Accueil Santé Pourquoi les bébés bougent-ils autant dans le ventre de leur maman?

Pourquoi les bébés bougent-ils autant dans le ventre de leur maman?

27 Shares

Toutes les femmes qui ont été enceintes se rappellent très bien des petits coups qu’elles ont ressentis dans le ventre. Ces réactions sont tout à fait normales puisque le bébé bouge beaucoup dans l’utérus.

Parfois source de joie, parfois source d’inconfort, ces mouvements réjouissent autant la future maman que le papa. Et quand la famille se compose de plus d’un membre, les enfants nés précédemment placent eux aussi leurs mains sur le ventre de leur maman afin de percevoir cette activité.

Les mouvements, peu importe la façon dont ils se manifestent, rassurent tous les parents. Mais il y a fort à parier que très peu d’entre eux en connaissent la vraie raison. En effet, si cette agitation permet aux futurs parents de savoir que leur bébé est en vie, il y a une explication plus scientifique pour expliquer ces soubresauts.

Cette raison, vous la connaîtrez  en poursuivant votre lecture, et vous serez sans doute étonné de la découvrir. Une étude vous apportera plus de précisions sur l’action qui se déroule dans le ventre des femmes enceintes.

1. S’il est normal qu’un bébé bouge dans le ventre de sa mère, ce n’est pas sans raison. Selon une étude, ces mouvements sont nécessaires pour développer les os et du cartilage.

Lire la suite (suivant)

2. Des chercheurs ont découvert que les cellules et les tissus sont guidés par ces mouvements. Grâce à des interactions moléculaires, le squelette devient plus robuste.

Lire la suite (suivant)

3. Il peut néanmoins arriver qu’un embryon ne bouge pas ou si peu. En pareil cas, les os risques d’être plus fragiles, et certaines articulations pourraient être anormales.

Lire la suite (suivant)

4. Cette absence de mouvements ne doit toutefois pas inquiéter les mères. Certaines d’entre elles ne ressentent leurs bébés bouger qu’à la 24e semaine seulement.

Lire la suite (suivant)

5. Il faut aussi se rappeler que, même dans le ventre de sa mère, le bébé fait aussi des siestes. De toute façon, un suivi médical durant la grossesse saura rassurer toutes les mamans.

source : aufeminin