Accueil Trucs et Astuces 27 idées pour recycler de vieux draps et rideaux

27 idées pour recycler de vieux draps et rideaux

474 Shares

Règle générale, nous achetons des draps et des rideaux de bonne qualité, car nous souhaitons les conserver le plus longtemps possible. Comme ces accessoires sont assez dispendieux, nous prenons toujours le temps de bien les choisir, et de sélectionner des motifs et des couleurs qui nous plaisent et qui s’agencent avec le décor.

Néanmoins, et malgré le prix que l’on peut payer, les draps finissent par être usés et les rideaux démodés. Il faut donc les changer, mais quand ce temps est venu, la plupart des gens ne les jettent pas et préfèrent les conserver, en se disant qu’ils pourraient peut-être encore servir.

Si vous appartenez à cette catégorie, et que comme bien des personnes, vous avez gardé d’anciens draps et rideaux, vous avez pris la bonne décision. En effet, il est possible de leur donner une seconde vie, et de les recycler ou les transformer en une foule de choses pratiques.

Pour vous inspirer, nous avons justement 27 idées à vous proposer :

27. Voici une idée géniale pour le rangement des peluches et des livres de votre enfant. Fabriquez des pochettes avec de vieux draps, et fixez-les sur le rebord de son lit.

image : pinterest

Lire la suite (suivant)

26. Vous souhaitez isoler une pièce d’une autre ? Si vos vieux rideaux sont encore bons, ils conviendront parfaitement à cet usage.

image : anahatakatkin

Lire la suite (suivant)

25. Ne dépensez pas inutilement pour vous procurer un chemin de table. Faites-le vous-même avec de vieux rideaux.

image : craftstylish

Lire la suite (suivant)

24. Pour les courants d’air qui s’infiltrent dans le bas des portes, fabriquez un grand coussin avec de vieux draps. Remplissez-le de riz ou de mousse de rembourrage.

image : organicauthority

Lire la suite (suivant)

23. N’achetez plus de sacs à provisions et réalisez plutôt des économies grâce à cette astuce. Avec un seul rideau, vous pouvez en coudre plusieurs.

image : lecourtureve

Lire la suite (suivant)

22. Donnez une seconde vie à vos vieux rideaux en les transformant en de jolis coussins. Vous n’avez qu’à couper des pièces et à les coudre ensemble.

image : lovecreatecelebrate

Lire la suite (suivant)

21. Votre placard n’a pas de porte ou si c’est le cas, elle est endommagée ? Ce problème se résout facilement en remplaçant la porte par des rideaux.

image : deaftwestarch

Lire la suite (suivant)

20. Vos chaises ou votre canapé commencent à être usés ? Prolongez leur vie en les recouvrant simplement avec des housses faites à partir de vieux rideaux.

image : tatertotsandJello

Lire la suite (suivant)

19. Les vieux draps, même les plus usés, peuvent encore servir. En effet, si vous découpez des carrés dans ceux-ci, vous obtiendrez des chiffons pour le ménage.

image : ercwipe

Lire la suite (suivant)

18. Vous rêvez depuis longtemps d’un lit à baldaquin ? Votre projet peut enfin devenir réalité en installant des tringles au plafond, et en y suspendant d’anciens rideaux blancs.

image : oneking’slane

Lire la suite (suivant)

17. Vous n’y auriez sans doute pas pensé, mais le tissu de vos draps ou de vos rideaux pourrait servir à créer des rubans d’emballage. Voyez comme le résultat est joli.

image : sustainablebabysteps

Lire la suite (suivant)

16. Pour vos enfants ou vous-même, réalisez ce coin lecture. Il ne requiert que des rideaux, une tringle en forme de cercle, et des coussins confortables pour s’asseoir.

image : thrifty&chic

Lire la suite (suivant)

15. En recouvrant des cintres avec des lanières découpées dans des draps ou des rideaux, vos vêtements ne glisseront plus. En outre, vous ajouterez un peu de fantaisie dans votre placard.

image : corrieberrypie

Lire la suite (suivant)

14. Votre commode a besoin d’un air de renouveau ? Avec de la colle Mod Podge et des morceaux coupés dans de vieux draps, vous lui donnerez un tout nouveau look.

image : underconstructionblog

Lire la suite (suivant)

13. Avec de vieux rideaux, on peut aussi fabriquer un joli rideau de douche. Celui-ci serait évidemment installé à l’extérieur, et un rideau de plastique à l’intérieur.

image : pooleapp

Lire la suite (suivant)

12. Protégez votre machine à coudre de la poussière en fabricant une housse. Puisque vous savez coudre, il vous sera très facile de la réaliser avec de vieux draps ou rideaux.

image : hearthandmadeuk

Lire la suite (suivant)

11. Bien qu’elles ne coûtent pas cher, les serviettes de table en papier ne servent qu’une seule fois. Faites-en des réutilisables avec d’anciens draps.

image : designsponge

Lire la suite (suivant)

10. Ne jetez surtout pas vos anciens draps blancs. Donnez-leur plutôt une seconde vie et réutilisez-les en cousant de jolis rideaux.

image : homemadeginger

Lire la suite (suivant)

9. Ce joli mobile pour bébé se veut très facile à fabriquer. Découpez des ronds et des bandes dans de vieux draps colorés ou rideaux, reliez-les, et suspendez à un cerceau.

image : sewshesews

Lire la suite (suivant)

8. Vous savez coudre et avez conservé de vieux draps? Dans ce cas, utilisez-les pour fabriquer un drap-housse parfaitement adapté à votre lit.

image : mypoppet

Lire la suite (suivant)

7. Pourquoi payer pour acheter des nappes, alors qu’il se veut très facile d’en confectionner avec de vieux draps ? Après les avoir coupés, il ne restera qu’à faire un ourlet.

image : ilovetocreate

Lire la suite (suivant)

6. Vous aimez confectionner des courtepointes ? Amusez-vous avec votre passe-temps préféré sans dépenser un sous en recyclant simplement vos anciens draps.

image : diy’ncrafts

Lire la suite (suivant)

5. Pour crocheter un tapis ou tout autre article, découpez des lanières dans de vieux draps. Vous n’aurez plus qu’à les rouler en balles jusqu’à la prochaine utilisation.

image : lookatwhatimade

Lire la suite (suivant)

4. Bien qu’ils soient appelés à disparaître, les sacs de plastique circulent encore. Si vous les récupérez, concevez cette pochette de rangement avec de vieux draps fleuris.

image : hearthandmadeuk

Lire la suite (suivant)

3. Une jupe de lit rehausse non seulement votre literie, mais elle permet également de dissimuler des trucs sous le lit sans que rien n’y paraisse. Faites-la vous-même avec des draps.

image : renewredo

Lire la suite (suivant)

2. Que dites-vous de cette étagère en bois dont les planches ont été recouvertes de vieux draps ? L’idée est originale, n’est-ce pas ?

image : emmmylizzzy

Lire la suite (suivant)

1. Finalement, voici un dernier projet à réaliser avec des draps, une housse de couette. Comme vous la fabriquerez vous-même, elle s’adaptera parfaitement à votre lit.

source & image : mypoppetshareably