Accueil Santé La France est le 1er pays à interdire les couverts, les assiettes...

La France est le 1er pays à interdire les couverts, les assiettes et les gobelets en plastique

675 Shares

Notre planète est de plus en plus malade et avant qu’il ne soit trop tard, il faut poser des gestes. La France, soucieuse de l’environnement et consciente des problèmes qui ne font qu’envenimer la situation, a franchi une étape majeure.

La France est effectivement le premier pays à interdire les couverts, les assiettes et les gobelets en plastique. Cette nouvelle loi concerne tout le pays, incluant les professionnels et les particuliers, et elle vise essentiellement à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Pour ralentir le réchauffement planétaire, il faut absolument prendre des mesures drastiques. Sinon, une augmentation des gaz à effet de serre pourrait se traduire par une hausse des températures et une augmentation des précipitations. En pareil cas, on pourrait s’attendre à des pluies diluviennes susceptibles de causer de plus en plus d’inondations.

Certes, les assiettes, les gobelets et les couverts de plastique ne sont pas les seuls responsables. Mais sachant qu’ils ont une durée de vie dans le sol qui peut varier de 100 à 1000 ans, la France a pris une bonne décision en instaurant cette loi. image : comment-economiser

1. Pour se préparer à cet important changement, les producteurs d’assiettes en plastique, de tasses ou gobelets ont une date butoir. Celle-ci a été fixée pour l’an 2020, sans préciser le mois.

Lire la suite (suivant)

2. D’ici là, les nouveaux produits qu’ils fabriqueront devront être faits de matériaux compostables et d’origine biologique. Les déchets de plastique seront ainsi considérablement moindres.

Lire la suite (suivant)

3. La France a également instauré une autre loi qui en réjouira plus d’un. Les supermarchés devront redistribuer tous les aliments invendus à des associations caritatives.

Lire la suite (suivant)

4. Cette initiative permettra enfin d’éviter le gaspillage alimentaire, et il était temps. Ainsi,  les personnes les plus démunies pourront en profiter.

Lire la suite (suivant)

5. Jusqu’à présent, les aliments avec une date de péremption qui arrivait sous peu à échéance étaient jetés. Pouvant être consommés sans danger, c’était du vrai gaspillage.

Lire la suite (suivant)

6. Toutes ces nouvelles lois s’ajoutent à celle qui est déjà en vigueur et qui interdit les sacs de plastique en France. Ces efforts contribueront à réduire les gaz à effets de serre.


source : comment-economiser– foodandsens