Accueil Jardin Le café n’est pas juste fait pour boire. Voici 19 utilisations insoupçonnées...

Le café n’est pas juste fait pour boire. Voici 19 utilisations insoupçonnées :

987 Shares

Chaque matin, histoire de vous réveiller, de vous stimuler et de savourer son bon goût, vous faites couler du café et vous en buvez au moins une tasse. Vous en avalez peut-être même une autre au cours de l’après-midi et une en début de soirée.

Jusqu’à ce jour, vous ne connaissiez peut-être que cette unique utilisation du café. Pourtant, il existe une foule d’autres bienfaits qui vous sont sans doute méconnus. Après avoir lu ce qui suit, vous percevrez le café sous un autre œil, et vous l’utiliserez à des fins diverses.

En effet, le café peut accomplir bien des choses, qu’il soit infusé ou encore sous forme de grains ou de marc. Vous serez d’ailleurs étonné d’apprendre qu’il peut servir de traitement, d’insectifuge, d’engrais, de désodorisant, de teinture, de décoration, de marinade et bien plus encore.

Voici donc 19 utilisations insoupçonnées du café que vous auriez tout avantage à découvrir. Dans la maison et dans le jardin, le café vous sera définitivement très utile. image : homehacks

1. Pour vous débarrasser des mauvaises odeurs sur les mains, frottez-les avec du café moulu. Rincez-les ensuite à l’eau claire.

image : dispenser

Lire la suite (suivant)

2. Pour une chevelure brillante, faites d’abord un pot de café. Laissez refroidir, et appliquez directement sur les cheveux lavés au préalable. Laissez agir 20 minutes et rincez.

Lire la suite (suivant)

3. Grâce aux pigments qu’il contient, le café peut teindre du papier ou un tissu. Pour ce faire, préparez une infusion de café non liquide, brossez le papier ou faites tremper le tissu.

image : designsponge

Lire la suite (suivant)

4. Le marc de café séché constitue le matériau parfait pour remplir le coussin à aiguilles. Enroulez des grains de café séchés dans une pièce de tissu, et nouez avec un élastique

image : wikimedia

Lire la suite (suivant)

5. Pour vos plantes, telles les azalées et les rhododendrons, il n’y a pas meilleur engrais que le marc de café. Diluez votre café sans sucre ni lait avec un peu d’eau et versez dans la terre.

image : flickr

Lire la suite (suivant)

6. Éliminez les mauvaises odeurs du réfrigérateur avec du marc de café frais. Il suffit simplement d’en remplir un bol et de le mettre dans le frigo.

image : goedekers/flickr

Lire la suite (suivant)

7. Une bonne odeur se répandra dans votre voiture avec du marc de café récent ou vieilli.  Mettez-le dans un collant ou un bas de nylon, et nouez par un élastique.

image : howcanirecyclethisvia/flickr

Lire la suite (suivant)

8. Utilisez de vieux grains de café pour décorer vos vases en verre transparent. En plus d’avoir une jolie forme, ils dégageront une bonne odeur pendant plusieurs semaines.

image : pinterest

Lire la suite (suivant)

9. Le café peut rehausser la saveur de la crème glacée, du chili ou de tout autre plat au chocolat. Il peut également servir de marinade pour les viandes.

image : superextremeliving/youtube

Lire la suite (suivant)

10. Si vous faites du vermicompostage ou du lombricompostage, mettez du café dans le bac. À lui seul, il suffira à attirer les vers.


Lire la suite (suivant)

11. Pour vous débarrasser des fourmis dans la maison, saupoudrez du marc de café séché et vieilli. Cette astuce fonctionne également pour les fourmis dans le jardin.

image : wikimedia

Lire la suite (suivant)

12. Le marc de café se veut le meilleur produit qui soit pour nettoyer le comptoir et les électroménagers. Pour cela, vous n’avez qu’à le diluer avec un peu de savon à vaisselle.

Lire la suite (suivant)

13. Rayures et égratignures sur les meubles en bois disparaîtront avec du marc de café. Ajoutez-y un peu d’eau, frottez avec un coton-tige et répétez jusqu’à disparation de la rayure.

image : pinterest

Lire la suite (suivant)

14. Voici un traitement naturel contre la cellulite, fait avec du marc de café. Mélangez-le avec de l’huile de noix de coco, et frottez sur les zones avec des mouvements circulaires.


image : thespicystiletto

Lire la suite (suivant)

15. Il n’y a pas de meilleur compost pour le jardin que celui qui contient du marc de café. Il vous suffit simplement d’en ajouter dans votre bac de compost.

Lire la suite (suivant)

16. Raffermissez votre peau en concoctant une pâte avec du marc de café et de l’huile d’olive. Appliquez comme un gommage, et ajoutez quelques gouttes d’une huile essentielle.

image : fooronyourfacebeauty

Lire la suite (suivant)

17. Pour empêcher les chats d’utiliser votre jardin comme litière, saupoudrez du marc de café. Son odeur éloignera les animaux de votre potager.

Lire la suite (suivant)

18. Si jamais vous décidez de vous lancer dans la culture des pleurotes, n’oubliez pas de récupérer le marc de café. Les champignons prospèrent quand la culture se fait dans du café.


image : publicdomainpictures

Lire la suite (suivant)

19. Pour ramasser plus facilement les cendres du foyer, saupoudrez du marc de café humide sur les braises fraîches. Laissez reposer 5 minutes et procédez au ramassage des cendres.


image : wikimedia