Accueil Santé Voici une liste d’aliments qui contiennent plus de fer que la viande...

Voici une liste d’aliments qui contiennent plus de fer que la viande rouge

1 Shares

Quand notre organisme manque de fer, cela peut se traduire de différentes façons. Les principaux symptômes se manifestent par une fatigue générale qui perdure, un essoufflement plus prononcé à l’effort, une irritabilité et un manque de concentration.

Lorsque le manque de fer est critique, on peut alors souffrir d’anémie. En pareil cas, le médecin pourra prescrire des médicaments qui ont un goût amer, et qui ne sont pas faciles à digérer.

Mais avant d’en arriver là, il y existe un remède naturel et facile, lequel consiste à augmenter la consommation d’aliments riches en fer. Dans cette liste, il y a bien sûr la viande rouge, mais tous n’en consomment pas.

Si vous avez une carence en fer, sachez que plusieurs aliments en contiennent une bonne quantité. Ils sont très diversifiés et conviennent à tous les goûts. Certains peuvent être mangés tels quels ou ajoutés à vos plats.

Pour vous aider à faire votre choix et combler cette carence, voici une liste de 17 aliments qui contiennent plus de fer que la viande rouge :

1. Outre le fait qu’il regorge de fer (30 mg par 100g), le thym présente d’autres avantages. Sous forme de tisane, il peut soulager la toux et aider à la guérison de la bronchite.

Lire la suite (suivant)

2. En plus de procurer du fer (3,3mg pour 100g), les olives baisseront une tension artérielle trop élevée. Elles peuvent prévenir les maladies cardiaques et réduire le risque de cancer.

Lire la suite (suivant)

3. Aimez-vous les noix de cajou ? Si tel est le cas, consommez-en au moins 6mg, car avec une telle portion, vous obtiendrez 100g de fer.

Lire la suite (suivant)

4. Pour 3,3mg de lentilles cuites, c’est 100g de fer que votre organisme absorbera. Faciles à digérer, riches en antioxydants, elles sont une bonne source de protéinées végétales.

Lire la suite (suivant)

5. Les épinards cuits sont riches en fer (3,6mg pour 100g), et en vitamines C et E. Ils possèdent des propriétés anti-cancer, et sont moins caloriques que les autres légumes.

Lire la suite (suivant)

6. Une poignée d’amandes par jour vous fournira un bon apport en fer, soit 3,7mg par 100g.  Si vous les mangez en collation, elles vous aideront à garder la ligne.

Lire la suite (suivant)

7. Si vous ne consommez pas assez de fibres, les pistaches s’avéreront une excellente alternative. Elles vous apporteront 3,92mg pour 100g.

Lire la suite (suivant)

8. Le quinoa ne contient pas de gluten, il est faible en lipides, mais riche en fer avec 4,6mg par 100g.  Il contient également tous les acides aminés essentiels à votre corps.

Lire la suite (suivant)

9. Contrairement à la croyance populaire, les cacahuètes sont des légumineuses. Elles représentent une excellente source de protéines végétales et de fer, soit 4,6mg par 100g.

Lire la suite (suivant)

10. Comparativement au sucre blanc, la mélasse contient beaucoup moins de sucre. Pour 100g, elle vous apportera 250mg de calcium, 220mg de magnésium et 10mg de fer.

Lire la suite (suivant)

11. Les abricots secs sont délicieux, riches en fibres et en fer, soit 6,31mg par 100g. Si vous souffrez de constipation passagère, consommez-en et vous serez soulagé rapidement.

Lire la suite (suivant)

12. Si vous manquez de fer, vous ne refuserez sûrement pas un bon morceau de chocolat noir. Néanmoins, pour profiter de ses bienfaits, optez pour un chocolat à 70% de cacao.

Lire la suite (suivant)

13. Le chanvre vous procurera 9,6mg de fer par 100mg. Son goût est quelque peu similaire à celui des noisettes, et vous pouvez l’ajoutez à vos recettes et à vos salades.

Lire la suite (suivant)

14. La morille, très prisée par les amateurs de champignon, est peu calorique, et riche en fer, soit 12,2mg par 100g. Ne la cueillez toutefois si vous n’êtes pas un expert.

Lire la suite (suivant)

15. Que vous le consommiez sous forme d’huile ou de graines, le sésame vous apportera du fer à raison de 14,6mg par 100g. De plus, il comporte de nombreux bienfaits pour la santé.

Lire la suite (suivant)

16. Riche en fer (15,7mg pour 100g) et en protéines, le soja se veut une excellente alternative à la viande. Consommez-le sous toutes ses formes, soit en lait, en tofu ou en pousses.

Lire la suite (suivant)

17. Avec de la spiruline en poudre, une algue d’eau douce, vous aurez une santé de fer. Pour une portion 100g, vous bénéficierez de 28,5mg de fer et ferez le plein de vitamines.

source : sain-et-naturel