

Lire la suite (suivant)

12. Il ne vous sert à rien de forcer sur le rouleau afin d’étirer la peinture le plus possible. En agissant ainsi, et une fois la peinture sèche, les coups de rouleaux seront visibles.


Lire la suite (suivant)

13. Gardez à portée de main tout ce dont vous avez besoin pour peindre les murs dans des couvercles ou des fonds de boîte. Vous éviterez les dégâts et pourrez traîner vos outils.


image : familyhandyman.com

Lire la suite (suivant)

14. Les cotons-tiges sont parfaits pour réparer les petites erreurs. Ayez-en toujours avec vous, et si dépassez quelque peu, utilisez un coton-tige humide pour nettoyer les bévues.


Lire la suite (suivant)

15. Plongez un pinceau ou un chiffon dans le contenant de peinture, et appliquez sur le couvercle. Vous retrouverez facilement la couleur dont vous avez besoin pour les retouches.


source & image : ecopeinture