Accueil Maison 30 conseils simples pour savoir comment effectuer toutes les réparations dans votre...

30 conseils simples pour savoir comment effectuer toutes les réparations dans votre maison

27 Shares

Comme nous ne sommes pas tous des experts en rénovation et en réparation, nous sommes parfois aux prises avec des petits problèmes difficiles à résoudre.

Peu importe que nous habitions dans une maison ou dans un appartement, il y a toujours des petits travaux à faire. Qu’il s’agisse de repeindre un mur, d’accrocher un cadre ou de réparer une marque sur le plancher de bois franc, nous ne savons pas forcément comment nous y prendre.

Et quand on fait des petites réparations, il nous faut évidemment des outils qui, eux aussi, nous donnent beaucoup de fil à retordre. Retirer un clou ou sortir une vis peut nous prendre plusieurs minutes…

Par contre, lorsque nous disposons de bonnes astuces, tout se simplifie! On parvient alors à manier le marteau, le pinceau ou le tournevis comme des pros, et les réparations s’effectuent à la perfection.

Bref, pour vous aider dans toutes ces tâches, voici 30 conseils simples et faciles qui vous seront très utiles! Vous pourrez voir toutes les astuces en vidéo à la dernière page de cet article. image : youtube5minutescrafts

1. Avant de réparer un trou dans un mur, ajoutez du filet pour gypse. Bouchez avec du plâtre, laissez sécher et appliquez de la peinture.

Lire la suite (suivant)

2. Réparez une marque sur un plancher de bois avec une serviette détrempée et un fer à repasser très chaud. L’humidité fera gonfler le bois, et il reprendra sa forme initiale.

Lire la suite (suivant)

3. Pas facile de faire tenir un cadre bien droit, n’est-ce pas ? Or, avec deux clous, il ne bougera plus.

Lire la suite (suivant)

4. Dessinez sur un morceau de ruban adhésif la forme des trous d’un appareil que vous désirez fixer sur un mur. Vous pourrez alors visser les vis au bon endroit.

Lire la suite (suivant)

5. Vous désirez peindre un mur avec des motifs de briques ? Coupez des rondelles dans une nouille de piscine et enfilez-les sur le rouleau.

Lire la suite (suivant)

6. Quand vous branchez un appareil à une rallonge électrique, faites un nœud avec les deux fils. De cette façon, ils ne se débrancheront plus.

Lire la suite (suivant)

7. Pour dévisser une vis qui vous cause problème, utilisez une clé à molette plate. Mettez le bout rond sur le manche du tournevis, et après quelques tours, la vis sortira d’elle-même.

Lire la suite (suivant)

8. Évitez les marques sur le mur que laisse un marteau lorsque vous voulez retirer un clou. Pour ce faire, collez un pansement adhésif.

Lire la suite (suivant)

9. Avec de la colle chaude, faites adhérer un crayon à mine sur un ruban à mesurer. Il s’avérera très pratique pour faire les marques au fur et à mesure.

Lire la suite (suivant)

10. Quand vous percez un trou dans le mur, maintenez un vieux CD ou DVD avec votre main. Ceci vous permettra de bien vous centrer.

Lire la suite (suivant)

11. Vous avez oublié de nettoyer vos pinceaux ? Mettez-les dans un petit bol avec du vinaigre et du jus de citron, et faites-les tremper durant 24 heures.

Lire la suite (suivant)

12. Récupérez les boîtes de menthes Tic Tac ou autres. Elles vous seront très utiles pour ranger vos clous de même grandeur.

Lire la suite (suivant)

13. Pour enfoncer facilement un clou dans un cadre sans vous taper sur les doigts, utilisez un crayon à mine avec une gomme à effacer. Faites une incision dans la gomme à effacer, et insérez-y le clou.

Lire la suite (suivant)

14. Lorsque vous avez à déplacer des meubles, coupez d’abord une boîte de carton de carton d’œufs, et mettez-la sous les pattes. Vous éviterez ainsi d’égratigner votre plancher.

Lire la suite (suivant)

15. Pour ne pas oublier la longueur de ce que vous mesurez, collez un ruban adhésif sur votre ruban à mesurer. Vous n’aurez alors qu’à inscrire vos mesures sur le bout de ruban.

Lire la suite (suivant)

16. Avant de retirer le ruban adhésif que vous avez apposé sur un mur pour le peinturer, passez le séchoir à cheveux. La peinture séchera et ne décollera pas.

Lire la suite (suivant)

17. Dans une assiette de plastique, mettez quelques gouttes de colle chaude. Elles maintiendront votre pot de peinture en place et les coulisses tomberont dans l’assiette.

Lire la suite (suivant)

18. La prochaine fois que vous voudrez dénuder un fil électrique, facilitez-vous la tâche grâce à cette astuce. Insérez le bout du fil dans une agrafeuse et tirez doucement.

Lire la suite (suivant)

19. Pour aiguiser vos couteaux, faites adhérer une bande de papier de verre autour d’un outil rotatif avec de la colle chaude. Cette astuce fonctionne également pour sabler le bois.

Lire la suite (suivant)

20. Afin d’étaler uniformément de la colle blanche sur un bout de bois, utilisez un clou ou un vis. Faites rouler d’une extrémité à l’autre.

Lire la suite (suivant)

21. Quand une vis ne tient plus, le trou étant trop élargi, mettez un peu de vernis à ongles transparent. Revissez immédiatement.

22. Protégez les fils électriques de la pluie! Prenez un contenant de plastique carré, faites deux ouvertures et mettez le couvercle.

23. S’il vous faut un masque de protection pour vaporiser de la peinture, un soutien-gorge peut vous dépanner. Modifiez-le tel que démontré dans la vidéo à la dernière page de cet article.

24. Vous désirez coupez une vis ? Mettez-la dans la perceuse avec un boulon, et utilisez une scie à métal.

25. Vous voulez visser une vis dans le bois sans qu’elle dépasse ? Entrez la vis à l’envers dans la perceuse, ce qui créera une petite cavité, et vissez ensuite à l’endroit choisi.

26. Avec ce truc, une paire de pinces ne glissera plus jamais entre vos mains. Il suffit simplement d’enduire les manches de colle chaude et de laisser sécher.

27. Pour mélanger deux couleurs de peinture, formez une hélice avec trois attaches autobloquantes. Fixez autour de la vis de la perceuse.

28. Vous obtiendrez un peu d’éclairage en fixant une mini lampe de poche sur un trombone pour papier. Attachez-le à votre casquette et vous pourrez avancer dans le noir sans trébucher.

29. Vos cadres ne risqueront plus de tomber avec des languettes de boissons gazeuses. Il suffit de les visser sur le cadre puis de les accrocher aux vis sur le mur.

30. Un rectangle de styromousse, c’est tout ce qu’il vous faut pour mettre de l’ordre dans vos dans vis. Vous n’avez effectivement qu’à les enfoncer par catégorie.

31. Voyez l’ensemble des astuces dans cette vidéo:

source et images : youtube5minutescrafts