Accueil Trucs et Astuces Elle sort un rouleau de papier essuie-tout par la fenêtre de sa...

Elle sort un rouleau de papier essuie-tout par la fenêtre de sa voiture afin de nous montrer un truc qui pourrait nous sauver la vie

0 Shares

Connaissez-vous bien votre voiture ? En avez-vous fait le tour afin de savoir quels sont les systèmes de sécurité dont elle se dote ? Cette question peut vous paraître étrange, mais sachez qu’en faisant quelques tests, vous pourriez sauver la vie de vos enfants et la vôtre.

Que vous possédiez votre véhicule depuis une dizaine d’années ou que vous l’ayez acheté récemment, il importe vraiment que vous maîtrisiez le fonctionnement de tous systèmes de sécurité, et que vous puissiez être capable de poser le bon geste dans certaines situations.

Si votre voiture était immergée dans l’eau, ou si vous étiez coincé dans le coffre arrière, seriez-vous capable d’en sortir ? Et les vitres électriques, êtes-vous vraiment certain qu’elles sont sans danger pour vos enfants ?

En parcourant ce qui suit, vous serez très étonné de découvrir que la réponse à toutes ces questions n’est sûrement pas celle que vous croyez. En effet, une méconnaissance des systèmes pourrait avoir de graves conséquences.

En voiture, nous n’avons que quelques minutes pour réagir. Il est donc important de prendre un peu de temps pour effectuer de petits tests, grâce auxquels vous pourriez avoir la vie sauve. images: youtube

1. Les vitres électriques d’une voiture s’activent lorsqu’on effectue une pression sur le bouton. Or, avec une pression de moins 10kg, un accident mortel peut survenir.

Si votre enfant sort sa tête par la fenêtre, il risque d’appuyer accidentellement son coude sur le mécanisme. La fenêtre remontera, et sa tête restera coincée. Avant de démarrer, vérifiez toujours que les fenêtres sont verrouillées.

Lire la suite (suivant)

2. Il faut aussi se méfier des vitres qui remontent d’un seul coup sans s’arrêter. Est-ce le cas de votre voiture ? Pour le savoir, faites le test avec un rouleau de papier essuie-tout.

Lire la suite (suivant)

3. Votre voiture est-elle dotée d’un système de sécurité d’embrayage ? Sinon, un enfant pourrait l’actionner et causer un accident mortel, ou subir de graves blessures.

Lire la suite (suivant)

4. Pour faire le test, démarrez le moteur. Si vous devez appuyer sur la pédale de freins pour embrayer la transmission, votre voiture possède ce système de sécurité.

Lire la suite (suivant)

5. Les nouvelles voitures démarrent en poussant un bouton. Pour que votre enfant ne puisse l’actionner, assurez-vous d’avoir toujours la clé sur vous.

Lire la suite (suivant)

6. Si vous êtes dans votre voiture, stationnée dans le garage, avec le moteur en marche, vous pourriez ne pas l’entendre. Vous risquez alors une intoxication au monoxyde de carbone.

Pour éviter que pareil drame ne se produise, faites installer un détecteur de monoxyde de carbone dans la maison, mais aussi dans le garage.

Lire la suite (suivant)

7. Si votre voiture plongeait accidentellement dans l’eau, vous n’aurez d’autre choix que de briser la vitre pour en sortir. Ce n’est toutefois pas facile, voire pratiquement impossible.

La solution idéale consiste donc à vous procurer un brise-vitre. Cet outil, doté d’une lame, permet de couper la ceinture de sécurité rapidement, et de briser une vitre de voiture.

Lire la suite (suivant)

8. Ce n’est nullement souhaitable, mais s’il vous arrivait d’être coincé dans le coffre arrière d’un véhicule, comment feriez-vous pour en sortir ?

Pour sortir du coffre arrière, repérez la clé phosphorescente et appuyez ou tirez sur le bouton, à condition toutefois que votre voiture ait été fabriquée en 2002 ou après.

Lire la suite (suivant)

9. Comme elle n’est guère visible dans le jour, mémorisez-en la forme, et pratiquez-vous à l’ouvrir. Elle se trouve plus précisément dans un petit trou près de la serrure du coffre.

Lire la suite (suivant)

10. Vidéo : comment protéger votre famille contre les dangers peu connus qui pourraient survenir dans une voiture (disponible en anglais seulement)