Accueil Maison Combien de temps peut-on garder les aliments au congélateur ? Voici un...

Combien de temps peut-on garder les aliments au congélateur ? Voici un Guide Pratique & INDISPENSABLE

380 Shares

Cuisiner des petits plats est une vraie source de plaisir pour bon nombre de personnes. La bonne odeur qui se répand dans la pièce embaume nos narines, et nous ouvre facilement l’appétit. Alors que les plats mijotent, nous nous réjouissons à l’avance de pouvoir nous régaler au cours du prochain repas.

Mais pour cuisiner, il faut acheter beaucoup d’aliments, et tous ne servent pas forcément à la préparation des plats. En effet, nous consommons aussi des fruits, des légumes, du pain, des fromages, des céréales, du yaourt et des noix, et nous buvons aussi du lait, du café et des jus.

Or, nous ne mangeons pas tous les plats que nous concoctons la journée même, et nous n’engloutissons pas non plus tous les aliments que nous avons achetés au supermarché. Vient alors à notre esprit cette éternelle question: que pouvons-vous garder au congélateur et pendant combien de temps?

Grâce à ce guide, vous obtiendrez des réponses à vos questions, et ce, pour tous les groupes d’aliments.

1. La conservation au congélateur du pain et des petits pains cuits est de 2 à 3 mois. Pour les pains non cuits, 1 mois seulement. Les biscuits de 6 à 8 mois, et la pâte à biscuits peut être conservée durant 3 mois.

Lire la suite (suivant)

2. S’ils sont glacés, les gâteaux cuits peuvent être conservés de 2 à 4 mois, et 1 mois sans glaçage. S’il s’agit d’un gâteau fromage, de 2 à 3 mois.

Lire la suite (suivant)

3. Tarte aux fruits cuite, de 6 à 8 mois, et non cuite, de 2 à 4 mois. Tarte aux pommes ou aux abricots cuite, de 1 à 2 mois.

Lire la suite (suivant)

4. Les muffins cuits se gardent de 6 à 12 mois alors que les crêpes se conservent 3 mois, et les gaufres seulement 1 mois.

Lire la suite (suivant)

5. Au congélateur, vous pouvez conserver les agrumes pendant 3 mois. En ce qui concerne les autres fruits, la durée est de 9 à 12 mois. Pour les légumes, de 8 à 12 mois

Lire la suite (suivant)

6. Le lait se conserve de 3 à 6 mois au congélateur. Les jus de fruits, s’ils sont faits maison, se gardent 6 mois, et jusqu’à 12 mois pour ceux du commerce à base de concentré.

Lire la suite (suivant)

7. Vous pouvez garder les noix, les noisettes et tous les autres fruits à coque au congélateur, mais uniquement pour une durée totale de 3 mois.

Lire la suite (suivant)

8. Les soupes, bouillons, plats en sauce, bouillons de viande, légumes en sauce et la soupe aux légumes se conservent de 2 à 4 mois. Les ragoûts et viande en sauce, de 3 à 4 mois.

Lire la suite (suivant)

9. L’agneau et le veau se conservent 9 mois, les côtelettes de porc, de 4 à 6 mois, et le rôti de porc 12 mois. Le bifteck de 6 à 12 mois, la côte de bœuf de 4 à 6 mois, et le rôti 12 mois.

Lire la suite (suivant)

10. Le poulet et la dinde entiers se conservent 12 mois, en morceaux 9 mois, et hachés de 3 à 4 mois. Le poulet frit 4 mois, et les croquettes, de 1 à 3 mois.

Lire la suite (suivant)

11. La durée de conservation des abats, du gibier, du bœuf, du poulet, du bœuf haché non cuit, et des viandes cuites est de 3 à 4 mois.

Lire la suite (suivant)

12. Le jambon cuit se garde 2 mois, et s’il est en conserve, la durée est la même, mais elle débute après l’ouverture de la boîte. Le bacon 1 mois, et les saucisses de 1 à 2 mois.

Lire la suite (suivant)

13. Si vous concoctez des repas et que vous les faites congeler dans des sacs refermables, vous pouvez les garder de 1 à 2 mois.

Lire la suite (suivant)

14. Les poissons maigres se conservent 6 mois, les poissons gras de 2 à 3 mois, les poissons cuits de 4 à 6 mois, et les poissons fumés, maximum 2 mois.

Lire la suite (suivant)

15. La durée de conservation des crustacés, des moules et huîtres fraîches est de 2 à 3 mois.  Le homard se garde 12 mois, et le crabe 10 mois.

Lire la suite (suivant)

16. Crevettes, coquilles Saint-Jacques, calmars et palourdes se conservent de 3 à 6 mois. Pour les poissons et fruits de mer en conserve, la durée est de 2 mois après l’ouverture de la boîte.

Lire la suite (suivant)

17. Le beurre se conserve de 6 à 9 mois, et la margarine 12 mois. Gardez le fromage cottage et à pâte fraîche 1 mois seulement, et 6 mois pour les fromages à pâte dure et molle.

Lire la suite (suivant)

18. Le yaourt se congèle de 1 à 2 mois, les œufs non cuits 1 mois, et les préparations à base d’œufs de 1 à 2 mois.

Lire la suite (suivant)

19. Le gratin, les préparations cuites su four, le riz cuit se conservent 3 mois. La durée des viandes froides en tranches et celle de la pizza est de 1 à 2 mois.

Lire la suite (suivant)

20. Quant aux épices et aux herbes aromatiques, elles se garderont facilement au congélateur pendant 12 mois.

21. Ne congelez jamais la charcuterie, les produits emballés sous vide, les œufs avec leur coquille et les œufs cuits dur, la mayonnaise, le café, la crème fraîche et le babeurre.

Lire la suite (suivant)

22. Ces autres aliments ne peuvent être congelés : fromage à la crème, flan, crème anglaise, salades de poulet, de jambon, de thon, de pâtes et d’œufs, et les vinaigrettes en bouteille.

Lire la suite (suivant)

23. Ne pas congeler jambon et poisson en boîte non ouverte, pâte et riz non cuit, céréales, pommes, melons, artichauts, aubergines, laitue, pommes de terre sauf en purée, radis, pousses et germes.

source : comment-economiser