Accueil Jardin Voici comment faire une chaise Adirondack avec du bois de palettes… un...

Voici comment faire une chaise Adirondack avec du bois de palettes… un projet facile !

21 Shares

Depuis leur mise en marché, les chaises Adirondack ont toujours été très populaires! Confortables et d’une belle forme, elles sont parfaites pour le chalet, pour se prélasser dans le jardin ou dans la cour arrière, ou pour s’asseoir autour d’un feu de camp.

De plus, elles sont très résistantes tant à la chaleur qu’au froid. En fait, le seul désavantage que présentent ces chaises Adirondack réside dans le prix. En plastique recyclé ou en bois, elles sont effectivement très dispendieuses.

Fort heureusement, il existe une alternative beaucoup plus abordable. Si vous avez quelques palettes de bois, vous pourrez utiliser les planches pour fabriquer une chaise Adirondack.

Il s’agit d’un projet très facile à réaliser qui, outre le bois de palettes, ne requiert qu’une scie circulaire, des vis, un marteau et une ponceuse. Même si vous n’êtes pas un expert, vous parviendrez à concevoir une chaise Adirondack.

En poursuivant votre lecture, vous y découvrirez toutes les étapes bien détaillées. Si besoin est, vous pourrez visionner une vidéo en français qui vous sera d’une grande utilité. images : Bois2palettes/YouTube

1. Ce fauteuil se fabrique uniquement avec des planches prélevées sur une palette de bois. Alors prenez un crayon et notez bien les dimensions de chacune des sections.

Lire la suite (suivant)

2. Il vous faudra 2 planches de 60 cm, 1 de 58 cm, 2 de 80 cm, 2 accoudoirs de 67 cm, 5 ou 6 planches de 50 cm pour l’assise et 5 planches de 1 mètre pour le dossier.

Lire la suite (suivant)

3. Avec une scie circulaire, coupez les planches selon les dimensions requises. Ensuite, utilisez un marteau pour retirer tous les clous.

Lire la suite (suivant)

4. Placez les 2 planches de 60 cm sur une surface stable, et vissez la planche de 58 cm à l’horizontale. La façade de la chaise est maintenant terminée.

 Lire la suite (suivant)

5. Donnez une forme légèrement arrondie à l’une des extrémités des planches de 80 cm. Vissez-les juste en-dessus de la planche de 58 cm.

Lire la suite (suivant)

6. Prenez les 2 planches de 67 cm et découpez une forme arrondie à l’intérieur. Assemblez-les sur le dessus des planches de 60 cm.

Lire la suite (suivant)

7. Pour l’assise, commencez par visser une planche de 50 cm sur celle de 58 cm. Assemblez les 4 autres sur les planches de 60 cm.

Lire la suite (suivant)

8. Pour la 5e planche, donnez-lui une forme quelque peu arrondie. Servez-vous d’un modèle et vissez à la suite des autres.

Lire la suite (suivant)

9. Arrondissez également l’une des 5 planches du dossier, et vissez-la à l’extrémité des accoudoirs. Assemblez les autres planches du dossier en commençant par le milieu.

Lire la suite (suivant)

10. Vissez les 4 autres planches du dossier, deux d’un côté de la planche centrale, et deux autres de l’autre côté. Solidifiez le tout en vissant les planches dans le bas.

Lire la suite (suivant)

11. Arrondissez le dessus des planches du dossier. Pour vous guider, vous pouvez utiliser un cerceau. Faites de même avec une autre planche, laquelle sera fixée derrière le dossier.

Lire la suite (suivant)

12. Coupez toutes les parties qui dépassent, et arrondissez les accoudoirs, tant sur le devant qu’à l’arrière. Pour terminer, poncez toutes les planches.

images : Bois2palettes/YouTube

Lire la suite (suivant)

13. Voici en vidéo, comment faire une chaise adirondack avec du bois de palettes :